Formation dans le luxe

Les formations pour travailler dans le luxe

À lire dans cet article :

Le marketing de la mode et du luxe te passionnent ? Pourquoi ne pas choisir de suivre une formation dans le luxe ? Le secteur du luxe touche à de nombreux domaines d’activités tels que la joaillerie, la mode ou encore l’hôtellerie restauration. L’industrie du luxe fait rêver de nombreux étudiant(e)s.

Les formations dans le luxe jusqu’au niveau bac

Les certificats d’aptitude professionnelle (CAP)

Il existe une douzaine de spécialités de certificats d’aptitude professionnelle (CAP) dédiées à l’artisanat d’art comme les spécialités art et techniques de la bijouterie joaillerie, art du verre et du cristal, cuisine, esthétique-cosmétique-parfumerie, horlogerie, métiers de la mode… Ces formations permettent en deux ans d’acquérir les compétences techniques indispensables à l’exercice des professions artisanales liées à la création de produits. Le CAP est une formation professionnalisante qui permet de travailler dans plusieurs secteurs par la suite.

Le baccalauréat technologique ou professionnel

À la suite d’un CAP, il est possible de poursuivre sa formation dans le luxe en obtenant un baccalauréat professionnel ou technologique. Plusieurs spécialités dans ces formations permettent de se tourner vers l’univers du luxe.

Du côté des bacs technologiques, c’est le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) et le bac sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) qui sont particulièrement adaptés.

Du côté des bacs professionnels, on peut citer le bac artisanat et métiers d’art et ses 8 options, parmi lesquelles l’esthétique-cosmétique-parfumerie, les métiers du cuir et les métiers de la mode et vêtements.

Le brevet professionnel ou le brevet des métiers d’art

Après un CAP, il est aussi possible de rejoindre un brevet professionnel (BP) ou un brevet des métiers d’art (BMA). Ces formations toutes deux d’une durée de deux ans, permettent d’approfondir la pratique professionnelle d’un métier précis. Ces cursus forment notamment aux bases de la gestion afin de donner les clés aux étudiant(e)s pour ouvrir leur propre commerce. Ces deux diplômes délivrent un niveau équivalent au baccalauréat.

Lire aussi : CAP : formation, débouchés et poursuite d’études

Les études post-bac dans le luxe

Les brevets de technicien supérieur (BTS)

Si tu ne souhaites pas t’orienter vers des études longues, le brevet de technicien supérieur (BTS) est une bonne option. Le BTS délivre une formation de niveau bac+2. Aucun BTS n’est spécifiquement dédié au domaine du luxe, mais de nombreuses spécialités dispensent des bonnes bases pour rejoindre l’univers du luxe. Les BTS métiers de la mode, design de mode, industrie du cuir, œnologie, gemmologie ou encore tourisme sont tout à fait pertinents.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE)

Une autre filière envisageable est celle du diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE). Cette formation s’intègre après le baccalauréat pour une durée de trois ans. Si tu as un profil créatif et artistique, cette formation est faite pour toi. La spécialité la plus adaptée à l’industrie du luxe reste le DN MADE mention mode parcours savoir-faire, luxe et innovation.

Le BUT

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) comporte 24 mentions, dont certaines peuvent te permettre d’intégrer l’industrie du luxe. En effet, elles proposent des formations dans des secteurs transversaux tels que le commerce et la vente, la cosmétique, le merchandising et le packaging.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BUT ?

Les licences à l’université

L’université ne dispose pas non plus de filières spécifiquement dédiées au secteur du luxe. Pourtant, il peut s’agir d’un parcours intéressant si tu souhaites continuer vers des études longues. Les licences économie gestion ou administration économique et sociale (AES) permettent de se spécialiser pour exercer un métier dans le marketing du luxe. De la même manière, la licence information communication ou les licences langues étrangères appliquées (LEA) et langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCE) peuvent te permettre d’exercer un métier dans le secteur du tourisme lié au luxe.

Les licences professionnelles

Si tu disposes déjà d’un bac+2, n’hésite pas à te tourner vers une licence professionnelle qui te permettra d’effectuer un an de formation supplémentaire pour te spécialiser dans le luxe et gagner en opérationnalité.

Lire aussi : Qu’est-ce que la licence ?

Le niveau bac+5 en formation luxe

Le diplôme supérieur d’arts appliqués, DSAA

Le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français de niveau 7, c’est-à-dire qu’il délivre une formation professionnalisante de niveau bac+5. Cette formation se prépare en deux ans et permet de former de futurs concepteurs créateurs dans des domaines variés tels que les arts appliqués par exemple. Les étudiant(e)s pourront ainsi après l’obtention de leur diplôme occuper des fonctions à hautes responsabilités.

Les formations dans le luxe en écoles

Les bachelors en écoles de commerce

Au-delà de l’université, de nombreuses écoles proposent des formations dans le luxe. C’est notamment le cas des écoles de commerce qui forment à la fois au bachelor et master. Il s’agit alors d’un parcours formateur généraliste au sein duquel tu pourras te tourner vers un métier du luxe grâce aux stages et aux expériences en entreprise obligatoires dans le cursus.

Les écoles spécialisées

Enfin, il existe aussi de nombreuses écoles spécialisées dans le domaine du luxe. En France, elles se situent principalement à Paris et à Lyon. Les écoles spécialisées offrent des formations allant jusqu’au bac+5. Elles sont présentes dans différents domaines qui touchent au secteur du luxe comme la mode, les arts, l’événementiel, la pâtisserie, la cuisine, l’hôtellerie. Ces écoles permettent de se former de manière très précise en management du luxe ou marketing du luxe par exemple.

Lire aussi : Classement des écoles de commerce 2021 – Luxe

Les débouchés et les métiers dans le luxe

Le secteur du luxe offre une palette de métiers possibles très vastes. Voici une liste non exhaustive de quelques fonctions et postes auxquels tu pourrais prétendre après ces formations dans le luxe :

  • responsable marketing ;
  • chef(fe) de produit ;
  • chef(fe) de publicité ;
  • responsable communication ;
  • chef(fe) de projet ;
  • négociateur en centrale d’achats ;
  • joaillier ;
  • parfumeur ;
  • chargé(e) de marketing ;
  • gemmologue ;
  • designer textile…

Il est possible d’exercer ces professions dans de nombreux domaines qui touchent au luxe tels que :

  • l’e-marketing ;
  • les relations presse ;
  • le marketing des services de luxe ;
  • le sponsoring et mécénat ;
  • la publicité mondiale des produits & services ;
  • le conseil ;
  • la communication ;
  • l’événementiel…

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une