attendus prépa littéraire

Parcoursup : les attendus de la prépa littéraire

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. Tu souhaiterais formuler un vœu pour une prépa littéraire sur la plateforme Parcoursup, mais tu as peur de ne pas avoir le profil requis pour une telle formation ? Laisse-nous te présenter les attendus Parcoursup de la classe préparatoire littéraire. Une liste de prérequis définie par les établissements eux-mêmes pour que tu aies une petite idée du profil qui est recommandé pour intégrer ce programme.

Le savais-tu ? Lors de la procédure Parcoursup 2023, la prépa littéraire a enregistré plus de 94 000 vœux pour ses différents parcours. Une formation qui continue donc d’attirer de nombreux profils.

La prépa littéraire en quelques mots

Comme son nom l’indique, la classe préparatoire littéraire prépare ses étudiants aux concours d’entrée de Grandes Écoles et plus particulièrement (car c’est l’un des débouchés les plus convoités) aux Écoles Normales Supérieures. Cette formation est composée de deux, voire trois années. L’hypokhâgne (première année), la khâgne (deuxième année) et la khûble (si tu prends la décision de « redoubler » ta khâgne et de passer à nouveau les concours l’année suivante). Elle est réputée pour être très exigeante et sélective au vu du concours auquel elle prépare ses étudiants.

La prépa littéraire est un ensemble de formations regroupant différentes filières, parmi lesquelles deux principales que sont :

  • La prépa A/L : l’année d’hypokhâgne est multidisciplinaire, tu y retrouveras la plupart des matières littéraires que tu étudiais au lycée (français, philosophie, histoire, géographie, LV1 et LV2). En revanche, une fois en khâgne, donc en 2e année, tu devras faire un choix entre la khâgne Ulm (dite aussi « classique ») et la khâgne Lyon (dite aussi « moderne »). Au programme de ces classes : langues anciennes obligatoires pour Ulm et géographie obligatoire pour Lyon.
  • La prépa B/L : aussi appelée « prépa lettres et sciences sociales », elle permet de se former en deux ans aux sciences économiques et sociales, tout en gardant un socle littéraire important.

Ces deux prépas littéraires sont sans doute les plus connues, mais si tu te renseignes vraiment bien, tu verras qu’il en existe trois autres, préparant leurs étudiants à d’autres écoles telles que l’École nationale des Chartes, l’École spéciale militaire Saint-Cyr et l’École normale supérieure section C (arts et création industrielle).

  • La prépa Chartes : elle s’adresse aux latinistes et aux amoureux d’histoire ! En deux ans, hypochartes (première année) et chartes (deuxième année), cette formation t’offre un programme axé sur les langues, les lettres et les civilisations dans le but d’intégrer l’École nationale des Chartes (ENC).
  • La prépa Saint-Cyr lettres : tu souhaites intégrer l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) ? Cette formation est faite pour toi ! En deux ans, la prépa Saint-Cyr lettres te permet de préparer le concours lettres de l’ESM et d’embrasser une carrière d’officier dans l’armée.
  • La prépa artistique Paris-Saclay (ex-Cachan) : elle s’adresse aux profils artistiques qui souhaitent intégrer l’École normale supérieure section C (arts et création industrielle).

Et après la prépa littéraire ? Comme nous l’avons dit un peu plus tôt dans cet article, cette formation prépare ses étudiants aux concours d’entrée des ENS, mais peut également les mener vers d’autres écoles comme les écoles de commerce, les IEP, des écoles de traduction et d’interprétation, l’École du Louvre ou encore l’École des Chartes.

Retrouve toutes les informations importantes sur la prépa littéraire dans notre article complet à ce sujet.

Les attendus Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer, un petit point vocabulaire s’impose. Les attendus Parcoursup, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une liste de différents prérequis (de connaissances, de compétences et même de savoir-faire) qu’il est recommandé aux candidats d’acquérir s’ils souhaitent accéder à une prépa littéraire. Pour faire simple, ces attendus sont un peu comme les qualités dont tu dois faire preuve si tu souhaites réussir dans cette formation. Ils peuvent se référer à des connaissances techniques, des savoir-faire pratiques ou encore des comportements à acquérir.

À savoir : les attendus d’une formation sont définis dans un cadre national, toutefois les établissements peuvent ajouter des attendus dits « locaux », qui leur sont propres. Tu peux les voir comme une indication concernant le profil « idéal » que recherchent les recruteurs.

Tu verras également que nous avons fait le choix de segmenter cet article en deux parties : les prépas A/L d’un côté et les prépas B/L de l’autre.

Les attendus nationaux de la prépa A/L

Nous avons répertorié pour toi les attendus nationaux que tu devras prendre en compte si tu souhaites intégrer une prépa A/L à la rentrée prochaine. N’hésite pas à prendre quelques petites notes !

S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau en lettres

Tu t’en doutes, pour poursuivre tes études dans cette voie, il est très important que tu disposes d’un très bon niveau en lettres, histoire-géo, philosophie et langues. Ces matières seront au cœur de ton programme. Ton niveau peut être attesté par les résultats que tu as obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.

Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation

La prépa littéraire est une formation très exigeante et tu dois être prêt(e) à beaucoup travailler. Il te faudra compter environ 35h de cours hebdomadaires (plus ou moins en fonction de ton choix d’option et de spécialité, et de ton établissement), auxquelles tu devras ajouter le temps de travail personnel et la préparation des khôlles (interrogations individuelles ou en petits groupes avec un professeur).

Comme tu peux le voir, la prépa littéraire demande un rythme très soutenu et une très bonne organisation, si tu ne veux pas rapidement te sentir débordé et arriver désemparé(e) le jour du concours.

Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral

Cet attendu marque l’importance d’un véritable raisonnement littéraire de la part des candidats. Tu devras être en mesure de réfléchir, d’argumenter et de t’exprimer de façon claire et concise. Par ailleurs, tu devras également attester d’une très bonne maîtrise de l’expression écrite et pour cause. Tu seras (très !) régulièrement amené(e) à produire des dissertations sur divers sujets et la qualité de tes copies aura une très grande importance.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par la lecture

Cette formation requiert une grande curiosité pour les matières littéraires. Non seulement parce que tu passeras ta semaine à aborder des questions en lien avec ses disciplines, mais également parce qu’il est important que tu trouves du plaisir dans ce que tu fais. La prépa littéraire est très dense et sans motivation de ta part, elle serait également très lassante.

Par ailleurs, cette formation s’adresse aux férus de lecture. Tu seras amené(e) à lire de (très !) nombreux ouvrages, bien souvent des grands classiques de la littérature française. Et encore une fois, si la lecture n’est pas ta tasse de thé, alors cette formation risque de te paraître plutôt longue.

Lire aussi : Classement des prépas littéraires Parcoursup 2023

Les attendus nationaux de la prépa B/L

Les attendus nationaux de la prépa B/L sont sensiblement les mêmes que ceux de la prépa A/L, à une différence près : la présence des mathématiques. Contrairement au concours A/L de l’École Normale Supérieure, le concours B/L comporte une épreuve de mathématiques.

Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques

Si tu souhaites intégrer une prépa B/L à la rentrée prochaine, non seulement tu devras attester d’un bon niveau dans les disciplines constitutives des humanités, mais également en mathématiques. Cette matière occupe une place centrale dans ce cursus. Ton niveau pourra être attesté par les résultats que tu as obtenus en classe de première et de terminale.

À savoir : pour accéder à cette formation, tu devras impérativement avoir suivi une spécialité de mathématiques, complétée d’une seconde de ton choix ou de l’option mathématiques complémentaires.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une