Parcoursup 2025. La phase d’admission principale débutera à la fin du mois de mai prochain pour tous les candidats de Parcoursup. Un moment très attendu. À partir de cette date, tu commenceras à recevoir des réponses, au compte-gouttes, de la part des formations pour lesquelles tu as formulé des vœux au mois de mars dernier. Après plusieurs (longs) mois d’attente, c’est maintenant à toi de prendre une décision. Et au moment de rendre ton verdict, tu croiseras peut-être le chemin d’une « liste d’attente » ou d’une « liste d’appel », mais sais-tu à quoi ces deux listes correspondent ? Elles sont présentes sur Parcoursup pour t’aider à choisir plus facilement quel vœu valider, ou non. Explications.
Le calendrier Parcoursup 2025
Avant de poursuivre la rédaction (et de ton côté, la lecture) de cet article, un petit point calendrier s’impose. De cette façon, tu auras toutes les dates à l’esprit. Pas question de louper le coche.
Ouverture de la plateforme Parcoursup
Mercredi 18 décembre 2024
Ouverture des inscriptions et début de la phase de formulation des vœux
Mercredi 15 janvier 2025
Fin de la phase de formulation des vœux
Jeudi 13 mars 2025
Fin de la confirmation des vœux
Mercredi 2 avril 2025
Début de la phase principale d'admission Parcoursup
Fin mai - début juin 2025
Début de la phase complémentaire d'admission Parcoursup
Courant juin 2025
Fin de la phase principale d'admission Parcoursup
Jeudi 10 juillet 2025
Fin de la phase complémentaire d'admission Parcoursup
Jeudi 11 septembre 2025
- Mercredi 18 décembre 2024 : ouverture de Parcoursup ;
- Mercredi 15 janvier 2025 : ouverture des inscriptions et début de la phase de formulation des vœux ;
- Jeudi 13 mars 2025 : fin de la phase de formulation des vœux ;
- Mercredi 2 avril 2025 : fin de la confirmation des vœux ;
- Fin mai / début juin 2025 : début de la phase principale d’admission Parcoursup ;
- Courant juin 2025 : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup ;
- Jeudi 10 juillet 2025 : fin de la phase principale de Parcoursup ;
- Jeudi 11 septembre 2025 : fin de la phase complémentaire.
La phase complémentaire d’admission se poursuit ensuite jusqu’à la mi-septembre 2025 pour tous les candidats n’ayant pas reçu de propositions d’admission satisfaisantes lors de la phase principale.
Jette un œil à notre article complet sur le calendrier Parcoursup 2024.
Les différences entre liste d’attente et liste d’appel
La liste d’attente sur Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque Parcoursup réouvrira ses portes, tu pourras voir noté sous l’un de tes vœux « Votre position dans la liste d’attente ». Ce rang est établi une fois que les formations ont étudié les dossiers des candidat(e)s et ont déterminé la liste des candidat(e)s admis. Les formations classent ensuite les candidat(e)s en attente de propositions, autrement dit, la liste d’attente.
La liste d’attente correspond donc à l’ordre des candidat(e)s qui sont en attente d’admission. Ta place dans cette liste va donc évoluer tout au long de la période d’admission, puisqu’elle correspond au nombre de personnes positionnées devant toi et qui attendent d’être acceptées dans la formation en question.
Certains peuvent décider de se désister de cette liste d’attente ou de refuser leur admission en acceptant une autre formation. C’est ce désistement qui te fera gagner des places dans la liste, et te permettra de remonter dans le classement.
👀 Le point important à retenir : la liste d’attente est évolutive durant toute la période d’admission, puisqu’elle dépend des désistements des autres candidat(e)s.
La liste d’appel sur Parcoursup, c’est quoi alors ?
Comme la liste d’attente, la liste d’appel est établie après l’étude des candidat(e)s par les formations qui les classent par ordre de préférence. Ta position dans la liste d’appel ne va pas bouger durant toute la phase principale d’admission, puisqu’elle correspond au rang définitif que la formation t’a attribué après l’examen des dossiers.
👀 Le point important à retenir : la liste d’appel est fixe durant toute la période d’admission, puisqu’elle dépend de l’ordre de préférence des candidat(e)s établi par les formations.
⚠️ Attention !À l’inverse de la liste d’attente, le désistement d’un candidat(e) ne fait pas évoluer la liste d’appel, puisque le candidat(e) qui se désiste garde sa position établie au préalable par la formation de manière définitive.
Les informations à connaître
Un exemple concret pour t’éclairer
Prenons le cas de Marie, classée 40e sur la liste d’appel de la formation CPGE B/L au Lycée Stanislas Cannes, mais 10e sur liste d’attente.
