attendus prépa littéraire

Parcoursup : les attendus de la prépa littéraire

À lire dans cet article :

L’idée d’intégrer une classe préparatoire littéraire (aussi connue sous le nom de prépa littéraire) à la rentrée commence à te séduire ou plus, tu es totalement sous le charme ? Ça tombe bien, dans cet article nous faisons le point avec toi sur les attendus Parcoursup de cette formation. De quoi te donner une petite idée du profil qui est attendu par les responsables d’admission.

Avant de commencer, petit point vocabulaire : les attendus Parcoursup, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une liste de différents pré-requis (connaissances et compétences) qu’il est recommandé aux candidats d’acquérir s’ils souhaitent accéder à une prépa littéraire. Pour faire simple, ces attendus sont un peu comme les qualités que tu devras acquérir si tu souhaites intégrer cette formation. Ils peuvent se référer à des connaissances techniques, des savoir-faire pratiques ou encore des comportements à acquérir.

À savoir : les attendus d’une formation sont définis dans un cadre national, toutefois les établissements peuvent ajouter des attendus dits « locaux », qui leur sont propres. Tu peux les voir comme une indication concernant le profil « idéal » que recherchent les recruteurs.

Par ailleurs, nous te conseillons de jeter un œil à notre article au sujet des prépas littéraires. Les matières enseignées, l’emploi du temps, les débouchés, etc., tu sauras tout sur cette voie dite « royale » vers les études littéraires !

Tu verras également que nous avons fait le choix de segmenter cet article en deux parties : les prépas A/L d’un côté et les prépas B/L de l’autre.

Les attendus nationaux de la prépa A/L

Nous avons répertorié pour toi les attendus nationaux que tu devras prendre en compte si tu souhaites intégrer une prépa A/L à la rentrée prochaine. N’hésite pas à prendre quelques petites notes !

S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau en lettres

Tu t’en doutes, pour poursuivre tes études dans cette voie, il est très important que tu disposes d’un très bon niveau en lettres, histoire-géo, philosophie et langues. Ces matières seront au cœur de ton programme. Ton niveau peut être attesté par les résultats que tu as obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.

Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer une prépa littéraire ? 

Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation

La prépa littéraire est une formation très exigeante et tu dois être prêt(e) à beaucoup travailler. Il te faudra compter environ 35h de cours hebdomadaires (plus ou moins en fonction de ton choix d’option et de spécialité, et de ton établissement), auxquelles tu devras ajouter le temps de travail personnel et la préparation des khôlles (interrogations individuelles ou en petits groupes avec un professeur).

Comme tu peux le voir, la prépa littéraire demande un rythme très soutenu et une très bonne organisation, si tu ne veux pas rapidement te sentir débordé et arriver désemparé(e) le jour du concours.

Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral

Cet attendu marque l’importance d’un véritable raisonnement littéraire de la part des candidats. Tu devras être en mesure de réfléchir, d’argumenter et de t’exprimer de façon claire et concise. Par ailleurs, tu devras également attester d’une très bonne maîtrise de l’expression écrite et pour cause. Tu seras (très !) régulièrement amené(e) à produire des dissertations sur divers sujets et la qualité de tes copies aura une très grande importance.

Faire preuve de curiosité intellectuelle et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par la lecture

Cette formation requiert une grande curiosité pour les matières littéraires. Non seulement parce que tu passeras ta semaine à aborder des questions en lien avec ses disciplines, mais également parce qu’il est important que tu trouves du plaisir dans ce que tu fais. La prépa littéraire est très dense et sans motivation de ta part, elle serait également très lassante.

Par ailleurs, cette formation s’adresse aux férus de lecture. Tu seras amené(e) à lire de (très !) nombreux ouvrages, bien souvent des grands classiques de la littérature française. Et encore une fois, si la lecture n’est pas ta tasse de thé, alors cette formation risque de te paraître plutôt longue.

Lire aussi : Le parcours de Julien, élève normalien, « pour moi l’ENS était réservée aux élèves des prépas parisiennes »

Les attendus nationaux de la prépa B/L

Les attendus nationaux de la prépa B/L sont sensiblement les mêmes que ceux de la prépa A/L, à une différence près : la présence des mathématiques. Contrairement au concours A/L de l’École Normale Supérieure, le concours B/L comporte une épreuve de mathématiques.

Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques

Si tu souhaites intégrer une prépa B/L à la rentrée prochaine, non seulement tu devras attester d’un bon niveau dans les disciplines constitutives des humanités, mais également en mathématiques. Cette matière occupe une place centrale dans ce cursus. Ton niveau pourras être attesté par les résultats que tu as obtenus en classe de première et de terminale.

À savoir : pour accéder à cette formation, tu devras impérativement avoir suivi une spécialité de mathématiques, complétée d’une seconde de ton choix ou de l’option mathématiques complémentaires.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une