liste d'attente parcoursup

Parcoursup : nos conseils si tu es sur liste d’attente

À lire dans cet article :

La phase principale d’admission Parcoursup est la source de bien des angoisses chez les élèves en classe de terminale et on comprend pourquoi. Ce n’est pas toujours évident de trouver sa voie et encore moins de se voir sur la liste d’attente des formations qui nous faisaient le plus envie. Mais pas de panique, sache que liste d’attente ne rime pas nécessairement avec refus. Dans cet article nous te prodiguons nos meilleurs conseils pour vivre la phase d’admission le plus sereinement possible si tu es sur liste d’attente.

La phase principale d’admission Parcoursup est prévue pour le 1er juin. Après plusieurs mois d’attente, les candidats ont enfin découvert les résultats (tant attendus !) de Parcoursup. Comme tu le sais, la plateforme peut donner quatre réponses possibles à tes vœux : oui, oui si, en attente ou non. Ces réponses tombent au compte-gouttes pendant tout le temps de la phase principale. Si tu fais partie des élèves placés sur la liste d’attente de leur formation coup de cœur, ne t’en fais pas. Pour le moment rien n’est joué !

Nous te donnons quelques conseils que tu aies toutes les cartes en main pour prendre la meilleure décision possible pour toi et ton avenir.

La patience, maître mot de la liste d’attente Parcoursup

Si jamais tu fais partie des candidats étant en liste d’attente, ne t’en fais pas, tout va bien. Être en liste d’attente ne signifie pas que tu as raté ton année ou loupé la procédure Parcoursup, mais simplement que la formation a reçu trop de vœux et n’a pas encore de place pour t’accueillir.

Avoir un ou plusieurs vœux en attente signifie simplement qu’après étude des dossiers des candidats par les formations, ta position dans ce classement ne te permet pas d’être admis(e) pour l’instant dans la formation en question. La liste d’attente correspond donc au nombre de personnes positionnées avant toi et qui attendent d’être acceptées, tout comme toi, dans cette formation.

Mais pas de panique ! La liste d’attente est évolutive et changera tous les jours. Au fur et à mesure des désistements des autres candidats, tu gagneras des places dans la liste et pourras ainsi remonter dans le classement. Ce désistement peut venir de la part des candidats déjà admis dans la formation qui décident de refuser leur admission en acceptant une autre formation, ou alors des candidats en liste d’attente qui ne veulent simplement pas attendre pour ce vœu.

Comme tu l’as sans doute compris, la liste d’attente va changer tous les jours, et ce, jusqu’à la fin de la phase principale d’admission, le 7 juillet. Si pour certains la liste d’attente ne dure que quelques jours, pour d’autres cela peut durer plusieurs semaines. Il faudra donc t’armer de patience durant toute cette période.

Lire aussi : Les dates à retenir pour Parcoursup 2023

Même en liste d’attente sur Parcoursup, c’est à toi de choisir

Les formations ont choisi, c’est maintenant à ton tour ! Être en fil d’attente ne signifie pas que tu n’as pas de choix à faire. En effet, plusieurs options s’offrent à toi.

Si tu as une proposition d’admission dans une formation et qu’elle t’intéresse moins que tes vœux en attente, le mieux est tout de même d’accepter celle-ci (pour avoir une solution de repli) et de maintenir tes vœux en attente.

Si tu n’as que des vœux en attente et que tu veux intégrer ces formations, alors on te conseille aussi de maintenir ces vœux. Comme le délai de réponses des candidats n’est que de trois jours, les listes d’attente évoluent souvent, et tu verras ta position avancer aussi. À toi de te connecter régulièrement pour faire tes choix.

Enfin, tu peux aussi choisir de renoncer à des formations si elles ne t’intéressent plus, même si tu es en liste d’attente de celles-ci.

Pour t’aider à faire ces choix, les indicateurs que te propose Parcoursup sont très utiles. Ton rang dans la liste d’attente ainsi que le rang du dernier admis dans la formation en 2021 sont là pour t’aiguiller et t’aider à estimer tes chances d’intégrer une formation. Cela t’aidera à faire tes choix. Mais ce n’est pas non plus une science exacte !

Lire aussi : Parcoursup, quelles différences entre liste d’attente et liste d’appel ?

La phase complémentaire de Parcoursup

Si tu es malheureusement en liste d’attente d’ici le début de la phase complémentaire qui s’ouvre le 23 juin (attention, cette phase s’ouvre avant la fin de la phase principale qui se termine le 7 juillet) alors rien n’est joué !

La phase complémentaire est là pour que tu puisses reformuler des vœux parmi les formations qui ont des places vacantes, sans pour autant annuler tes vœux en attente. Il faudra cependant que tu sois plus indulgent dans tes critères de sélection de tes vœux.

Toutefois, tu ne seras pas laissé seul(e). Si tu es encore en attente après les résultats du bac, tu pourras te tourner vers la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) dirigée par le recteur de ton académie. Il t’aidera à trouver une formation qui répond au mieux à ce que tu cherches en analysant tes préférences en fonction des cursus encore disponibles. Cela se fait directement sur Parcoursup, mais tu ne seras en rien obligé d’accepter ce que la commission te propose.

Lire aussi : Comment candidater dans une formation hors Parcoursup ?

Les quelques autres solutions 

D’autres solutions de secours peuvent aussi être mises en place.

N’oublie pas qu’il existe de nombreuses formations hors Parcoursup qui proposent des cursus post-bac. Parmi elles, des écoles privées, des BTS, des écoles de commerce ou encore de communication etc. Fais cependant attention aux dates de clôture des dépôts des dossiers, qui dépendent de chaque établissement.

Autre solution possible, mais plus spécifique, tu pourras peut-être demander le réexamen de ton dossier par l’établissement de la formation que tu voulais intégrer. Cependant, tu dois justifier de circonstances exceptionnelles qui expliquerait pourquoi tu as obtenu ce rang (handicap, sportif de haut niveau, maladie, etc.).

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une