La formation n’accepte que 30 étudiant(e)s et a donc soumis aux 30 premiers sur liste d’appel leur résultat positif d’admission.
Certains vont accepter ce vœu, d’autres vont le refuser, faisant alors avancer les positions sur liste d’attente, alors que les positions sur liste d’appel ne bougeront pas.
Si 10 personnes – qu’elles soient admises dans la formation, et donc parmi les 30 premiers sur liste d’appel, ou qu’elles soient positionnées devant Marie dans la liste d’attente – se désistent d’ici le 12 juillet, Marie sera acceptée en CPGE B/L au Lycée Stanislas Cannes.
Quel indicateur Parcoursup faut-il regarder ?
La liste d’appel et la liste d’attente sont très utiles pour estimer si tu as une chance d’intégrer cette formation d’ici le 12 juillet. Une autre information importante à regarder est la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2024.En la comparant à ta positon sur liste d’appel, tu vas pouvoir savoir si tu peux prétendre à être acceptée dans cette formation, ou non, par rapport aux résultats de l’année dernière.
Le rang du dernier admis est également utile, puisqu’il évolue tous les jours et concerne la période actuelle. Il faudra aussi que tu le compares à ta position en liste d’appel.
⚠️ Attention : tout ça n’est pas une science exacte. Ce n’est pas parce que l’année passée, le candidat placé 78e sur la liste d’appel a réussi à se frayer un chemin dans la formation en question que cette année les choses seront similaires. Et au contraire, si le rang du dernier admis est de 47 et que tu es placé(e) 49 sur la liste d’appel, rien n’est perdu pour autant. Contrairement à ce que ‘son pourrait croire, la procédure Parcoursup n’est pas réalisée par une machine. Et une année de fait pas l’autre.
Qu’est-ce que la phase complémentaire de Parcoursup ?
La phase complémentaire de Parcoursup est une étape supplémentaire du processus d’admission post-bac. Comme nous le disions un peu plus haut dans cet article, elle permet aux étudiant(e)s qui n’ont pas obtenu de proposition d’admission lors de la phase principale de formuler de nouveaux vœux dans des formations ayant encore des places disponibles. C’est une opportunité pour les candidat(e)s de réorienter leurs choix et d’explorer des formations qui pourraient correspondre à leurs aspirations. Durant la phase complémentaire, les candidat(e)s peuvent formuler jusqu’à 10 vœux et recevront des réponses des établissements au fur et à mesure. C’est une occasion de continuer à construire son projet d’études et d’optimiser ses chances de trouver une place dans une formation qui correspond à ses attentes, si tu n’as pas été pris à la fin des phases de liste d’attente et d’appel.
🤓 Pour rappel : la phase complémentaire Parcoursup s’étendra du 11 juin à la mi-septembre 2024.
Les réponses possibles de la part des formations sur Parcoursup
Après une étude très attentive des dossiers Parcoursup, les formations établissent des listes d’admis et des listes d’attente (comme nous te l’avons expliqué juste au-dessus). Arrivent ensuite les phases principales et complémentaires d’admission, durant lesquelles les formations rendent leur verdict aux candidats. Pendant ces phases, quatre types de réponse sont possibles :
- Oui : tu es accepté(e) dans la formation en question, félicitations. Tu peux accepter cette proposition, la laisser en attente ou bien la refuser.
- Oui, si : tu es accepté(e) dans la formation, à condition que tu suives une formation complémentaire pour te remettre à niveau. Encore une fois, tu peux accepter, laisser en attente ou refuser cette proposition.
- En attente : tu es placé(e) en liste d’attente pour cette formation, ce qui veut dire que tu vas devoir attendre que les personnes placées devant toi se désistent pour « prendre » leur place et espérer atteindre la liste d’admis. Dans ce cas, tu ne peux qu’attendre que des places se libèrent.
- Non : malheureusement, tu n’es pas accepté(e) dans la formation pour laquelle tu as formulé un vœu.
Peux-tu conserver des vœux en attente lorsque tu acceptes une proposition ?
Bonne nouvelle pour toi, Parcoursup a pensé à tout. Eh oui, sache que si tu es placé(e) sur liste d’attente pour ton plan A et que tu n’es pas sûr(e) du tout d’être accepté(e), tu peux tout à fait accepter la proposition d’admission de ton plan B, tout en conservant ton plan A en attente. Au moment où tu acceptes une proposition, la plateforme te demande si tu souhaites maintenir tes vœux en attente pour une ou des formations qui t’intéressent plus que la proposition acceptée et dans ce cas, tu dois alors préciser lesquels.
Si tu es finalement accepté(e) dans ton plan A, félicitations à toi, tu peux alors revenir sur tes choix et valider ton admission. Et si non, ce n’est pas grave, tu auras tenté ta chance jusqu’au bout. Aucun regret.