parcoursup 2023

Parcoursup 2024 : 5 conseils pour la phase principale d’admission

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. Nous y sommes, l’heure de la phase principale d’admission Parcoursup a enfin sonné. Il est désormais grand temps pour toi de connaître les réponses des formations pour lesquelles tu as formulé des vœux entre le 17 janvier et le 14 mars derniers. Tu as peur d’oublier quelque chose pendant cette phase et de voir tes vœux te passer sous le nez ? N’aie pas peur, nous te livrons nos meilleurs conseils pour ne rien oublier et mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher une place dans la formation de tes rêves.

Après des mois d’attente, la phase principale d’admission est enfin arrivée. L’heure pour toi de savoir si tu pourras bel et bien intégrer cette formation qui te plaît tant. Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel des prochaines dates importantes. La phase principale d’admission Parcoursup s’étend du 30 mai au 12 juillet prochains, entre ces deux dates, tu recevras, au compte-gouttes, les réponses de la part des formations pour lesquelles tu as formulé un vœu un peu plus tôt dans l’année. Et si jamais tu n’as pas de proposition (ou que celles que tu as reçues ne te conviennent pas), sache que tu pourras profiter de la phase complémentaire d’admission Parcoursup pour candidater à des formations qui proposent encore des places vacantes. Cette phase s’étend du 11 juin au 12 septembre 2024.

Découvre sans plus tarder nos quelques conseils pour que tout se passe au mieux pendant la phase principale d’admission Parcoursup.

Le calendrier Parcoursup 2024

Avant de poursuivre, un petit point calendrier s’impose.

  • Mercredi 20 décembre 2023 : ouverture de Parcoursup ;
  • Mercredi 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et début de la phase de formulation des vœux ;
  • Jeudi 14 mars 2024 : fin de la phase de formulation des vœux ;
  • Jeudi 4 avril 2024 : fin de la confirmation des vœux ;
  • Jeudi 30 mai 2024 : début de la phase principale d’admission Parcoursup ;
  • Mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup ;
  • Vendredi 12 juillet 2024 : fin de la phase principale de Parcoursup.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : le calendrier et les dates à retenir

Nos conseils pour la phase principale d’admission

Surveille bien ton téléphone et tes mails

Dès le 30 mai, tu vas commencer à recevoir tes premières réponses de la part des formations. Ces réponses vont arriver au compte-gouttes, ce qui veut dire que tu ne les auras pas toutes en même temps, mais au fil de l’eau. C’est pour cette raison qu’il est très important que tu restes bien connecté(e) pendant cette période.

Les réponses d’admission tombent généralement le matin, mais rien n’est gravé dans le marbre, alors nous te conseillons d’être attentif(ve) tout au long de la journée. Lorsque tu reçois une proposition ou un refus de la part d’une formation, une notification t’est envoyée par SMS sur ton numéro de téléphone, par mail sur ta messagerie personnelle et également sur la messagerie intégrée à ton dossier Parcoursup. Si tout se passe bien, tu devrais avoir l’information !

À noter : il n’existe pas d’application mobile dédiée à Parcoursup, mais la plateforme est compatible avec ton téléphone mobile. Tu peux alors la consulter à tout moment de la journée. Toutefois, Parcoursup conseille tout de même à ses candidats d’interagir avec leur dossier depuis un ordinateur.

Active le répondeur automatique de Parcoursup

Et si tu as peur de laisser passer une réponse, alors pourquoi ne pas activer le répondeur automatique Parcoursup ? Cet outil a fait son arrivée sur la plateforme en 2019 et permet aux candidats inscrits de répondre à leur place aux propositions reçues par les formations.

L’activation de ce répondeur n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée si tu as une idée bien précise de ce que tu veux pour l’année prochaine.

Comment ça marche ? Le répondeur automatique de Parcoursup te demande tout d’abord d’agencer tes vœux par ordre de préférence (attention plus possible de modifier cet ordre une fois validé) et il s’occupe du reste. Le répondeur accepte automatiquement les propositions des formations qui te plaisent le plus, renonce à celles qui ne te plaisent finalement plus et conserve en attente celles qui pourraient te plaire en suivant les consignes que tu lui as données au préalable bien entendu.

Lire aussi : Parcoursup : qu’est-ce que le répondeur automatique ?

