Parcoursup : le bilan final de la procédure 2022

À lire dans cet article :

68% des lycéens inscrits sur Parcoursup 2022 déclarent que la plateforme a facilité leur accès à l’enseignement supérieur. C’est plutôt une bonne note pour la plateforme nationale d’accès aux études post-bac. Quels sont les autres résultats de l’enquête d’opinion conduite au sujet de Parcoursup par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur avec l’institut IPSOS après la clôture de la session 2022 ? On te livre les chiffres dans cet article !

La moitié des lycéens a signalé que l’expérience Parcoursup a été conforme ou un peu au-dessus de leurs attentes. 68% des lycéens inscrits sur Parcoursup 2022 sont satisfaits des délais dans lesquels ils ont obtenu des réponses des formations durant les phases principale et complémentaire d’admission, sujet qui avait été identifié comme sensible. Mais le besoin de transparence concernant les critères utilisés pour l’examen des dossiers de candidature reste très présent.

En rendant publics les résultats de cette étude, les ministères concernés rappellent les propos de Sylvie Retailleau qui projette des améliorations du fonctionnement pour les sessions à suivre. Notamment au sujet de l’accompagnement à l’orientation, de la compréhension des critères de choix des dossiers par les formations ou encore de l’efficacité de la phase principale.

Lire aussi : Calendrier Parcoursup 2023 : les dates à retenir

Parcoursup 2022 : 810 730 candidats (93%) ont reçu au moins une proposition d’admission

11,6 millions de vœux et sous-vœux ont été formulés pour des formations sous statut étudiant sur Parcoursup en 2022. C’est 12,3 vœux en moyenne par candidat. Plus de 215 000 d’entre eux ont confirmé au moins 1 vœu en apprentissage. Et 187 000 candidats ont signalé à la plateforme avoir un projet parallèle d’insertion dans la vie professionnelle, de poursuite d’études hors-Parcoursup ou à l’étranger. C’est 11 000 de plus que l’an dernier.

93% des lycéens qui ont formulé des vœux sur Parcoursup 2022 ont obtenu au moins une proposition d’admission (sensiblement le même pourcentage qu’en 2021), ce qui correspond à 578 370 candidats du côté des lycéens de terminale. Les étudiants en réorientation ont été 83,9% à obtenir au moins une proposition, c’est 1,2 point de plus qu’en 2021 et cela représente 156 000 des candidats ayant ce profil. Au total, ils sont donc 810 730 candidats à avoir reçu au moins une proposition d’intégration dans l’enseignement supérieur.

Zoomons sur la phase complémentaire, qui s’est déroulée du 23 juin au 16 septembre 2022 pour permettre aux candidats n’ayant pas de réponse (satisfaisante) à leurs vœux en phase principale de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations proposant encore des places. 95 322 candidats ont fait au moins un voeu durant la phase complémentaire de Parcoursup en 2022 contre 108 150 en 2021. Au total, 73 750 candidats ont reçu une proposition d’admission durant cette phase, soit 77,4 % d’entre eux contre 76,2 % en 2021.

Lire aussi : Calendrier du bac 2023, les dates sont là !

79% des candidats ont accepté une proposition d’admission reçue sur Parcoursup en 2022

Durant les phases principale et complémentaire, 3,8 millions de propositions d’admission ont été formulées par les formations, c’est 4% de plus qu’en 2021. Plus de 640 262 candidats ont accepté une proposition, soit près de 79 % de ceux qui en ont reçu et, parmi eux, 483 135 lycéens.  72% des ces derniers se déclarent satisfaits par les propositions reçues, versus 70% en 2021.

De leur côté, 99 982 étudiants en réorientation ont accepté une proposition, ce qui représente 64,1% de ceux qui en ont reçu. Cela peut sembler relativement faible, mais il faut noter qu’ils sont nombreux à avoir choisi de sécuriser leur parcours en formulant des vœux sur Parcoursup en attendant d’obtenir les résultats de leur première année d’études.

La phase principale d’admission a été réduite pour durer 44 jours en 2022, vs. 108 jours la première année de fonctionnement de Parcoursup, en 2018. C’est 60% de réduction et avec pour objectif de “réduire le stress ressenti par les candidats tout en répondant au souhait des établissements d’enseignement supérieur de remplir leurs formations plus tôt et d’organiser au mieux leur rentrée” explique le Ministère.

Général, techno, pro : le taux de propositions Parcoursup 2022 reçues par série du bac

  • 96,9% des bacheliers généraux ont reçu au moins une proposition d’admission
  • 90,1% des bacheliers technologiques ont reçu au moins une proposition d’admission
  • 82,6% des bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition d’admission

 

Lire aussi : Parcoursup 2023 : la to-do list ultime phase par phase

Des dispositifs qui ont permis d’intégrer une diversité de profils

Plus de 50% des bacheliers de la voie technologique ont reçu une proposition d’admission en BUT et 76,1% des lycéens de la voie professionnelle ont quant à eu reçu des propositions pour intégrer une section de technicien supérieur (STS) supervisant la délivrance des BTS. Ce sont les deux voies traditionnellement les plus empruntées par les élèves de ces séries après avoir décroché leur bac.

