to do list parcoursup

Parcoursup 2024 : nos conseils, phase par phase

À lire dans cet article :

Les phases Parcoursup se suivent et ne se ressemblent pas ! Nous savons qu’il n’est pas toujours évident de se repérer et surtout de savoir quoi faire à chaque moment du calendrier Parcoursup, c’est pourquoi nous tenions à te livrer notre to do list ultime de toutes les petites (ou plus grosses) choses à faire pendant la procédure. Que ce soit la phase d’inscription, la phase de finalisation de ton dossier ou la phase d’admission, nous sommes à tes côtés pour t’épauler et te donner nos meilleurs conseils.

Dans cet article, nous te présentons la marche à suivre pour chacune des phases Parcoursup et te prodiguons nos meilleurs conseils pour ne pas être déboussolé(e)s.

Si tu n’es pas encore suffisamment à l’aise avec la plateforme Parcoursup, nous t’encourageons à visionner la vidéo ci-dessous, afin de comprendre un peu mieux les rouages de cet outil indispensable à ton année de terminale. Nous répondons à chacune de tes questions.

 

Parcoursup 2024, mode d'emploi : le guide indispensable aux candidats ! 💥

Parcoursup 2024, c’est parti !
Tu souhaites tout comprendre au fonctionnement de la plateforme et rester au taquet de la première à la dernière phase ? Voici LE guide essentiel pour réussir à t’orienter sur Parcoursup 🧭

Les dates Parcoursup 2024 à retenir

La procédure Parcoursup est lancée et il est important que tu gardes en tête les grands jalons de l’année pour ne rien oublier :

  • La phase d’information Parcoursup : du 20 décembre 2023 au 16 janvier 2024 ;
  • La phase d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup : du 17 janvier au 14 mars 2024 ;
  • La phase de finalisation du dossier Parcoursup : du 15 mars au 3 avril 2024 ;
  • La phase d’examen des dossiers Parcoursup : du 4 avril au 29 mai 2024 ;
  • La phase principale d’admission Parcoursup : du 30 mai au 12 juillet 2024 ;
  • La phase complémentaire d’admission Parcoursup : du 11 juin à la mi-septembre 2024.

Pour tous nos conseils, phase par phase, ça se passe en dessous.

Lire aussi : Calendrier Parcoursup 2024 : le calendrier et les dates à retenir !

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Parcoursup est la plateforme nationale française de préinscription en première année de l’enseignement supérieur. Elle a été mise en place en 2018 pour remplacer l’ancien système APB (Admission Post-Bac). Son but ? Simplifier et améliorer le processus d’admission des lycéens et étudiant en réorientation dans le supérieur en les aidant à trouver la formation qui leur convient le mieux après le bac.

Lorsque tu t’inscris sur Parcoursup, tu peux formuler des vœux pour les formations qui t’intéressent. Ces formations comprennent les universités, les IUT, les BTS, les classes préparatoires, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et bien d’autres encore. N’hésite pas à explorer toutes les options qui s’offrent à toi !
Parcoursup fonctionne en plusieurs étapes (et c’est ce que nous allons voir juste en dessous). D’abord, il te faut créer un compte sur le site officiel entre le 17 janvier et 14 mars 2024 au plus tard, puis renseigner tes informations personnelles et scolaires. Ensuite, tu peux commencer à faire tes choix de formations et à compléter ton dossier avec les éléments nécessaires.

Sur Parcoursup, tu as droit à 10 vœux au maximum et 20 sous-vœux. Les sous-vœux sont des options supplémentaires pour certaines formations, comme les parcours spécifiques ou les doubles cursus. Après avoir finalisé tes vœux, tu dois les confirmer avant la date limite, le 3 avril 2024.

Une fois tes vœux confirmés, les établissements étudient ton dossier et te donnent une réponse à partir du 30 mai 2024. Les réponses possibles sont : « Oui », « Oui, si » (d’accord, mais en suivant un parcours personnalisé de réussite), « En attente » ou « Non » (uniquement pour les formations sélectives). Si tu obtiens plusieurs propositions, il te faut choisir celle que tu préfères et renoncer aux autres.

Enfin, si tu n’as pas obtenu de proposition satisfaisante à la fin du processus, pas de panique ! La phase complémentaire de Parcoursup te permet de formuler de nouveaux vœux pour les formations disposant encore de places disponibles. Cette phase a lieu de la mi-juin à la mi-septembre.

