Louis le grand

Parcoursup : comment intégrer une classe prépa au Lycée Louis Le Grand ?

À lire dans cet article :

Modalités d’admission, profils recherchés, spécialités recommandées, etc. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que tu te poses au sujet de l’admission en classe préparatoire au Lycée Louis Le Grand. Une voie d’excellence pour intégrer les meilleures écoles françaises.

Alors que la procédure Parcoursup bat son plein, nous nous sommes entretenus avec Joël Bianco, proviseur du Lycée Louis Le Grand. Le chef d’établissement nous a prodigué ses meilleurs conseils pour rejoindre les bancs du très réputé lycée à la rentrée prochaine.

 

Parcoursup 2024, mode d'emploi : le guide indispensable aux candidats ! 💥

Parcoursup 2024, c’est parti !
Tu souhaites tout comprendre au fonctionnement de la plateforme et rester au taquet de la première à la dernière phase ? Voici LE guide essentiel pour réussir à t’orienter sur Parcoursup 🧭

Plus de 22 500 dossiers reçus en 2023

Quelles sont les filières de classes préparatoires proposées par le Lycée Louis Le Grand ? 

Nous accueillons des classes préparatoires scientifiques, littéraires et économiques. Plus précisément , nous comptons :

  • 3 classes de MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) ;
  • 2 classes de PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) ;
  • 1 classes de MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) ;
  • 2 classes préparatoires littéraire A/L ;
  • 1 classe de ECG.

Les étudiants sont environ 45 à 50 par classe en première année de formation.

Quelles sont les modalités d’admission au Lycée Louis Le Grand ? 

L’admission en classe préparatoire se fait via la plateforme Parcoursup. Les candidats formulent un ou plusieurs vœux pour nos formations entre le 17 janvier et le 14 mars prochain, pendant ce qu’on appelle la phase d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup.

Ensuite, entre le 4 avril et le 29 mai, nous étudierons chacun des vœux formulés par les candidats et rendrons notre verdict à partir du 30 mai prochain.

Et bien entendu, tout ce travail est fait à la main. Parcoursup n’évalue en aucun cas les dossiers reçus, il assure simplement la répartition des candidats. Nos équipes s’occupent du reste. Rien n’est aléatoire. Tous les dossiers des candidats sont analysés par 3 personnes en interne.

Lire aussi : Comment bien réussir sa rentrée en prépa ?

« Nous recherchons […] d’excellents potentiels »

Quels sont les profils recherchés pour intégrer une classe préparatoire au Lycée Louis Le Grand ? 

Le critère essentiel pour nous n’est autre que l’excellence. Nous sommes à la recherche non pas seulement d’excellents lycéens, mais d’excellents potentiels pour réussir dans nos formations. Notre mission est de déceler les profils les plus prometteurs pour les mener vers la réussite et les meilleures écoles possibles.

L’année passée, nous avons reçu un total de pas moins de 22 500 dossiers de candidatures pour un peu moins de 450 places disponibles. Nous devons donc être très sélectifs, nous ne pouvons pas nous contenter des bulletins scolaires. Nous devons porter notre attention ailleurs. Et c’est pour cette raison qu’il est important que les dossiers soient soignés et que les professeurs mettent en avant des appréciations précises. Nous regardons des éléments qui pourraient nous permettre d’objectiver les dossiers. Si l’élève a participé à un ou plusieurs concours, s’il est engagé dans une cause, etc. Ces données nous permettent d’affiner nos choix.

Le classement de l’élève dans sa classe a également son importance. Une moyenne de 16/20 ne reflète pas la même chose selon le niveau général de la classe.

Quelle moyenne générale faut-il pour intégrer Louis Le Grand ? 

Tout dépend de la filière intégrée et des années. Il serait très compliqué de donner des chiffres. Nous accueillons certes des têtes de classe, mais on va creuser un peu plus loin.

Quelles sont les spécialités recommandées au lycée pour les intégrer les différentes classes préparatoires ? 

Pour nos classes préparatoires scientifiques, nous recommandons une spécialité mathématiques et une seconde spécialité scientifique au choix : SVT, physique-chimie, NSI ou SI. Nous remarquons d’ailleurs chez nos candidats une prépondérance de la spécialité physique-chimie.

Pour les CPGE ECG, les mathématiques sont obligatoires. Pour la seconde spécialité, ils sont beaucoup plus libres. De même chez les A/L. Nous affectionnons les profils littéraires, mais il n’y a aucune obligation de spécialités. Les candidats peuvent suivre les spécialités qu’ils souhaitent, avec une petite préférence pour la HLP et la HGGSP tout de même.

Attention toutefois, le recrutement est humain et non pas mécanique, nous ne refusons aucune combinaison (sauf bien entendu les mathématiques en MPSI, PCSI, MP2I et ECG).

Quelles sont les écoles intégrées par vos étudiants ? 

Nos étudiants de CPGE se dirigent vers les meilleures écoles. Notre établissement est très sélectif, les profils de nos étudiants sont donc de haut niveau.

Les étudiants en CPGE scientifiques intègrent généralement Polytechnique, les ENS ou encore Centrale. Les ECG sont admis à HEC, l’ESSEC ou ESCP, les établissements parisiens.

Du côté des littéraires, ils s’orientent vers les écoles de commerce, Sciences Po, les écoles de traduction, etc. Ils ont également la possibilité de poursuivre en licence de droit grâce à une passerelle avec Paris 1. Les débouchés sont très variés.

Le lycée propose-t-il un internat ? 

Oui absolument, nous disposons de 350 places réservées aux étudiants de classes préparatoires.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une colle (khôlle) en classe préparatoire ?

« Ne vous auto-censurez pas. Tentez votre chance ! »

Quels conseils donneriez-vous à un candidat aux classes préparatoires du Lycée Louis Le Grand ? 

D’excellents résultats sont importants, mais attention, pas uniquement dans les disciplines centrales de la CPGE que l’on vise. On voit parfois des candidats en MPSI ou PCSI excellents en mathématiques ou physique-chimie et beaucoup plus modestes dans les disciplines littéraires. Nous recherchons des profils hétérogènes.

Autre conseil, ne vous auto-censurez pas. Si vous sentez que vous pouvez relever le défi, alors tentez votre chance. Vous n’avez rien à perdre. Il faut savoir s’évaluer bien entendu, mais si vous vous situez parmi les têtes de classes et que vous sentez une marge de progression, foncez.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : le classement des meilleures formations disponibles

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !