Parcoursup 2024. La procédure Parcoursup est désormais lancée. Tu souhaiterais rejoindre les bancs d’une école de commerce, mais avant ça tu aimerais te former en classe préparatoire ? Laisse-nous te présenter les attendus nationaux de la classe prépa ECG disponibles sur la plateforme Parcoursup. Ces prérequis te permettront d’avoir un petit aperçu de ce qui est attendu de toi par les établissements.
Le savais-tu ? Lors de la session 2023, plus de 255 000 candidats ont formulé des vœux pour une classe préparatoire ECG (économique et commerciale, voie générale). La voie préférée des candidats étant la ECG mathématiques appliquées et ESH, avec un total de 74 000 vœux enregistrés.
Qu’est-ce que la prépa ECG ?
Depuis la réforme du baccalauréat, les filières ECS (économique et commerciale, voie scientifique) et ECE (économique et commerciale, voie économique) ont cédé leur place à la filière ECG (économique et commerciale, voie générale). La filière ECT, quant à elle, à destination des bacheliers STMG est toujours d’actualité.
La filière ECG se scinde en quatre parcours distincts à choisir dès ton inscription sur la plateforme Parcoursup :
- Mathématiques appliquées et ESH (économie, sociologie et histoire) ;
- Mathématiques approfondies et ESH ;
- Mathématiques appliquées et HGGMC (histoire, géographie, géopolitique du monde contemporain) ;
- Mathématiques approfondies et HGGMC.
Ces parcours sont à choisir selon le nombre d’heure et mathématiques que tu souhaites suivre et ta préférence entre la géopolitique et l’économie.
Cette formation se déroule en deux années (voire trois si tu fais le choix de tenter ta chance une seconde fois aux concours l’année suivante) et te permet d’accumuler 120 ECTS.
Et après la prépa ECG ? Cette formation débouche principalement sur les Grandes Écoles de commerce et de management. Si jamais tu échoues au concours la première fois, pas de panique. Tu peux retenter ta chance l’année suivante, on dira alors que tu « cubes » (une sorte de redoublement). Et si tu changes finalement d’avis, les 120 ECTS que tu as accumulés te permettent de poursuivre tes études à l’université.
Lire aussi : Prépa ECG : programme et débouchés
Les attendus nationaux Parcoursup de la prépa ECG
Avant de commencer, petit point de vocabulaire : les attendus Parcoursup, késako ? Il s’agit d’une liste de différents prérequis (connaissances et compétences) qu’il est recommandé aux candidat(e)s de posséder s’ils souhaitent accéder à la prépa ECG. Pour faire simple, ces attendus sont un peu comme les qualités que tu devras acquérir si tu souhaites intégrer cette formation. Ils peuvent se référer à des connaissances techniques, des savoir-faire pratiques ou encore des comportements à acquérir.
À savoir : les attendus d’une formation sont définis dans un cadre national, toutefois les établissements peuvent ajouter des attendus dits « locaux », qui leur sont propres. Tu peux les voir comme une indication concernant le profil « idéal » que recherchent les recruteurs. Nous avons répertorié ci-dessous (pour ton plus grand plaisir !) les trois attendus nationaux de la prépa ECG. Prépare ton stylo !
S’intéresser aux sciences humaines et sociales et aux humanités
Cette formation requiert de s’intéresser aux sciences humaines et sociales (autrement dit l’économie, la géographie, la géopolitique, l’histoire et la sociologie). Tu devras ainsi accorder une importance toute particulière à ces matières, qui seront fondamentales une fois arrivé(e) en première année, et attester de bons résultats en SES, en histoire-géographie et en géopolitique. Attention toutefois, les disciplines constitutives des humanités (lettres, langues et philosophie) ne sont pas à négliger pour autant. Un bon niveau général est attendu. Tes résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialités du baccalauréat seront passés au peigne fin.
Lire aussi : Le classement des prépas ECG sur Parcoursup 2024
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation
Tu es sans doute déjà au courant, mais la prépa ECG est très dense. Tu y apprendras beaucoup de choses et ta motivation sera un véritable moteur ! Donc si tu ne veux pas te retrouver complètement débordé(e) dès les premiers mois, tu devras faire preuve d’une organisation et d’une rigueur à toute épreuve. Un travail personnel sérieux et rigoureux sera ton ticket d’entrée pour les concours d’entrée des meilleures écoles de commerce.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction
Cet attendu marque l’importance de la compréhension écrite et orale des candidat(e)s. En prépa ECG, tu devras faire preuve de grandes qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction afin d’appréhender des textes en tous genres et d’y apporter un regard critique également. Par ailleurs, tu devras être en mesure de raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
À savoir : ces trois attendus sont valables pour chacun des quatre parcours proposés en prépa ECG :
- Mathématiques appliquées et ESH ;
- Mathématiques appliquées et HGG ;
- Mathématiques approfondies et ESH ;
- Mathématiques approfondies et HGG.
Pour en savoir davantage sur les différents parcours accessibles dans la nouvelle prépa ECG, nous te recommandons de consulter cet article sur les possibilités qui s’offrent à toi dans cette formation. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions.
Lire aussi : Quels sont les débouchés de la prépa ECG ?
Quelle moyenne pour intégrer une prépa ECG ?
Il n’y a pas de moyenne précise pour être accepté en prépa ECG car les critères d’admission varient d’une école à l’autre. En général, les écoles de prépa ECG requièrent une moyenne élevée au bac (souvent supérieure à 13/20), ainsi que des résultats solides en mathématiques et en physique. Cependant, il est possible que d’autres critères soient pris en compte, tels que les résultats aux concours, les notes obtenues au cours de la première année de CPGE (classe préparatoire aux Grandes Écoles), les lettres de recommandation, etc. Il est donc préférable de se renseigner directement auprès de la prépa ECG de ton choix pour obtenir des informations plus précises sur les critères d’admission et de sélectivité.
Pour te guider, les résultats au baccalauréat des étudiant(e)s admis en classe préparatoire économique et commerciale en 2020 montrent que 49 % ont obtenu la mention « très bien ». Il est toutefois possible d’intégrer une CPGE ECG avec des résultats inférieurs qui ne descendent cependant que rarement en dessous de 14/20. Les bacheliers admis ont en moyenne de bons résultats en mathématiques, sciences économiques et sociales et en langues vivantes.
Lire aussi : Vœux Parcoursup : la stratégie de Sarah qui visait des ECG et Sciences Po Paris
Quel profil pour postuler en prépa commerciale ?
Pour postuler en prépa commerciale, il est recommandé d’avoir un profil plutôt orienté vers les matières économiques et commerciales, ainsi qu’une aisance à travailler en groupe et en situation d’oral. Il est également important d’être motivé, assidu, et disposé à travailler dur pour réussir les concours d’entrée dans les Grandes Écoles de commerce.
Les spécialités recommandées pour être accepté en prépa ECG
Aucune spécialité n’est obligatoire pour intégrer la prépa EC, cependant, un bon niveau général est requis, avec une forte importance accordée à la maîtrise des mathématiques. Si cette matière n’est pas un prérequis dans les attendus nationaux pour la prépa ECG, il est tout de même fortement conseillé de conserver un enseignement de mathématiques en terminale, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours. Ainsi, pour maximiser tes chances de réussir, nous te recommandons fortement de suivre un enseignement de mathématiques au lycée et de faire preuve de sérieux et de rigueur dans cette matière. Parcoursup indique que toutes les options sont possibles, scientifiques ou littéraires, mais une spécialité en mathématiques peut donner accès à tous les parcours de la CPGE EGC.
Les humanités telles que les lettres, les langues et la philosophie sont également considérées comme des matières importantes. Ne t’en fais pas cependant si tu as choisi d’autres spécialités, ta motivation et ton niveau sont les clés pour réussir dans cette formation.