attendus Parcoursup prépa scientifique

Parcoursup : les attendus de la prépa scientifique

À lire dans cet article :

La phase d’inscription et de formulation des vœux est désormais ouverte sur la plateforme Parcoursup et tu n’as pas encore réfléchi aux choix que tu aimerais formuler ? Pas de panique, nous sommes là pour t’accompagner dans cette étape cruciale. Dans ce nouvel article, nous te présentons les attendus nationaux Parcoursup de la CPGE scientifique, également appelée prépa scientifique. N’hésite pas à prendre quelques notes ! 

Qu’est-ce que les attendus nationaux Parcoursup ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un point vocabulaire s’impose. Tu te demandes encore ce que sont les fameux attendus nationaux de la plateforme Parcoursup ? Nous avons la réponse. Les attendus nationaux sont une liste de pré-requis (compétences, connaissances ou encore savoir-faire) qu’il est recommandé aux candidat(e)s de posséder avant de postuler à une formation. Tu peux les voir comme des qualités qu’il est important que tu possèdes si tu veux réussir dans le cursus sélectionné. Tu peux également garder en tête qu’il existe des attendus nationaux, définis dans un cadre national (c’est-à-dire applicables à toutes les formations similaires), ainsi que des attendus dits « locaux », propres à chaque établissement. Nous nous intéresserons ici aux attendus nationaux.

Par ailleurs, si tu comptes formuler un ou plusieurs vœux pour cette formation, nous te conseillons de jeter un œil à notre guide complet au sujet de la prépa scientifique. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions concernant les matières enseignées, l’emploi du temps, les débouchés, etc.

Nous avons répertorié ci-dessous la liste de tous les attendus nationaux que tu devras prendre en compte si tu souhaites intégrer cette voie royale à la rentrée prochaine. Bonne lecture !

Lire aussi : Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en prépa scientifique

La prépa scientifique, qu’est-ce que c’est ?

La prépa scientifique est une formation préparatoire aux Grandes Écoles d’ingénieurs telles que Polytechnique, Centrale, Les Mines, etc… ainsi qu’aux différentes ENS (École normale supérieure). Cette formation exigeante peut durer deux ou trois ans, si le choix est fait de retenter la deuxième année et de repasser les concours). Bien qu’il n’y ait pas de diplôme à la fin de la formation, les étudiant(e)s peuvent acquérir 120 crédits ECTS sur deux ans, ce qui leur permet de poursuivre leurs études à l’université. Nous nous concentrerons ici sur les prépas scientifiques accessibles après un bac général, car ce sont les plus fréquentées. Il existe également des prépas scientifiques pour les bacheliers technologiques.

Lire aussi : Prépa scientifique : tout ce que tu dois savoir sur le Tipe

Les attendus nationaux de la prépa scientifique sur Parcoursup

S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques

Ce premier attendu n’est que très peu surprenant, si tu souhaites t’épanouir en CPGE scientifique, il est important que tu fasses preuve d’un véritable intérêt pour les enseignements scientifiques et les technologies, ainsi que pour les démarches associées. Ces disciplines seront au cœur de ton programme. Par ailleurs, tu devras également disposer de compétences dans ces enseignements, elles pourront notamment être attestées par les résultats que tu as obtenues au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.

Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer une prépa scientifique ? 

Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation

Comme beaucoup d’autres formations supérieures exigeantes, la prépa scientifique n’est pas un long fleuve tranquille. Avant même de candidater à ce cursus, tu dois être conscient qu’il te faudra travailler très rigoureusement. Le nombre d’heures de cours hebdomadaires avoisine les 30 heures (plus ou moins en fonction de ton établissement), auxquelles tu devras ajouter le temps de travail personnel et la préparation des colles (interrogations individuelles ou en petits groupes avec un professeur).

Tu l’as compris, cette formation requiert un rythme de travail très soutenu et une très bonne organisation, si tu ne veux pas arriver désemparé le jour des concours.

Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral

Ce dernier attendu marque l’importance de tes qualités orales et écrites. Non seulement tu devras attester d’un très bon niveau dans les enseignements scientifiques, mais tu devras également prouver que tu maîtrises les fondamentaux des disciplines littéraires. Pour briller en prépa scientifique, il est important que tu sois en mesure de réfléchir, d’argumenter et de t’exprimer de façon claire et concise.

À retenir : il est également recommandé aux candidat(e)s de prépa scientifique de faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle et de persévérance.

Lire aussi : La nouvelle filière MPI en prépa scientifique 

Ces attendus nationaux sont communs aux différentes filières disponibles en CPGE scientifique (MPSI, PCSI, PTSI, MP2I, BCPST), à une exception près : l’emphase n’est pas portée sur les mêmes disciplines. La MPSI accentuera davantage ces attendus sur les compétences en mathématiques et en physique, la PCSI sur la physique-chimie, la PTSI sur les sciences de l’ingénieur, etc. Selon la spécification visée. Nous te conseillons donc de jeter un œil aux attendus locaux des formations disponibles sur Parcoursup.

Quelle moyenne pour intégrer une prépa scientifique ?

Après analyse des données collectées sur Parcoursup, on peut constater que 58 % des étudiant(e)s admis en classe préparatoire scientifique en 2020 ont obtenu la mention « très bien » au baccalauréat et on obtenu en moyenne une note générale de 16/20. 30 % des étudiant(e)s ont obtenu la mention « bien », 10 % la mention « assez bien » et 1 % n’ont obtenu aucune mention. Il faut bien sûr prendre en compte que l’année 2020 a été particulièrement difficile en raison de la pandémie et que le baccalauréat a été passé sous forme de contrôle continu, ce qui a entraîné un taux de réussite record et un nombre élevé de mentions.

Lors de l’analyse des dossiers des étudiant(e)s admis en CPGE scientifique, on remarque que les étudiant(e)s ont une moyenne générale allant de 14,3 à 19,5/20 en classe de terminale. Les étudiant(e)s ont un excellent niveau en mathématiques, avec une moyenne de 17/20 et plus, et sont également très doués en enseignement scientifique et en physique-chimie, avec des résultats moyens de plus de 17,5/20 dans ces deux matières. Garde à l’esprit que ces notes sont une indication et que les données Parcoursup montrent qu’il est possible d’intégrer une CPGE scientifique avec des résultats inférieurs.

Enfin, il est important de se rappeler que la formation s’adresse aux étudiant(e)s les plus motivés et rigoureux, et non seulement aux bons élèves. La classe préparatoire scientifique nécessite une grande discipline et une préparation rigoureuse pour réussir les différentes tâches demandées, telles que les cours, les concours blancs, les colles et les concours d’entrée en école d’ingénieur.

Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer une classe préparatoire scientifique ?

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une

REÇOIS GRATUITEMENT 55 EXEMPLES
DE LETTRES DE MOTIVATION

Tu as validé tes vœux Parcoursup et il te reste à compléter ton projet de formation motivé pour confirmer tes choix d’orientation…

Voici 55 exemples de lettres de motivation pour t’inspirer avant de te lancer dans la rédaction.

Dans ce guide imaginé par les équipes du média AuFutur, retrouve aussi toutes les informations sur les principales filières de formation : nombre de places ouvertes, taux d’accès, spécialités recommandées, débouchés…