réponses

Parcoursup 2024 : les réponses possibles aux propositions des formations

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. À partir de ce jeudi 30 mai, tu vas commencer à recevoir des réponses à tes vœux Parcoursup. Après de longues semaines d’attente durant lesquelles les formations ont examiné ton dossier sous toutes ses coutures, tu vas être enfin fixé(e) sur le sort qui t’est réservé ! Dans cet article, nous t’expliquons les différentes réponses que tu peux recevoir et nous te donnons des détails sur ce que tu peux répondre à ton tour aux formations qui te font des propositions d’admission.

Pas toujours évident de comprendre les différentes réponses que tu peux recevoir de la part des formations pendant la phase principale d’admission sur Parcoursup. Pas simple non plus de comprendre les options qui s’offrent à toi une fois que tu obtiens une ou plusieurs propositions. Pour t’aider à y voir plus clair, nous faisons le point avec toi sur les 4 types de réponses que tu peux recevoir. Et, en fonction, nous te livrons des conseils sur ce que tu peux répondre à ton tour… Et quelques petits conseils en prime.

Le calendrier Parcoursup 2024

Avant d’aller plus loin, petit rappel des grands jalons de la procédure Parcoursup cette année.

  • Mercredi 20 décembre 2023 : ouverture de Parcoursup ;
  • Mercredi 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et début de la phase de formulation des vœux ;
  • Jeudi 14 mars 2024 : fin de la phase de formulation des vœux ;
  • Jeudi 4 avril 2024 : fin de la confirmation des vœux ;
  • Jeudi 30 mai 2024 : début de la phase principale d’admission Parcoursup ;
  • Mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup ;
  • Vendredi 12 juillet 2024 : fin de la phase principale de Parcoursup.

La procédure parcoursup est rythmée par de grandes phases et celle qui nous intéresse pour l’heure n’est autre que la phase principale d’admission. Elle se déroulera du 30 mai au 12 juillet prochains. Et c’est pendant cette période que tu vas recevoir les réponses, au compte-gouttes, de la part des formations pour lesquelles tu as formulé des vœux au mois de mars dernier, au moment de la phase d’inscription. Les formations peuvent te répondre de 4 façons différentes (nous t’expliquons tout juste après) et si jamais tu ne reçois malheureusement pas la réponse que tu attendais, ne t’en fais pas, la phase complémentaire d’admission arrive à la rescousse. À partir du 11 juin prochain, tu vas pouvoir formuler à nouveau 10 vœux supplémentaires pour les formations dans lesquelles il reste des places vacantes. Cette phase est très justement destinée aux candidats un peu lésés par las réponses obtenues en phase principale.

Pour en savoir plus sur la phase complémentaire de Parcoursup, nous t’invitons à consulter cette article. 

Phase principale d’admission Parcoursup : les réponses possibles des formations

Après une étude attentive des dossiers qu’elles ont reçus à l’issue de la phase de formulation des vœux, les formations ont classé leurs candidats pour établir leur liste d’admis et liste d’attente.

Pendant la phase principale d’admission Parcoursup, tu vas être informé(e) par les formations du sort réservé aux différents vœux que tu as formulés. Quelles sont les différentes réponses que tu peux recevoir ? Il en existe 4. Certaines sont très claires. D’autres sont un peu moins évidentes à comprendre. On t’explique toutes ces réponses possibles :

  • Oui : tu es accepté(e) dans la formation, tu peux choisir d’accepter ou de renoncer à cette proposition d’admission ;
  • Oui, si : tu es accepté(e) dans la formation, mais sous condition. Cela veut dire généralement que tu devras suivre une mise à niveau dans une des matières du cursus par exemple ;
  • En attente : tu es sur liste d’attente, cela veut dire que tu es susceptible d’intégrer cette formation si des personnes devant toi se désistent ;
  • Non : malheureusement, tu ne pourras pas accéder à cette formation.

Lire aussi : Parcoursup : les délais de réponses aux formations

Candidats Parcoursup : que répondre aux propositions des formations ?

Une fois que tu as pris connaissance des réponses, différents cas de figure peuvent se présenter à toi. Dans tous les cas, tu vas aussi devoir choisir à ton tour. Ce choix peut être difficile.

En effet, tu vas toi-même devoir valider tes réponses aux propositions des formations dans les délais impartis. Plusieurs cas se distinguent. On te propose le détail ici et un résumé en infographie :

  • Tu as une proposition d’admission et un ou plusieurs vœux en attente :

Dans ce cas-là, le plus logique et pertinent est d’accepter ce vœu pour avoir une sécurité et de maintenir tes vœux en attente. Si cette proposition d’admission correspond à ton choix favori, alors accepte-la définitivement. Cela permettra de libérer ta place pour un autre candidat qui attend de pouvoir intégrer cette formation. Tu peux aussi choisir de renoncer à cette proposition si elle ne t’intéresse plus, mais cela peut être assez imprudent si tu n’es pas sûr(e) d’avoir d’autres propositions d’admission.

  • Tu as plusieurs propositions d’admissions, et un ou des vœux en attente :

Ici, tu es obligé(e) de choisir avant la date indiquée l’une de ces propositions d’admissions et de renoncer aux autres. Cependant, comme pour le cas précédent, tu peux choisir de maintenir ton ou tes vœux en attente si tu es en attente pour ta formation préférée. Tu peux aussi choisir de renoncer à toutes tes propositions d’admission, mais encore une fois, c’est un choix risqué.

  • Tu n’as pas de proposition d’admission : 

Il faut que tu prennes ton mal en patience en attendant de voir l’évolution de tes vœux en liste d’attente. Si d’ici le 15 juin tu n’as toujours pas de proposition d’admission, tu pourras te diriger vers la phase complémentaire pour formuler à nouveau des vœux parmi les formations ayant des places vacantes.

Lire aussi : Parcoursup : quelles différences entre liste d’attente et liste d’appel

Les délais pour répondre aux propositions des formations sur Parcoursup

Si tu veux accepter, renoncer ou bien maintenant un vœu en attente sur Parcoursup, c’est possible, mais tu ne disposes que de quelques jours. Les délais varient selon la date à laquelle tu reçois ta proposition d’admission.

Tu recevras une notification par mail et par SMS pour te prévenir du temps qu’il te reste pour répondre à une proposition. Tu n’es pas laissé(e) pour compte, ne t’en fais pas.

Tu peux d’ores et déjà inscrire dans ton agenda que :

  • Si tu reçois une proposition le 30 et le 31 mai, alors tu as jusqu’au 2 juin, 23h59, pour y répondre.
  • Si tu reçois une proposition le 1er juin, alors tu as jusqu’au 3 juin, 23h59,  pour y répondre.
  • Et, dernier cas de figure, si tu reçois une proposition à partir du 2 juin, alors tu as 2 jours pour y répondre (si par exemple tu reçois une réponse le 2 juin au matin, alors tu as jusqu’au 3 juin, 29h59, pour y répondre).

Attention : tu dois être vigilant(e) et répondre à chaque proposition en respectant la date limite indiquée sur Parcoursup. Si tu ne réponds pas dans les délais impartis, ta proposition sera envoyée à un autre candidat placé sur liste d’attente.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : les délais de réponses aux formations

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une