Fais attention aux délais de réponses à respecter

Autre conseil, fais bien attention au délai de réponse aux formations. Ces délais ont quelque peu évolué cette année :

  • Si tu reçois une proposition le 30 et le 31 mai, alors tu as jusqu’au 2 juin, 23h59, pour y répondre.
  • Si tu reçois une proposition le 1er juin, alors tu as jusqu’au 3 juin, 23h59,  pour y répondre.
  • Et, dernier cas de figure, si tu reçois une proposition à partir du 2 juin, alors tu as 2 jours pour y répondre (si par exemple tu reçois une réponse le 2 juin au matin, alors tu as jusqu’au 3 juin, 29h59, pour y répondre).

Attention : tu dois être vigilant(e) et répondre à chaque proposition en respectant la date limite indiquée sur Parcoursup. Si tu ne réponds pas dans les délais impartis, ta proposition sera envoyée à un autre candidat placé sur liste d’attente.

Sache aussi que le délai maximal pour répondre à la proposition qui t’a été envoyée est indiqué juste en face de ton vœu sur Parcoursup, tu sauras alors exactement jusqu’à quand tu peux répondre. Pour éviter toute mauvaise surprise !

Lire aussi : Parcoursup : les délais de réponses aux formations

Ne renonce pas trop rapidement à un vœu

J’imagine que tu as déjà une idée bien précise de ce que tu veux pour l’année prochaine (et si ce n’est pas le cas, ce n’est vraiment pas grave), mais fais tout de même attention quand tu renonces à des vœux, parce que cette opération est définitive. 

Une fois que tu reçois une proposition d’admission, trois cas de figure peuvent se présenter :

  • Tu peux accepter définitivement une proposition ;
  • Tu peux accepter une proposition et conserver des vœux en attente ;
  • Tu peux renoncer à une proposition.

Si tu es placé(e) sur liste d’attente pour tous tes vœux préférés et que tu reçois une proposition d’admission pour un vœu qui, initialement, ne te plaisait pas tant que ça, réfléchis bien à deux fois avant de le refuser. On ne sait jamais, si ta place sur les listes d’attente n’évoluait pas de façon positive, tu serais toujours content(e) d’avoir un plan B. Nous te conseillons alors de le placer en attente le temps de prendre une décision à tête reposée. Bien évidemment, nous ne te conseillons pas de le laisser en attente advitam aeternam, parce que dans ce cas, tu pourrais monopoliser une place pour une personne qui, elle, serait vraiment intéressée par la formation. Mais tu peux te laisser un petit délai de quelques petits jours tout au plus pour réfléchir.

Sache que tu peux conserver des vœux en attente

Tu peux tout à fait conserver des vœux pour lesquels tu es en liste d’attente si tu acceptes une proposition d’admission. C’est une garantie que te donne la procédure Parcoursup. Au moment où tu acceptes une proposition, la plateforme te demande si tu souhaites maintenir, ou non, tes vœux en attente pour une ou plusieurs formations. Dans ce cas, si tu es finalement accepté(e) dans une formation dans laquelle tu étais en attente et qu’elle te convient mieux que celle que tu as acceptée initialement, tu peux l’accepter définitivement.

N’oublie pas de classer tes vœux en attente

L’une des différences majeures entre APB (l’admission post-bac de tes aînés) et Parcoursup, c’est justement qu’il n’est plus nécessaire de classer ses vœux sur la nouvelle plateforme. Mais alors de quoi je parle ? Entre le 30 juin et le 3 juillet, les candidats de la phase principale d’admission qui ont toujours des vœux en attente au 30 juin (avec ou sans proposition d’admission acceptée) et qui souhaitent les conserver pour la fin de la phase devront les classer par ordre de préférence.

Les candidats concernés recevront des informations et rappels par mail et SMS. Les vœux non classés pendant cette période seront définitivement supprimés.

Comment ça fonctionne ? Si un candidat reçoit une proposition d’admission pour un vœu placé en attente, il peut choisir d’accepter ou de refuser cette proposition. S’il décide de l’accepter, tous les vœux qui viennent après dans le classement seront supprimés.

À savoir : les formations n’auront jamais accès à ton classement.

Lire aussi : Parcoursup : nos conseils si tu es sur liste d’attente

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une