prépa TPC

Prépa TPC (technologie, physique et chimie) : programme, concours et débouchés

À lire dans cet article :

La physique et la chimie te passionnent ? Tu aimerais rejoindre une école d’ingénieurs à la rentrée prochaine, mais tu prépares un baccalauréat technologique et penses que ton profil ne sera accepté nulle part ? Laisse-nous te présenter la prépa TPC (technologie, physique et chimie). Une formation en deux années te donnant toutes les clés pour réussir les concours d’entrée de Grandes Écoles d’ingénieurs de physique et de chimie.

Le savais-tu ? Il existe 3 classes préparatoires destinées aux bacheliers de la voie technologique. La TSI (technologie et sciences industrielles), la TB (technologie et biologie) et la TPC ont été conçues tout spécialement pour les profils technologiques. Leur permettant ensuite de rejoindre les bancs d’écoles d’ingénieurs de renom.

La prépa TPC, qu’est-ce que c’est ?

Cette formation se déroule en deux années au sein d’un lycée et permet aux étudiants d’obtenir 120 ECTS (à raison de 30 par semestre d’études). Centrée sur les disciplines scientifiques, avec un accent porté sur les mathématiques, la physique et la chimie, la prépa TPC permet à ses étudiants de se préparer au mieux aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs en physique et en chimie.

La prépa TPC s’adresse aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) et la spécialité biochimie, biologie et biotechnologies.

Attention, seulement quatre lycées en France dispensent cette formation :

Lire aussi : Prépa scientifique : filières, concours et débouchés

Le programme de la prépa TPC

Au programme de cette formation, des cours variés avec des disciplines scientifiques et des matières plus générales.

  • Mathématiques ;
  • Physique ;
  • Chimie ;
  • Français-philosophie ;
  • Informatique ;
  • EPS ;
  • LVA ;
  • LVB (facultatif).

Au cours de tes deux années de formation, tu devras également réaliser un T.I.P.E. (travail d’initiative personnelle encadré). Il s’agit d’un projet de recherche que tu mèneras lors de tes deux années de formation et que tu devras ensuite présenter devant un jury à la fin de ton cursus.

Lire aussi : Prépa scientifique : tout ce que tu dois savoir sur le TIPE

L’emploi du temps en prépa TPC

Tu l’as compris, beaucoup de disciplines scientifiques sont au programme, il faut donc que tu aies un réel attrait pour les mathématiques, la physique et la chimie.

New wpDataTable

Matières Nombre d'heures par semaine
Mathématiques 10h
Physique  9h
Chimie  6h
Langues 3h
Français. Philosophie 3h
Informatique 2h
EPS  2h

Disclaimer : cette formation n’est pas tout à fait similaire à une formation à l’université. Si tu fais le choix de la prépa TPC, il faut que tu sois prêt(e) à travailler beaucoup. Le rythme y est très soutenu avec environ 35 heures de cours par semaine, auxquelles viennent s’ajouter les heures de travail personnel et la préparation des khôlles.

Qu’est-ce qu’une khôlle (ou colle pour les plus modernes) ? Il s’agit d’une interrogation orale devant un professeur. Tu en auras environ une par semaine dans chaque discipline. c’est un exercice commun à toutes les classes préparatoires permettant aux étudiants de se préparer aux entretiens oraux d’admission en école.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une colle (khôlle) en classe préparatoire ?

Quel profil pour intégrer une prépa TPC ?

Si tu souhaites rejoindre les bancs d’une prépa TPC à la rentrée prochaine, sache qu’il faut que tu aies un profil scientifique. Eh oui, tu t’en doutes, il faut beaucoup aimer les mathématiques pour en faire 10 heures par semaine. De même pour la physique et la chimie. Mais attention, la prépa TPC, ce n’est pas uniquement des matières scientifiques (même si elles représentent plus des trois quart du programme), mais aussi des matières plus généralistes comme le français, la philosophie et les langues vivantes. Un profil polyvalent est alors fortement apprécié.

Les concours en prépa TPC

La classe préparatoire TPC ouvre la porte de plusieurs concours communs d’écoles d’ingénieurs :

  • concours commun INP filière TPC, qui regroupent une dizaine d’écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique appartenant à la Fédération Gay-Lussac, et quelques autres écoles davantage orientées en physique : l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Pagora-Grenoble INP, l’EIL Côte d’Opale, l’Ensem Nancy-Lorraine INP et SeaTech Toulon ;
  • concours Cesi Écoles d’ingénieurs ;
  • Groupe Insa domaine génie physique et matériaux.

Et si jamais tu échoues ? Si tu ne parviens pas à décrocher ta place pour l’école de ton choix, pas de panique. Des solutions sont là pour t’aider. Tu peux alors retenter ta chance l’année suivante et alors rempiler sur une année supplémentaire de prépa (on dit alors que tu cubes), ou bien faire le choix de poursuivre tes études à l’université en troisième année de licence (grâce aux ECTS accumulés).

Lire aussi : Parcoursup 2024 : le classement des meilleures formations disponibles

Comment s’inscrire en prépa TPC ?

Rien de plus simple. La procédure Parcoursup a ouvert ses portes le 17 janvier dernier et depuis cette date, tu peux commencer à formuler des vœux pour les formations qui t’intéressent. Il ne te suffit alors que d’enregistrer un ou plusieurs vœux pour une prépa TPC sur la plateforme et le tour sera joué.

Petit rappel du calendrier Parcoursup en 2024 :

  • Ouverture de la plateforme le 20 décembre 2023 ;
  • Début de la phase d’inscription et de formulation des vœux le 17 janvier 2024 ;
  • Début de la phase principale d’admission le 30 mai 2024 ;
  • Début de la phase complémentaire d’admission le 11 juin 2024.

Attention, souviens-toi bien que les formations sont plus ou moins sélectives selon leur établissement d’accueil. Et c’est d’autant plus vrai pour les classes préparatoires, qui sont très sélectives. Alors nous te conseillons de ne pas mettre tes œufs dans le même panier et de formuler plusieurs vœux pour cette formation et optimiser tes chances pour décrocher ta place.

Combien coûte une prépa TPC ?

La prépa TPC est gratuite ! Elle est rattachée à l’université et ne demande aucuns frais, et le CROUS peut également accorder des bourses allant de 100 à plus de 600€ pour les étudiants.

Lire aussi : Bourses Crous : comment faire sa demande ?

Les débouchés de la prépa TPC

une fois tes études en écoles d’ingénieurs physique et/ou chimie terminées, tu pourras prétendre à un large spectre de professions, dans des secteurs variés :

  • Bâtîmes et travaux publics ;
  • Contrôle qualité ;
  • Imagerie médicale ;
  • Industrie chimique ;
  • Pharmaceutique, nucléaire, etc.

Cette liste est bien entendu non exhaustive tant les métiers sont variés. Mais garde bien en tête que ce qui compte le plus est que ton poste te plaise et que tu sois en accord avec ses valeurs et ses intérêts.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une