Tu souhaites rejoindre les bancs d’une classe préparatoire scientifique à la rentrée prochaine ? Tu es ici au bon endroit. Dans ce nouvel article, nous te présentons les travaux d’initiative personnelle encadrés. Qu’est-ce que le TIPE ? Comment le réaliser ? Comment choisir son sujet ? Zoom sur cette initiation à la démarche de recherche.
Si cette voie t’intéresse, nous te conseillons également de consulter notre article complet sur la classe préparatoire scientifique. Tu y trouveras toutes les informations essentielles sur cette formation qui t’ouvre les portes des plus grandes écoles d’ingénieurs de France.
Une TIPE : une initiation à la démarche scientifique
Les TIPE… Ce mot ne te dit sans doute rien et pourtant, il va devenir très important pour toi si tu fais le choix d’entamer tes études supérieures en classe préparatoire scientifique. Les travaux d’initiative personnelle encadré (Tipe) sont un entraînement à la recherche scientifique technologique.
Lors des TIPE, les étudiants doivent réaliser un travail personnel en tenant compte d’un thème annuel (déterminé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports), en petits groupes de cinq personnes au maximum ou bien de façon individuelle. Ce travail est réalisé sur les deux années de classe préparatoire, à raison de deux heures de préparation hebdomadaires.
À savoir : Créés en 1995, les Tipe étaient initialement une option aux concours d’entrée aux grandes écoles scientifiques, avant de devenir une épreuve obligatoire pour chacune des filières de CPGE scientifiques en 1997.
Lire aussi : Les attendus de la classe préparatoire scientifique
Quelles modalités pour les TIPE ?
Les TIPE doivent mener à une production personnelle du préparationnaire : observation et description d’objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc.
Si tu décides de réaliser ce travail en groupe, chacun des membres du groupe doit être en mesure de présenter le projet et de mettre en évidence son apport personnel. Les TIPE ne laissent pas la place au travail partiel. Les professeurs accordent une grande importance à ce que chacun ait mis sa main à la pâte.
Par ailleurs, les TIPE sont également synonymes de dossier écrit et de présentation orale. En effet, comme tout projet qui se respecte, tu devras avoir couché sur papier tes idées et celles de ton groupe. Une présentation orale est également prévue. Lors de l’exposé devant le jury (qui sera également chargé de donner une note à ton TIPE), tu devras mettre en exergue ta démarche de recherche, les conclusions apportées, les difficultés rencontrées et les limites de ton projet.
Ce qu’il faut que tu saches : outre un travail de recherche à l’échelle de tes années prépa, il s’agit également d’une préparation à l’épreuve d’admissibilité qui évalue les TIPE dans la grande majorité des concours d’écoles d’ingénieurs (comme par exemple Centrale-Supélec, le concours commun INP, Mines-Ponts et la banque filière PT). Lors de cette épreuve, tu devras présenter ton projet ainsi que les résultats que tu as obtenus et répondre aux questions du jury de passage.
Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer une classe préparatoire scientifique ?
TIPE : quel est le thème de l’année 2023-2024 ?
Dans un Bulletin Officiel paru le 9 mars dernier, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a dévoilé le thème de l’année scolaire 2023-2024. Cette année, le thème de TIPE commun aux filières MP, MPI, PC, PT, PSI, TSI, TPC, BCPST et TB est : Jeux, sports.
Tu devras ainsi plancher sur le thème de Jeux, sports pendant tes deux années de classe préparatoire.
Notre conseil ? Ne t’embarque pas dans un sujet trop ambitieux. Il vaut mieux étudier un phénomène simple et réussir à mener à bien tes recherches, plutôt que de choisir un sujet trop étoffé qui finirait par te perdre (et les examinateurs avec !).
Les thèmes Tipe des années précédentes :
- 2022-2023 : La ville ;
- 2021-2022 : Santé prévention ;
- 2020-2021 : Enjeux sociétaux : environnement, sécurité, énergie ;
- 2019-2020 : Océan ;
- 2018-2019 : Transport ;
- 2017-2018 : Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.
Tu aimerais un exemple concret de Tipe pour y voir un peu plus clair ? Nous avons trouvé deux exemples de Tipe datant de l’année scolaire 2020-2021 et portant sur le thème des enjeux sociétaux. De quoi avoir un aperçu de ce qui est attendu de toi lors de ce travail de longue haleine.
Tu croules sous les lettres de motivation Parcoursup ? Rassure-toi, nous avons la solution à tous tes problèmes ! Nous venons de rédiger un article dédié aux projets de formation motivés dans lequel tu retrouveras des modèles pour de nombreuses formations, y compris les classes préparatoires scientifiques. Plutôt pratique, non ?