BTS

BTS SAM : programme, admission et débouchés

À lire dans cet article :

Le BTS SAM (support à l’action managériale forme les assisant(e)s managers. Dans cet article, on te dit tout sur la formation post-bac qui mène à ce métier. Retrouve le programme des études, les épreuves de l’examen, la préparation du diplôme, les débouchés et le salaire qui les accompagne.

Qu’est-ce que le BTS SAM ?

Le BTS support à l’action managériale (BTS SAM) remplace depuis 2018 le BTS assistant(e) de manager (BTS AM) qui lui-même avait remplacé le BTS assistant(e) de direction et le BTS assistant(e) secrétaire. Le BTS SAM est une formation bac + 2, c’est-à-dire en deux ans après le bac. Elle forme les étudiant(e)s pour qu’ils soient de véritables professionnel(le)s en mesure d’assister des responsables ou des cadres au sein des organisations telles que les entreprises, les administrations ou encore les associations. Au cours de cette formation, les étudiant(e)s acquièrent un savoir-faire opérationnel dans différents domaines : les ressources humaines, la communication, le marketing, le droit de l’entreprise, le commerce, l’administratif, etc. Cette formation ouvre également à l’international, car il est obligatoire d’étudier au minimum deux langues étrangères.

À savoir : le diplôme d’État de niveau III de Brevet de Technicien Supérieur est délivré à la fin des deux années de BTS SAM par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BTS ?

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) de manager ?

Le parcours support à l’action managériale forme les étudiant(e)s tout particulièrement au métier d’assistant(e) de manager. Les assistant(e)s de manager sont les bras droits d’un responsable. Ils sont la référence et le support des équipes, et s’occupent des relations entre l’entreprise et son environnement. Les étudiant(e)s apprennent ainsi à assister et seconder les chefs d’entreprises dans leurs tâches quotidiennes telles que le suivi de l’agenda, la prise en charge du courrier, l’organisation et l’animation de réunions, à l’échelle nationale, mais également internationale.

Où réaliser un BTS SAM ?

La formation SAM peut se suivre au sein de différents établissements. En voici la liste :

  • les centres de formation d’apprentis (CFA) ;
  • les lycées publics, privés sous contrat et hors contrat ;
  • les écoles spécialisées de gestion ou de management ;
  • à distance.

Les établissements proposent de plus en plus de rythmes de formation différents : alternance, formation continue, distanciel. N’hésite pas à prendre en considération ce critère lors de ton choix d’établissement.

Lire aussi : BTS métiers de l’audiovisuel : thème de la session 2024

Les modalités d’admission en BTS SAM

Le BTS support à l’action managériale est accessible directement après le bac, que ce soit un bac STMG, un bac professionnel dans un domaine équivalent comme gestion administration ou un bac général.

Si tu souhaites t’orienter dans cette voie, alors tout se passe sur Parcoursup. Comment ça se passe ? Dès que la plateforme ouvrira ses portes en janvier prochain, tu n’auras qu’à formuler un vœu pour un BTS SAM dans l’établissement de ton choix. Ensuite, la machine Parcoursup prendra le relais et tu auras une réponse au mois de juin.

Le processus de sélection se compose de ton dossier Parcoursup et du passage d’un entretien de motivation. Certains tests complémentaires peuvent être demandés.

Lire aussi : Le calendrier Parcoursup 2023

Le programme du BTS SAM

Les objectifs du parcours SAM

Ce parcours professionnalisant permet aux étudiant(e)s d’acquérir de multiples compétences qui leur permettent d’entrer sur le marché du travail et d’assister les dirigent(e)s dans la gestion et la coordination des organisations. Les objectifs de ce cursus sont les suivants :

  • collaborer les managers ;
  • contribuer à la cohésion des équipes ;
  • assurer l’intermédiaire entre les managers, l’entreprise et son environnement de travail ;
  • gérer les documents de l’entité ;
  • aider à la décision ;
  • seconder les managers dans leurs activités ;
  • assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un service ;
  • gérer les ressources matérielles d’un service administratif ;
  • organiser des événements…

Les enseignements généraux

Les deux années du parcours sont composées d’un programme qui compte six blocs d’enseignements obligatoires et deux blocs facultatifs. Voici les six blocs obligatoires pour tous les étudiant(e)s :

  • optimisation des processus administratifs : prise en charge des dossiers, optimisation des ressources du service d’une entreprise, création des supports opérationnels ;
  • gestion de projet : préparation et conduite d’un projet jusqu’à sa réalisation finale en suivant une méthodologie de l’action et de la conduite de projets ;
  • collaboration à la gestion des ressources humaines : accompagnement des parcours professionnels, amélioration du cadre de travail ;
  • culture générale et expression : communication écrite et orale dans le milieu professionnel.
  • expression et culture en langues vivantes étrangères : maîtrise de deux langues étrangères à l’oral comme à l’écrit.
  • culture économique, juridique et managériale : analyse de situations professionnelles, analyse d’une documentation d’ordre économique, juridique ou managériale, formulation de solutions opérationnelles pour accompagner la stratégie.

