Si tu t’intéresses aux classes préparatoires (ou que tu viens d’en intégrer une), les « colles » ou « khôlles » doivent te parler, mais alors, qu’est-ce que cet exercice ? À quoi sert-il ? Et, surtout, comment le réussir ? Dans cet article, nous répondons à toutes tes questions et bien plus encore.
La colle est un passage obligatoire une fois admis(e) en classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) auquel il faut être bien préparé(e).
Qu’est-ce qu’une colle en prépa ?
La colle, aussi appelée « khôlle », notamment dans la filière littéraire, est une évaluation orale pouvant aller de 30 minutes à une heure entre un étudiant et un professeur (le colleur).
Il s’agit d’une séance d’entraînement pour les examens oraux qui attendent les étudiants à la fin de la deuxième année de classe préparatoire.
Cet exercice est réalisé pour chacune des matières de l’étudiant, peu importe sa voie (littéraire, scientifique, économique, biologie, etc.).
Les colles sont notées par les professeurs et les résultats sont pris en compte dans l’évaluation globale des étudiants. Elles constituent une partie importante de la préparation aux concours, au même titre que les devoirs sur table et les concours blancs sur lesquels doivent plancher les candidats.
Lire aussi : Comment bien réussir sa rentrée en prépa ?
À quoi sert une colle ?
Ces évaluations orales ont un but bien précis : te mettre en condition et de te préparer à la rigueur et à la complexité des examens oraux que tu rencontreras à la fin de ta deuxième année de classe préparatoire. Il est important que tu prennes cet exercice au sérieux, car il te permet avant tout de progresser et d’évaluer ta progression sur deux années complètes.
En réussissant ces colles, les étudiants obtiennent non seulement une bonne note dans leur bulletin, mais acquièrent également des compétences précieuses en matière de gestion du stress, de communication et de résolution de problème.
Et même si la colle est un exercice oral, elle permet également de préparer les étudiants aux épreuves écrites des concours puisqu’elle nécessite de se plonger dans son cours et de l’appliquer.
Par ailleurs, garde à l’esprit que la colle est un exercice individuel (à l’exception de certaines matières qui peuvent donner lieu à des colles collectives), te permettant alors de passer un moment privilégié avec un professeur. À la fin de ton exercice, il revient avec toi sur les points à améliorer et les forces de ton exposé. Le moment idéal pour lui demander d’expliquer à nouveau une partie du cours que tu n’as pas bien comprise.
Quelle est la fréquence des colles ?
Les colles ont lieu généralement une ou plusieurs fois par semaine selon la matière présentée et l’emploi du temps de ta classe. Certaines matières peuvent avoir plus de colles que d’autres, en fonction de leur importance dans la préparation aux concours.
Lire aussi : Quels sont les avantages de faire une prépa ?
Comment se passe une colle ?
Une à deux (ou trois) fois par semaine, le préparationnaire est « collé » (nous sommes bien loin des heures de colle du collège et du lycée).
La préparation de cette colle diffère selon le professeur. Certains enseignants donnent leur sujet de colle quelques jours à l’avance pour laisser à l’étudiant le temps de se préparer aux mieux. D’autres aiment donner le sujet de colle 30 minutes avant le début de la présentation, afin de mettre le candidat en situation (le jour de ton oral d’admission, tu n’auras que quelques dizaines de minutes pour te préparer).
Une fois son sujet préparé, l’étudiant présente alors son travail pendant une durée de 30 minutes à 1 heure. Arrive ensuite le temps des commentaires et de la notation (certains professeurs ne révèlent pas la note obtenue à la fin de la colle, mais un peu plus tard dans la semaine ou le mois).
La forme de la colle est différente selon la matière présentée. En mathématiques, il s’agira de problèmes à résoudre, en français ou en philosophie, l’étudiant recevra un sujet sur lequel disserter, en espagnol ou en anglais, il devra traduire un morceau de texte et répondre à des questions de compréhension, etc. Ces modalités dépendent de ta filière et de tes professeurs.
Comment se prépare une colle ?
Tout comme un devoir sur table ou un concours blanc, dans le cas d’une colle, il est nécessaire que tu connaisses ton cours sur le bout des doigts. Que tu aies eu le temps de la préparer en amont ou que tu n’aies que 30 minutes pour réfléchir au sujet, il est important que tu aies bien tout en tête.
Si tu as la chance de recevoir ton sujet quelques jours avant ta colle, nous te conseillons de ne pas perdre de temps et de passer à l’action rapidement. Plus tôt la préparation de ta colle sera terminée et plus tôt tu pourras l’apprendre pour être le plus à l’aise possible devant ton examinateur.
Ta colle peut prendre la forme d’exercices, de commentaire de texte ou de dissertation, alors veille à bien respecter les consignes.
Lire aussi : Prépa scientifique : programme, concours et débouchés
Nos conseils pour réussir ta colle
Cet exercice ne te rassure pas du tout ? Tu es en panique rien que d’y penser ? Ne t’en fais pas, nous sommes passés par là et crois-nous sur parole, tout va bien se passer (même si la note n’est pas aussi bonne que tu l’aurais imaginée, tu ressortiras bien tout entier de cette salle de classe).
Réussir une colle en classe préparatoire et décrocher une bonne note peut être un défi, mais tu trouveras ci-dessous quelques conseils qui devraient t’aider à performer lors de cet exercice.
- Prépare-toi sérieusement. Que tu aies une semaine de préparation ou bien 30 minutes, il faut que tu sois prêt(e) à en découdre avec le sujet qui te sera donné. Alors, révise bien ton cours et les notions clés en amont, et essaie d’anticiper au maximum les questions ou les sujets sur lesquels tu pourrais être interrogé(e).
- Travaille la méthode. Ta colle ne durera que quelques minutes (généralement 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions-réponses pour une colle sous forme de dissertation, voire plus pour d’autres matières), alors il est important que tu apprennes à structurer ton propos et tes réponses de manière claire et logique. Entraîne-toi également à exprimer tes idées de manière concise, en évitant les digressions (qui te feraient perdre du temps et donc, des points).
- Entraîne-toi à l’oral. Tout comme pour le Grand oral que tu viens de passer, il est important que tu sois à l’aise devant ton colleur. Alors, n’hésite pas à t’entraîner seule ou devant des amis/membres de ta famille pour simuler les conditions de la colle.
- Apprends à gérer ton stress. La colle est un exercice plutôt stressant pour les étudiants, parce que tu es seul(e) devant le professeur(e) et que tu ne maîtrises pas nécessairement parfaitement ton sujet. Mais rassure-toi, ton colleur n’est pas là pour te mettre mal à l’aise, son unique but est de te faire progresser pour que tu sois le plus performant(e) possible au concours. Il veut que tu t’améliores. Alors, respire bien, aie confiance en toi et tout devrait bien se passer (et si ce n’est pas le cas, tant pis, tu rattraperas cette note lors de ta prochaine colle).
- Sois ponctuel(le). Autre conseil, un peu plus bateau, mais très important : n’arrive pas en retard pour ta colle. Ça pourrait avoir des conséquences sur ta note (et ce n’est vraiment pas ce dont tu as besoin). Assure-toi d’arriver bien à l’heure et bien préparée. Apporte les documents nécessaires (sujets, très fiches, etc.).
Nous espérons que ces quelques conseils t’aideront à mieux appréhender l’exercice de la colle en classe préparatoire.