Du 20 décembre 2023 au 16 janvier 2024 : renseigne-toi pendant la phase d’information Parcoursup

La phase d’information est la toute première phase de la procédure Parcoursup. Elle arrive au moment des vacances de Noël. Dès le 20 décembre, la plateforme ouvre ses portes et te donne accès à toutes les informations concernant les formations disponibles. Cette étape prend fin quelques semaines plus tard, le 16 janvier 2024. Juste le temps pour toi de réfléchir aux programmes qui te plairaient pour l’année prochaine.

Ce que tu dois faire pendant cette première phase ? Pendant les vacances de Noël, entre deux repas de famille bien remplis, nous te conseillons de jeter un petit coup d’œil au catalogue de formations disponibles sur la plateforme (au nombre de 23 000 pour cette session 2023). La phase d’information de Parcoursup ne te permet pas encore de formuler de vœux, tu es alors un(e) simple observateur(rice), mais tu peux tout à fait commencer ton petit marché. Grâce aux nouveautés de cette saison, tu es désormais en mesure de placer des formations dans tes favoris et de les comparer entre elles sur un même écran. N’hésite surtout pas à utiliser tous les outils à ta disposition (les fiches formation, la carte des formations, les filtres, etc.) pour élaborer une première liste des programmes qui t’intéressent. Comme ça, tu verras ce que tu as sélectionné et tu pourras ensuite rayer les formations qui finalement ne te plaisent plus tant que ça au film des semaines.

La phase d’information Parcoursup débute le 20 décembre, mais bien entendu, tu n’es pas obligé(e) d’attendre cette date pour commencer à réfléchir à ton orientation. Profite de tes premiers mois en classe de terminale pour te renseigner sur les formations disponibles dans l’enseignement supérieur, discuter avec ta famille; ton entourage et tes professeurs (eh oui, ils ont sans aucun doute beaucoup de conseils à te donner). Toutes les recommandations sont bonnes à prendre.

Le conseil en plus ? Tu peux également profiter de cette phase pour te renseigner sur le coup de la vie étudiante dans les villes que tu convoites (prix des loyers, des transports, etc.). Ces informations sont toujours bonnes à prendre et évitent parfois de mauvaises surprises.

Lire aussi : Parcoursup, concours post-bac, orientation : comment ces trois étudiants ont-ils géré leurs choix ?

Du 17 janvier au 14 mars 2024 : valide tes choix pendant la phase d’inscription et de formulation des vœux

Une fois la phase d’observation terminée arrive la phase d’inscription et de formulation des vœux. Sans aucun doute l’une des plus décisives. Dès le 17 janvier, une fois tous les convives des fêtes de fin d’année remerciés, il est grand temps pour toi de t’inscrire sur la plateforme Parcoursup (que tu connais déjà) et de formuler une liste de vœux. À partir de cette date et jusqu’au 14 mars 2024, tu es en mesure de créer ton dossier personnel Parcoursup. Le dossier administratif qui comporte tes informations personnelles.

Outre ton dossier Parcoursup, cette étape est également celle de la formulation des vœux. Pour rappel, tu as droit d’enregistrer jusqu’à 10 vœux pour des formations dites classiques, 20 sous-vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Attention, à la fin de cette étape, le 14 mars 2024, il ne te sera plus possible d’ajouter de nouvelles formations à ta liste de vœux. Tu dois donc les varier suffisamment (par exemple une licence, un BTS, une CPGE, un BUT, etc.) pour conserver des plans B en cas de refus de ton vœu principal.

Que faire pendant cette phase ? Cette phase est sans doute celle qui te demande le plus de travail (mais ne t’en fais pas, elle ne dure pas très longtemps). Tu dois alors sélectionner les formations qui t’intéressent avec beaucoup d’attention. 10 vœux et 20 sous-vœux, c’est beaucoup et en même temps assez peu si tu ne sais pas vraiment vers quelle voie t’orienter. Renseigne-toi bien sur toutes les possibilités qui s’offrent à toi et surtout, ne t’y prends pas à la dernière minute.

Comment réussir la phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup ?

  • Quand formuler mes vœux Parcoursup ?

Alors, si tu as bien mémorisé tes dates, tu sais que du le 17 janvier, et ce, jusqu’au 14 mars à 23 h 59, tu peux t’inscrire et formuler tes vœux sur la plateforme. Ensuite, tu as jusqu’au 3 avril, pour finaliser ton dossier et confirmer tes vœux. 

