Parcoursup : tout savoir sur la phase d’admission principale
Dans cet article, nous revenons avec toi sur ce que tu dois retenir de cette phase d’admission principale. Quelles sont les dates à garder en tête ? Que faire si tu es sur liste d’attente ? Nous répondons aux questions qui fleurissent dans ton esprit sans plus tarder.
À quel heure les résultats Parcoursup 2023 seront disponibles ?
À partir du 1er juin 2023 précisément, Parcoursup va t’envoyer les premières réponses des formations. Tu pourras dans un premier temps simplement les consulter, sans avoir la capacité d’agir sur la plateforme. Comme vous serez très nombreux à vous connecter au même moment, l’idée, grâce à ce mode “consultation”, c’est de permettre à tout le monde d’avoir accès à son dossier.
Dans les heures qui suivront, la plateforme va te permettre de formuler tes premières réponses aux propositions des formations. Mais pas d’inquiétude, donc, si tu ne peux pas confirmer dès 19h01 jeudi 2 juin que tu souhaites intégrer telle école qui t’aura donné une réponse positive !
Tu devras cependant bien impérativement répondre en retour à toutes les propositions d’admission que tu pourras recevoir en respectant bien les délais impartis, sinon, tu perdras ta place.
Lire aussi : Comment s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup 2023 ?
Le fonctionnement de la phase principale d’admission de Parcoursup
“Phase principale d’admission” ou “phase d’admission principale”, ça veut dire quoi concrètement ? En bref, lors de cette phase, tu vas obtenir des réponses à tous les vœux que tu avais validés lors de la phase de formulation des vœux, qui s’étend du 18 janvier au 6 avril 2023. Après près de deux mois d’attente, tu vas pouvoir obtenir une réponse de la part des formations auxquelles tu avais candidaté.
Pas de panique si tu ne reçois pas de réponse dans l’immédiat. Comme l’explique le ministère dans un communiqué relatif à cette phase de Parcoursup, “la phase d’admission repose sur un principe de solidarité : les candidat(e)s libèrent des places au fur et à mesure qu’ils expriment leurs choix en acceptant ou refusant certaines propositions.” C’est pourquoi tu peux concrètement recevoir des réponses jusqu’au 13 juillet 2023. Ta patience sera peut-être mise à l’épreuve car les réponses des formations arriveront au compte-gouttes, mais on compte sur toi pour garder ton sang froid !
Chaque matin, les dossiers des candidat(e)s sont mis à jour en fonction des réponses qui ont été validées la veille. Les listes d’attente évoluent donc quotidiennement. Tu peux te créer un petit rituel de connexion à la plateforme pour consulter l’évolution de ton dossier. Peut-être pas tous les jours, mais deux ou trois fois par semaine par exemple. En sachant que tu seras de toute façon informé(e) de toute évolution de ton dossier par Parcoursup itself, qui t’enverras des notifications soit via l’application, si tu la télécharges, soit par mail et/ou sms !
Lire aussi : Parcoursup : nos conseils si tu es sur liste d’attente
Admission Parcoursup : les réponses des formations
Tu peux recevoir 4 types de réponses différentes : “oui”, “oui si”, “en attente” ou “non”, mais que signifient-elles vraiment ?
- “oui” : des félicitations s’imposent ! Tu es accepté(e) dans cette formation sous aucune condition. Tu peux alors choisir de l’accepter, de la refuser, ou choisir de la laisser en attente (si tu préfères une autre formation qui ne t’a pas encore répondu).
- “oui si” : la formation pour laquelle tu avais postulé t’accepte aussi, mais sous certaines conditions (une remise à niveau généralement).
- “en attente” : c’est le cas de beaucoup d’inscrits Parcoursup qui ont validé des vœux pour des formations sélectives. Cette réponse signifie que tu es susceptible d’intégrer cette formation si des personnes “devant toi” se désistent. Pour mieux comprendre cette réponse, Parcoursup met à disposition différentes informations très utiles. Tu auras accès à ta position sur la liste d’attente ainsi qu’au nombre total de candidat(e)s sur liste d’attente. Tu pourras aussi consulter le nombre de places disponibles pour cette formation, tout comme ta position sur la liste d’appel. Enfin, tu pourras voir le rang du dernier admis dans la formation en question les années précédentes. Cette phase peut durer quelques jours, comme plusieurs semaines. Donc il ne faut rien lâcher !
- “non” : malheureusement, tu ne pourras pas accéder à cette formation.
Tu seras informé(e) de ces réponses directement sur la plateforme, mais aussi par sms et mail qui seront également envoyés à tes parents si tu as rempli leurs coordonnées. C’est une sécurité en plus pour ne rien louper !
Lire aussi : Parcoursup : le bilan final de la procédure 2022
Candidats Parcoursup : que répondre aux formations ?
Après avoir attendu, c’est à ton tour de choisir ! N’oublie pas que tu as un délai limité pour répondre aux propositions que les formations te feront. C’est d’ailleurs ce à quoi nous te conseillons d’accorder la plus grande attention pendant cette phase. Prends ton temps pour être sûr de ton choix… mais ne tarde pas trop !
