réponses

Parcoursup : les réponses possibles aux propositions des formations

À lire dans cet article :

À partir de ce jeudi 1er juin 2023, tu vas commencer à recevoir des réponses à tes vœux Parcoursup. Après de longues semaines d’attente durant lesquelles les formations ont examiné ton dossier, tu vas être enfin fixé(e) ! Dans cet article, on t’explique les différentes réponses que tu peux recevoir et on te donne des détails sur ce que tu peux répondre à ton tour aux formations qui te font des propositions d’admission.

Il n’est pas évident de comprendre les différentes réponses que tu peux recevoir de la part des formations durant la phase principale d’admission Parcoursup. Pas simple non plus de comprendre les options qui s’offrent à toi une fois que tu obtiens une ou plusieurs propositions.

Pour t’aider à y voir plus clair, dans cet article nous faisons le point avec toi sur les 4 types de réponses que tu peux recevoir. Et, en fonction, on te livre des conseils sur ce que tu peux répondre à ton tour ! On ajoute au passage quelques conseils.

Lire aussi : Parcoursup : les délais de réponses aux formations

Phase principale d’admission Parcoursup : les réponses possibles des formations

Après une étude attentive des dossiers qu’elles ont reçus à l’issue de la phase de formulation des vœux, les formations ont classé leurs candidats pour établir leur liste d’admis et liste d’attente.

Durant la phase principale d’admission Parcoursup, tu vas être informé(e) par les formations du sort réservé aux différents vœux que tu as formulés. Quelles sont les différentes réponses que tu peux recevoir ? Il en existe 4. Certaines sont très claires. D’autres sont un peu moins évidentes à comprendre. On t’explique toutes ces réponses possibles :

  • “oui” : tu es accepté(e) dans la formation, tu peux choisir d’accepter ou de renoncer à cette proposition d’admission ;
  • “oui si” : tu es accepté(e) dans la formation, mais sous condition. Cela veut dire généralement que tu devras suivre une mise à niveau dans une des matières du cursus par exemple ;
  • “en attente” : tu es sur liste d’attente, cela veut dire que tu es susceptible d’intégrer cette formation si des personnes “devant toi” se désistent ;
  • “non” : malheureusement, tu ne pourras pas accéder à cette formation.

Lire aussi : Parcoursup : tout savoir sur la phase d’admission principale 

Candidats Parcoursup : que répondre aux propositions des formations ?

Une fois que tu as pris connaissance des réponses, différents cas de figure peuvent se présenter à toi. Dans tous les cas, tu vas aussi devoir choisir à ton tour. Ce choix peut être difficile.

En effet, tu vas toi-même devoir valider tes réponses aux propositions des formations dans les délais impartis. Plusieurs cas se distinguent. On te propose le détail ici et un résumé en infographie :

  • Tu as une proposition d’admission et un ou plusieurs vœux en attente :

Dans ce cas-là, le plus logique et pertinent est d’accepter ce vœu pour avoir une sécurité et de maintenir tes vœux en attente. Si cette proposition d’admission correspond à ton choix favori, alors accepte-la définitivement. Cela permettra de libérer ta place pour un autre candidat qui attend de pouvoir intégrer cette formation. Tu peux aussi choisir de renoncer à cette proposition si elle ne t’intéresse plus, mais cela peut être assez imprudent si tu n’es pas sûr(e) d’avoir d’autres propositions d’admission.

  • Tu as plusieurs propositions d’admissions, et un ou des vœux en attente :

Ici, tu es obligé(e) de choisir avant la date indiquée l’une de ces propositions d’admissions et de renoncer aux autres. Cependant, comme pour le cas précédent, tu peux choisir de maintenir ton ou tes vœux en attente si tu es en attente pour ta formation préférée. Tu peux aussi choisir de renoncer à toutes tes propositions d’admission, mais encore une fois, c’est un choix risqué.

  • Tu n’as pas de proposition d’admission : 

Il faut que tu prennes ton mal en patience en attendant de voir l’évolution de tes vœux en liste d’attente. Si d’ici le 15 juin tu n’as toujours pas de proposition d’admission, tu pourras te diriger vers la phase complémentaire pour formuler à nouveau des vœux parmi les formations ayant des places vacantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AuFutur (@up2school_bac)

Lire aussi : Parcoursup : quelles différences entre liste d’attente et liste d’appel 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une