Un conseil, ne te précipite pas ! Mais, n’attends pas non plus le dernier moment pour éviter, comme 80 % des candidat(e)s l’année passée, de faire tes vœux dans les 4 derniers jours… Certes, les formations ne prennent pas en compte la date de formulation des vœux (ce soir ou dans 15 jours, c’est la même chose), mais évite de te retrouver dans du last minute. Un bug informatique ou un imprévu de dernière minute est très vite arrivé. Alors n’attends pas plus longtemps pour t’inscrire et prendre la main sur la plateforme.

  • Quand modifier mes vœux Parcoursup ?

Eh bien oui ! Sache que durant la phase d’inscription, tu peux modifier tes vœux autant de fois que tu le souhaites. Attention, à partir du 15 mars par contre, il n’est plus possible pour toi de modifier quoi que ce soit. Sauf si tu souhaites en retirer de ta liste, mais l’inverse n’est plus possible. 

  • Puis-je m’inscrire dans des formations en dehors de mon académie ?

Oui, tu peux formuler des vœux partout sur le territoire français. Les formations sélectives  (Grandes Écoles, CPGE, BUT, etc.) ne tiendront pas compte de ton adresse en examinant tes vœux. Cependant, les formations non sélectives (principalement les licences), font attention à cette information, surtout si elles sont en tension (PASS, droit, psychologie, STAPS, etc.).

Pour ces formations, le recteur de chaque académie fixe une priorité aux élèves de l’académie en question et indique chaque année combien de candidat(e)s hors académie pourront être acceptés. Ce taux est fixé une fois que la totalité des vœux est connue. Tu verras à la mi-mai sur les fiches formation de Parcoursup apparaître cette information sous le nom de taux de priorité. Elle sera ajoutée dans la rubrique chiffres clés. 

D’ailleurs, prends en compte qu’à ce stade de l’année, tu peux déjà consulter pour chaque formation le taux de priorité appliqué l’année passée.

À noter : pour l’Île-de-France, les académies de Créteil, Versailles et Paris fonctionnent ensemble dans le cadre de la région académique d’Île-de-France. Autrement dit, tu as autant de chances d’être accepté(e) dans une université parisienne que tu résides dans le 5ᵉ arrondissement de Paris (75), à Vanves (92), à Tremblay (93), à Fresnes (94) à Évry (91) ou à Herblay (95).

  • Je n’arrive pas à me connecter sur Parcoursup, comment faire ? 

En cas de forte affluence sur la plateforme Parcoursup, il est possible que tu aies quelques problèmes pour te connecter et y accéder temporairement. Si tel est ton cas, il suffit en général d’attendre un petit peu, mais si le problème persiste, n’hésite pas à utiliser le numéro vert de Parcoursup : 0 800 400 070. Quelqu’un sera disponible pour te répondre du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.

D’ailleurs, si tu as la moindre question ou le moindre doute sur ton dossier, tu peux aussi utiliser la messagerie de Parcoursup, que tu trouveras dans la rubrique Contact. Elle est accessible tout au long de ta session.

À noter : rends-toi aux Journées Portes Ouvertes (JPO) organisées par les formations ou aux forums au cours desquels tu pourras poser directement toutes tes questions aux responsables et étudiants. Les JPO sont très utiles à l’heure de faire ton choix d’orientation.

Lire aussi : Comment s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup 2024 ?

Du 15 mars au 3 avril 2024 : complète ce qui doit l’être pendant la phase de finalisation du dossier Parcoursup

Entre le 15 mars et jusqu’au 3 avril 2024, tu entres dans la phase de finalisation du dossier. Une étape cruciale.

Ce que tu dois faire pendant cette troisième phase Parcoursup ?

Tu disposes d’un peu moins d’un mois pour :

  • Boucler ton dossier administratif ;
  • Mettre un point final à tes lettres de motivation (les formations sont désormais libres de ne plus demander de lettre à ses candidats);
  • Vérifier les bulletins scolaires des premier et deuxième trimestres de terminale qui ont été ajoutés par ton établissement et ta Fiche Avenir (qui aura préalablement été remplie pour ton lycée) ;
  • Confirmer ta liste de vœux finale (au cours de cette étape, tu auras le droit de supprimer certains vœux, mais attention, tu ne pourras pas en ajouter).

Et, encore une fois, ne t’y prends pas à la dernière minute. Après le 3 avril, il sera trop tard pour modifier ce que tu as enregistré sur la plateforme.

