délais réponses

Parcoursup 2024 : les délais de réponses aux formations

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. La phase d’admission principale de Parcoursup démarre le jeudi 30 mai prochain. À partir de cette date, tu commenceras à recevoir, au compte-gouttes, des réponses de la part des formations pour lesquelles tu as candidaté au mois de mars derniers. Une fois passées l’euphorie ou peut-être l’hésitation du moment, il sera grand temps pour toi de prendre une décision et de mettre fin au suspens. Eh oui, il te faudra respecter les délais impartis. Nous t’expliquons tout de suite de combien de jours il est question.

Combien de temps as-tu pour répondre aux propositions des formations sur Parcoursup en 2024 ?

Pour accepter, renoncer ou maintenir un vœu selon les réponses que tu as obtenues sur Parcoursup, tu ne disposes que de quelques jours. Cependant, ces délais varient en fonction de la date à laquelle ces propositions d’admission t’ont été transmises.

C’est un peu technique et nous te conseillons d’être bien attentif(ve) à cet aspect des choses, car rater le coche te ferait perdre une proposition qui t’intéresse potentiellement ! Rassure-toi, malgré tout la plateforme ne te laisse pas sans nouvelles non plus et tu seras notifié(e) par mail et SMS du temps qu’il te reste pour répondre à une proposition.

Voici néanmoins dans cet article les dates que tu peux d’ores et déjà inscrire dans ton agenda :

  • Si tu reçois une proposition le 30 et le 31 mai, alors tu as jusqu’au 2 juin, 23h59, pour y répondre.
  • Si tu reçois une proposition le 1er juin, alors tu as jusqu’au 3 juin, 23h59,  pour y répondre.
  • Et, dernier cas de figure, si tu reçois une proposition à partir du 2 juin, alors tu as 2 jours pour y répondre (si par exemple tu reçois une réponse le 2 juin au matin, alors tu as jusqu’au 3 juin, 23h59, pour y répondre).

Attention : tu dois être vigilant(e) et répondre à chaque proposition en respectant la date limite indiquée sur Parcoursup. Si tu ne réponds pas dans les délais impartis, ta proposition sera envoyée à un autre candidat placé sur liste d’attente.

Les mises à jour des propositions se font tous les matins, avant les heures de cours. Nous te conseillons donc de jeter un petit coup d’œil à la plateforme (et de bien vérifier ton téléphone, un message de Parcoursup est si vite arrivé) tous les jours.

À savoir : du 16 au 23 juin, pendant les épreuves écrites du baccalauréat, les délais de réponse aux propositions des formations sont suspendus, tu peux alors pleinement te concentrer sur tes épreuves et laisser Parcoursup dans un petit coin de ta tête le temps de quelques jours.

Lire aussi : Parcoursup : nos conseils si tu es sur liste d’attente

Les réponses que tu peux recevoir de la part des formations

À partir du jeudi 30 mai prochain, tu pourras recevoir plusieurs types de réponses de la part des formations :

  • Oui : tu es accepté(e) par la formation, sans aucune réserve. Tu vas alors pouvoir te diriger vers ton inscription administrative dans l’établissement. Félicitations.
  • Oui si : tu es accepté(e) par la formation sous réserve (généralement une petite remise à niveau).
  • En attente : tu es placé(e) sur la liste d’attente de la formation. Ce qui signifie que rien n’est encore joué. Selon ta position sur cette liste, tu pourras peut-être accéder à la formation en question sir des personnes placées devant toi se désistent.
  • Non : tu es malheureusement refusé(e) de la formation pour laquelle tu as candidaté.

Lire aussi : Parcoursup : les réponses possibles aux propositions des formations

Peux-tu conserver des vœux en liste d’attente si tu acceptes une formation ?

C’est une question que vous vous posez beaucoup? Et à juste titre. Ce n’est pas toujours évident à déceler.

Oui, tu peux tout à fait conserver des vœux pour lesquels tu es en liste d’attente si tu acceptes une proposition d’admission. C’est une garantie que te donne la procédure Parcoursup. Au moment où tu acceptes une proposition, la plateforme te demande si tu souhaites maintenir, ou non, tes vœux en attente pour une ou plusieurs formations. Dans ce cas, si tu es finalement accepté(e) dans une formation dans laquelle tu étais en attente et qu’elle te convient mieux que celle que tu as acceptée initialement, tu peux l’accepter définitivement.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une