À cela s’ajoutent les deux blocs facultatifs :

  • une troisième langue vivante étrangère ;
  • la construction d’un parcours individuel et personnalisé selon le projet de l’étudiant(e).

Les cours au sein du BTS SAM sont répartis entre les enseignements généraux et les enseignements professionnels. Parmi les enseignements généraux, on peut retrouver des matières comme :

  • le français ;
  • l’économie générale ;
  • l’économie d’entreprise ;
  • le droit…

La professionnalisation

Aux enseignements généraux, s’ajoutent les enseignements professionnels qui sont inclus dans le parcours de formation. Les étudiant(e)s apprennent notamment les différentes méthodes techniques et pratiques de communication professionnelle, telles que :

  • l’organisation ;
  • l’action professionnelle et d’approfondissement ;
  • l’aide à la vie professionnelle…

Au-delà des enseignements cités précédemment, ce parcours professionnalisant compte également une période en entreprise, qui peut se réaliser dans le cadre d’une alternance ou d’un stage.

Le BTS support à l’action managériale peut en effet se dérouler en alternance. De nombreux établissements proposent ce format via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’alternance permet de se diriger vers un métier en particulier en conjuguant enseignements théoriques et apprentissage pratique directement en milieu professionnel.

Les étudiant(e)s qui ne suivent pas la formation en alternance doivent effectuer un stage en entreprise d’une durée de 16 semaines pour jouir de la même expérience pratique au sein d’une entreprise.

Lire aussi : Parcoursup : Comment les dossiers sont-ils sélectionnés en BTS ?

L’examen du BTS SAM

L’évaluation des connaissances dans le cadre de ce cursus est organisée sous forme d’évaluation continue au cours de l’année via des épreuves orales et écrites.

En deuxième année, c’est un examen qui permet de valider la formation et de devenir titulaire du BTS et obtenir ton diplôme. Voici les épreuves suivantes qui le constituent :

  •  culture générale et expression : un écrit de quatre, coefficient 3 ;
  • expression et culture en langues vivantes étrangères : deux écrits de deux heures et deux oraux de 20 min, un pour chaque langue, coefficient 3 ;
  • culture économique juridique et managériale : coefficient 3 ;
  • optimisation des processus administratifs : coefficient 4 ;
  • gestion de projet : une épreuve orale et pratique avec un coefficient 4 ;
  • collaboration à la gestion des ressources humaines : coefficient 4.

Pour les étudiant(e)s qui auraient choisi des enseignements facultatifs, l’évaluation se fait via une épreuve orale supplémentaire pour chaque matière.

Lire aussi : Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en BTS

Que faire après le BTS SAM ?

Les métiers et débouchés professionnels

Les titulaires du BTS SAM  peuvent accéder directement au marché de l’emploi prétendre à un emploi en tant qu’assistant(e) de direction dans divers domaines tels que les ressources humaines, la communication, le marketing l’organisation de l’entreprise. Il faut alors faire preuve d’esprit d’équipe et gérer les missions administratives et organisationnelles.

Voici les autres principaux métiers accessibles :

  • assistant(e) commercial ;
  • assistant(e) de manager ;
  • assistant(e) en ressources humaines ;
  • secrétaire de direction ;
  • secrétaire bureautique ;
  • assistant(e) en logistique ;
  • chargé(e) de recrutement ;
  • chargé(e) de communication ;
  • chargé(e) de formation ;
  • chargé(e) de relations internationales ;
  • technicien administratif ;
  • adjoint(e) administratif…

Les poursuites d’études

À la suite du diplôme de BTS SAM qui forme les assistant(e)s de manager, des formations bac+3 sont accessibles comme des licences professionnelles en ressources humaines ou bien en informatique et communication, au sein d’une université et d’un institut d’administration des entreprises (IEA). Il est aussi possible d’effectuer un bachelor administration et gestion des entreprises, un bachelor finance, un bachelor comptabilité, au sein d’une école publique ou privée. Les autres options possibles sont d’effectuer une licence de droit ou une licence commerciale à dimension internationale, grâce à la maîtrise de deux langues vivantes. Si tu souhaites rejoindre une école de commerce ou de gestion, il te faudra fort probablement passer par les concours passerelles.

Quel est le salaire d’un(e) assistant(e) de manager ?

Si tes missions sont d’assister les managers ou les dirigeant(e)s à la suite d’un BTS SAM, tu peux devenir assistant(e) de manager. Tu peux alors prétendre en France à une rémunération de 20 612 euros par an pour un niveau débutant. Les assistant(e)s de direction plus expérimenté(e)s peuvent gagner de leur côté jusqu’à 240 000 euros par an.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une