Tu as encore beaucoup de lettres de motivation à rédiger et tu n’es pas sûr(e) d’avoir tout terminé pour le 3 avril prochain ? Nous avons une bonne nouvelle pour toi. Cet article dans lequel tu trouveras de très nombreux modèles de lettres de motivation pour diverses formations. Tu peux tout à fait prendre exemple sur nos lettres pour rédiger les tiennes. Cet article te permettra de gagner un peu de temps (et de stresser un peu moins aussi). Tu nous remercieras plus tard…

Lire aussi : Parcoursup : la phase de finalisation des dossiers est lancée

Du 4 avril au 29 mai 2024 : patiente pendant la phase d’examen des candidatures par les formations

Entre les mois d’avril et de mai 2024, tu dois t’armer de patience ! La machine Parcoursup tournera jour et nuit pour te donner une formation qui correspond à tes candidatures. Cette phase se compose de deux parties : tout d’abord la phase d’examen des vœux et de saisie des données d’appel par les établissements qui proposent des formations sur Parcoursup et une seconde phase de vérification des classements et données d’appels .

Qu’est-ce que les données d’appel ? Les données d’appel (ou liste d’appel) correspondent au nombre de candidats à appeler pour chaque formation et (éventuellement) au rang du dernier candidat à appeler. En d’autres termes, lorsque tu candidates à une formation qui ne dispose que de 25 places, un classement des dossiers est réalisé, les 25 premiers (et donc meilleurs) dossiers constituent la liste d’appel et les 75 autres constituent la liste d’attente de cette formation.

Ce que tu dois faire pendant cette quatrième phase Parcoursup ? Bonne nouvelle, tu n’as rien à faire, si ce n’est passer à la vitesse supérieure dans tes révisions pour les épreuves finales du baccalauréat, le grand oral notamment. C’est au tour des établissements d’entrer en jeu et d’examiner ton dossier. Des commissions se réunissent et passent au peigne fin chacun des dossiers qui leur sont proposés à partir des critères publiés sur les fiches formation Parcoursup.

Le conseil en plus ? Viens nous rendre régulièrement visite sur AuFutur afin de découvrir à cette période de l’année comment les formations travaillent sur la sélection des dossiers.

Tu te demandes peut-être également quelles informations sont rendues confidentielles lors de l’examen de ton dossier ? Première chose et non des moindres, sache que l’établissement qui étudie ton dossier n’a connaissance que du vœu que tu as formulé pour cette même formation. Il n’a aucun accès au reste de ta liste de vœux. Par ailleurs, l’établissement ne connaît ni ton prénom, ni ton nom et encore moins ton âge, en revanche les éléments suivants ne sont pas anonymisés :

  • Les appréciations de tes professeurs sur tes bulletins scolaires ;
  • Les pièces justificatives de titres ou de diplômes ;
  • Les informations concernant ton environnement scolaire (comme le nom de ton lycée par exemple).

Toutefois, il est à noter que ton nom, ton prénom, ton adresse et ton âge peuvent être communiqués à un établissement dans le cas précis suivant :

  • En cas d’attribution d’une place d’hébergement en internat ;
  • En cas de convocation aux épreuves écrites et/ou orales organisées par certaines formations sélectives.

Il est à noter également que si tu fais un vœu pour une formation en alternance, alors ton dossier ne sera pas anonymisé afin de permettre à la formation de t’accompagner au mieux dans ta recherche d’employeur.

Lire aussi : La procédure Parcoursup jugée stressante par 8 candidats sur 10 !

Du 30 mai au 12 juillet 2024 : surveille les réponses des formations pendant la phase d’admission principale Parcoursup

La phase tant attendue est là, celle des admissions ! Les premières réponses arriveront au compte-gouttes à partir du 30 mai, après presque deux mois d’attente.

Cette phase prend plusieurs semaines, car les réponses n’arriveront pas toutes en même temps. Donc pas de panique si le 10 juin tu n’as pas encore de réponses, mais que tes amis, si. Elles sont en chemin (et parfois ça prend un peu de temps malheureusement pour tes nerfs) !

Que faire pendant cette cinquième phase Parcoursup ? Une fois que tu as reçu une réponse positive, tu disposes de quelques jours pour la valider (ou non) sur la plateforme. Donc, encore une fois, il faut que tu sois très précautionneux(se) pendant cette phase. Ne refuse peut-être pas trop rapidement un vœu si tu n’es pas sûr(e) d’en avoir un plus intéressant ensuite. Prends ton temps (mais pas trop non plus, tu dois respecter les délais impartis, sinon tu perds ta place) et réfléchis bien à ce que tu souhaites pour plus tard.