Plusieurs cas de figure existent. Voici le récap’ pour chaque situation :
Tu es admis dans plusieurs formations
Si tu as la chance d’être admis dans plusieurs formations, tu vas devoir choisir à ton tour. Attention, tu ne peux choisir qu’une seule formation. Il faut donc être précautionneux et bien réfléchir, puisqu’une fois que tu acceptes une formation, tu es automatiquement éliminé(e) des autres. N’oublie pas d’accepter la proposition que tu préfères dans le délai imparti ! Sinon, ta place sera proposée à un(e) autre candidat(e).
Tu es admis dans une formation, mais tu es en liste d’attente pour une autre
Tu es admis(e) dans un de tes choix, mais que tu es encore en liste d’attente pour une autre formation ? Or, c’est pour celle qui ne t’as pas encore fourni de réponse que ton cœur penche… Tu peux tout à fait décider de mettre en attente la première formation dans laquelle tu es accepté(e), en attendant d’avoir une réponse définitive de la seconde.
Tu es sur liste d’attente pour tous tes vœux
Pas le choix, tu dois prendre ton mal en patience… Cette période s’étendra du 1er juin jusqu’au 13 juillet 2023 maximum. Comme nous l’écrivions plus haut, les réponses à tes vœux vont arriver petit à petit. Pas de panique si tu n’as pas de réponse positive dès le 1er juin. Pendant plus d’un mois, tu verras évoluer tes positions dans les différentes listes d’attente des formations sélectives auxquelles tu as postulé.
Un conseil, rien ne sert de paniquer si certains de tes amis reçoivent des réponses dès les premiers jours. Ça sera aussi ton cas rapidement, ne t’en fais pas !
Nous savons que ça peut être une période angoissante, donc n’hésite pas à consulter nos conseils à connaître pour ne pas stresser.
Lire aussi : Les vœux Parcoursup 2023 – Le guide ultime
Les délais pour répondre aux formations sur Parcoursup 2023
L’agenda des réponses à faire par les candidat(e) sur Parcoursup se découpe en plusieurs temps. L’agenda pour 2023 n’a pas encore été annoncé.
En 2022, le calendrier était le suivant :
- Pour toutes les propositions d’admission reçues entre le 2 et le 6 juin inclus, la date limite de réponse était fixée au 7 juin 2022, 23h59 (heure de Paris).
- Pour les propositions d’admission reçues à compter du 7 juin et tout au long de la phase d’admission principale qui s’achève le 15 juillet, le délai de réponse sera de 2 jours. Un exemple : si tu reçois une réponse positive le 17 juin matin, les lycéen(ne) avaient jusqu’au 18 juin, 23h59 (heure de Paris) pour y répondre.
Lire aussi : Parcoursup : les délais de réponses aux formations
Aucune réponse positive : attends la phase complémentaire
Si tu es pris(e) nulle part et n’as pas obtenu de réponses positives durant la phase d’amission principale de Parcoursup, ne t’en fais pas non plus. La phase complémentaire, qui s’ouvre à la mi-juin et jusqu’à la mi-septembre, te permettra de formuler de nouveaux vœux et d’être affecté(e) aux formations qui disposent encore de places vacantes pour la rentrée de septembre 2023. N’oublie pas qu’il existe aussi des formations hors Parcoursup.
Durant la phase complémentaire Parcoursup, tu as la possibilité de consulter le service d’orientation de ton lycée pour envisager d’autres choix de formation.
Lire aussi : Live YouTube : tout savoir sur la phase complémentaire Parcoursup
Quelques conseils pratiques sur la phase d’admission principale
Voici quelques conseils pratiques qui pourront t’aider durant cette phase d’admission principale de Parcoursup :
- Renseigne tes coordonnées sur le site Parcoursup. Tu pourras ensuite être notifié(e) par SMS ou par mails pour connaître l’avancée des propositions d’admission. La plateforme du ministère de l’Éducation t’enverra un message spécifique.
- Utilise le répondeur automatique. Il te permet de hiérarchiser tes vœux en attente par ordre de préférences. Une fois qu’une proposition est faite, le répondeur l’accepte selon l’ordre établi et avertit chaque candidat(e) sur sa messagerie. Le répondeur automatique t’évite ainsi d’avoir à te connecter tous les jours pour vérifier les propositions des formations car il répond à ta place.
- Essaie de lâcher prise, bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire. À ce stade, tu as déjà fait toutes les opérations nécessaires pour t’inscrire sur la plateforme et présenter ton dossier aux formations. Patienter est ta seule option maintenant.
- Tu peux consulter le répertoire Parcoursup qui a été mis en place par le média Major-Prépa pour t’aider à y voir plus clair dans tes chances d’intégrer la formation de tes rêves. Concrètement, il s’agit d’un répertoire avec tous les dossiers Parcoursup transmis par des élèves de terminale ! Ainsi, en fonction de leur profil et des réponses qu’ils ont obtenu des formations, tu peux te faire une idée si toi aussi tu peux ou non espérer pour intégrer la formation de tes rêves ! Tu es le bienvenu pour contribuer au dossier et aider un maximum d’étudiant(e)s !
Lire aussi : Parcoursup 2023 : nos conseils, phase par phase
On espère que ses conseils sur Parcoursup t’auront aidé !
La team Au Futur te souhaite bon courage pour prendre les bonnes décisions dans cette période décisive et espère que tu intégreras la formation de tes rêves !