95,5% des lycéens engagés dans un dispositif labellisé “Cordée de la réussite” a décroché au moins une proposition de l’enseignement supérieur et 91,2% des bénéficiaires d’une bourse. 20 500 lycéens boursiers ont demandé à bénéficier de l’aide à la mobilité sur les plus de 33 500 qui pouvaient prétendre à cette aide.

Les lycéens boursiers sont 9 sur 10 à avoir obtenu une proposition d’admission sur Parcoursup 2022, soit 143 066 exactement. Le ministère estime que l’application des dispositifs permettant leur meilleure intégration dans le supérieur a été “décisif dans l’affectation de 12 300 d’entre eux environ“.

Près de 27 000 étudiants ont accepté une proposition “Oui-si”. Par ailleurs, 18 900 saisines des  CAES ont été opérés, c’est moins que les années passées du fait de la baisse de l’effectif lycéen et de la meilleure efficacité de la phase principale d’admission estime le ministère. Il reste à ce jour 160 lycéens pris en charge après la phase complémentaire. Ils étaient 239 l’an dernier au même stade du calendrier. Si Parcoursup 2022 est bien “fermé” et qu’il n’est plus possible de faire des vœux ni de recevoir des réponses, les CAES restent mobilisées jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Lire aussi : Parcoursup : 101 modèles de lettres de motivation

Une perception positive de l’accompagnement des lycées

77% des candidats ont été accompagnés par leur établissement dans la phase d’inscription pour créer leur dossier et 75% ont également été accompagnés pendant la formulation et la confirmation de leurs vœux. C’est respectivement 2 et 5 points de plus que lors de la précédente édition de Parcoursup. En 2022, les lycées ont pu prévoir davantage de séances dédiées à la prise en main de la plateforme et à l’orientation avec les élèves de terminale.

La réussite de cette étape clé semble d’autant plus nette que le projet d’orientation est préparé en amont. En tout cas, 74% des répondants à l’enquête de satisfaction Parcoursup signalent qu’ils avaient entamé les réflexions concernant leur orientation avant leur arrivée en terminale. 39% indiquent même qu’il y ont pensé dès la seconde, voire avant ! Au passage, cette vidéo sur la chaîne Youtube AuFutur, “4 clés pour réussir ton orientation au lycée“, te sera certainement utile.

Parmi les informations les plus appréciées des lycéens sur les fiches des formations Parcoursup, deux apparaissent comme essentielles : le taux d’accès (71% indiquent l’avoir consulté pour estimer leurs chances d’intégration) et les suggestions de formations similaires (52% ont pu s’y référer pour trouver des formations similaires leur permettant de mener à bien leur projet).

L’utilité du moteur de recherche est aussi soulignée, notamment pour découvrir des formations auxquelles les candidats n’auraient pas pensé de prime abord. Ils sont 45% à avoir formulé des vœux pour des cursus qu’ils ne connaissaient pas initialement après les avoir découvert via le moteur et la carte de France interactive associée.

Lire aussi : Le bilan de Parcoursup 2021 : des chiffres en hausse

Le soutien proposé par Parcoursup a été apprécié par les candidats

Les dispositifs d’accompagnement à l’utilisation de Parcoursup ont été positivement perçus par les candidats 2022. Des conseillers ont été disponibles tout le long de la procédure Parcoursup 2022 via une messagerie, un numéro vert ou encore les réseaux sociaux (Twitter et Instagram notamment). Le Ministère avait également réalisé des vidéo tuto qui ont comptabilisé 660 000 vues totales et satisfait 85% des lycéens. Ils sont par ailleurs 81% à dire avoir apprécié l’accompagnement de Parcoursup via les réseaux sociaux. Une cinquantaine de rendez-vous en live ont été donnés par Parcoursup, dont les deux ci-dessous, supervisés par AuFutur (ex-Up2School Bac), que tu peux encore consulter :

 

Ce que les lycéens disent avoir le plus aimé concernant Parcoursup 2022

Qu’est-ce que les lycéens ont le plus apprécié sur Parcoursup en 2022 ? Voici le top 4 des points préférés par les lycéens inscrits sur la plateforme :

  1. Y trouver toutes les formations reconnues par l’État (89%)
  2. La liberté de choix pour formuler ses vœux (86%)
  3. Avoir des indications claires et homogènes pour chaque formation (81%)
  4. Laisser le dernier mot au candidat (80%)

Lire aussi : Parcoursup 2022 : le bilan des vœux, le point sur les formations les plus demandées

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une