Le conseil en plus ? Active le répondeur automatique. Il t’évite d’avoir à te connecter tous les jours pour vérifier les propositions des formations en répondant à ta place.

Les réponses possibles des formations

Dès le 30 mai, les formations peuvent te répondre de quatre façons différentes :

  • Oui : tu es accepté(e) par la formation, sans aucune réserve. Tu vas alors pouvoir te diriger vers ton inscription administrative dans l’établissement. Félicitations.
  • Oui si : tu es accepté(e) par la formation sous réserve (généralement une petite remise à niveau).
  • En attente : tu es placé(e) sur la liste d’attente de la formation. Ce qui signifie que rien n’est encore joué. Selon ta position sur cette liste, tu pourras peut-être accéder à la formation en question sir des personnes placées devant toi se désistent.
  • Non : tu es malheureusement refusé(e) de la formation pour laquelle tu as candidaté.

Les délais de réponse pour les formations ?

Attention, même si c’est toi qui as la main pendant cette phase, une fois que tu reçois une proposition d’admission de la part d’un établissement, il faut que tu prennes en compte le délai de réponse. Sinon, ta proposition d’admission sera envoyée à un(e) autre candidat(e) et ce n’est vraiment pas ce que tu veux.

Comme chaque année, tu disposes de quelques jours, une moyenne de deux jours plus précisément, pour répondre aux propositions qui te sont faites.

  • Si tu reçois une proposition le 30 et le 31 mai, alors tu as jusqu’au 2 juin, 23h59, pour y répondre.
  • Si tu reçois une proposition le 1er juin, alors tu as jusqu’au 3 juin, 23h59,  pour y répondre.
  • Et, dernier cas de figure, si tu reçois une proposition à partir du 2 juin, alors tu as 2 jours pour y répondre (si par exemple tu reçois une réponse le 2 juin au matin, alors tu as jusqu’au 3 juin, 29h59, pour y répondre).

Prends bien en compte les dates ci-dessus, parce qu’après l’heure, ce n’est plus l’heure.

Lire aussi : Tout savoir sur la phase d’admission principale de Parcoursup

Du 11 juin jusqu’à la mi-septembre 2024 : formule d’autres vœux si besoin pendant la phase complémentaire

Dernière phase et non des moindres, la phase complémentaire ! Tu n’es peut-être pas concerné(e) par cette phase si tu as déjà accepté un vœu de ta liste.

Lors de cette phase, les élèves qui n’ont reçu que des réponses négatives ou qui ont raté leur inscription lors de la deuxième phase, pourront candidater pour des formations qui disposent encore de places libres. C’est un peu comme l’opération de la deuxième chance ! Les règles du jeu seront les mêmes, mais en accéléré.

La phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. En 2022, près de 74 000 candidats ont reçu une proposition d’admission en participant à la phase complémentaire. Dès le 11 juin 2024, consulte le moteur de recherche des formations de la phase complémentaire et n’hésite pas à formuler des vœux : les formations répondent au fur et à mesure des candidatures.

Que faire pendant cette dernière phase Parcoursup ? Si tu es concerné(e) par cette phase alors tu dois choisir une formation parmi celles restantes sur la plateforme. Tu peux alors formuler de nouveaux vœux jusqu’à la mi-septembre 2024, mais attention, ne seront accessibles que les formations où il reste encore des places vacantes. Tu ne peux donc pas forcément accéder aux formations que tu avais déjà mises dans ta liste de vœux initiale. Dis comme ça, cette phase semble un peu effrayante, mais rassure-toi, elle est justement là pour que tu ne te retrouves pas sans rien à la rentrée 2024, donc prends le temps de te renseigner sur les formations disponibles et n’oublie pas la deadline.

Le conseil en plus ? Pense aux formations en alternance. Elles sont de plus en plus nombreuses sur Parcoursup.

Par ailleurs, nous avons, pour la troisième année consécutive, mis en place un répertoire des dossiers Parcoursup qui te permettra de jeter un œil aux dossiers d’anciens élèves de terminale qui ont été acceptés dans diverses formations. Ce sera alors l’occasion pour toi de te faire une idée plus claire du type de profil qui est attendu dans les cursus qui t’intéressent.

Lire aussi : Découvre notre générateur de lettre de motivation Parcoursup

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !