En cette nouvelle rentrée scolaire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a publié un bulletin officiel dévoilant le thème sur lequel les étudiants en BTS métiers de l’audiovisuel devront se pencher pour l’année 2024. Il s’agit du thème « Le corps », retenu pour la session 2023 il est prolongé pour celle de 2024. C’est une information importante pour les étudiants afin de les préparer au mieux pour la réussite de leur futur diplôme.
Le thème de culture audiovisuelle et artistique du BTS métiers de l’audiovisuel
Ce programme de culture audiovisuelle et artistique s’applique à tous les élèves du BTS métiers de l’audiovisuel.
Au programme de « culture audiovisuelle et artistique » la thématique du « corps » sera donc étudiée durant les deux années de formation à travers une dizaine de références.
La bibliographie et la filmographie indicatives permettent de travailler sur les axes suivants :
- Les représentations du corps dans les arts et dans les médias ;
- L’imaginaire et l’imagerie du corps et leur portée anthropologique ;
- La place du corps de l’auteur dans l’acte de création ; celle du corps du spectateur dans la réception.
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Les supports de référence pour le thème « Le corps »
Les textes de référence
Vincent Amiel, Le Corps au cinéma, Keaton, Bresson, Cassavetes, PUF, 1998
Daniel Arasse, L’annonciation italienne, une histoire de la perspective, Hazan, 1999
Paul Ardenne, L’image corps. Figures de l’homme dans l’art du XXème siècle, 2001, Editions du Regard
Raymond Bellour, Le Corps du cinéma, P.O.L., 2009
Nicole Brenez, De la figure en général et du corps en particulier, de Boeck, 1998
Philippe Comar, Les images du corps, collection Découvertes Gallimard n°185, 1993
Georges Didi-Huberman, Ouvrir Vénus, collection Le Temps des images, Gallimard, 1999
Stéphane Dumas, Les Peaux créatrices. Esthétique de la sécrétion, Klincksieck, 2014
Umberto Galimberti, Les Raisons du corps, traduit de l’italien par Marilène Railo, Grasset-Mollat, 1998
Olivier Mongin, Éclats de rire. Variation sur le corps comique, Essai sur les passions démocratiques III, Éditions du Seuil, 2002
Claude Reichler (dir.), Le Corps et ses fictions, Les Éditions de Minuit, 1983
Les textes littéraires et les romans graphiques
Samuel Beckett, Oh les beaux jours (1961) ou Fin de partie (1957)
Théophile Gauthier, Arria Marcella, 1852, ou La Morte amoureuse, 1836
Hervé Guibert, Le Protocole compassionnel, 1993, Gallimard
Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, ed « J’ai lu », 2019
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, I, 5, « Quasimodo »
Edouard Louis, Qui a tué mon père, Seuil, 2018
Clément Marot, Blasons anatomiques du corps féminin, suivi des Contreblasons, GF Flammarion, 2016
Michel de Montaigne, Essais, III, 13, « De l’expérience »
Ovide, Les Métamorphoses, 1er siècle
Edgar Allan Poe, Le Portrait ovale, 1842
Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, 1818
Joy Sorman, La Peau de l’ours, 2014, Gallimard
Bastien Vives, Polina (roman graphique), Casterman, 2011
Les documents iconographiques et les références plastiques
Aux origines du cinéma scientifique et de la photographie, Cnrs images, 1984-1989
Marina Abramovics, The artist is present, Moma, 2010, ou Rythm O
Francis Bacon, Études du dos d’homme, éléments d’un dyptique, 1970
Joseph Beuys, I like America and America likes me, 1974
Eugène Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827
Léonard De Vinci, L’homme de Vitruve ou le Modulor, 1948, (Le Corbusier)
Masacio, Adam et Eve chassés du paradis, 1425
Félix-Jacques Moulin, la série des Nus allongés, 1852
Ron Mueck, Wild man, 2005
Auguste Rodin, Danseuses (sculptures et dessins)
Pierre Paul Rubens, Le Christ à la paille, 1618 ou Les trois Grâces, 1630-1635
Niki de Saint-Phalle, Hon/Elle, 1966
Cindy Sherman, les séries Civil war ou Sex pictures
Joel-Peter Witkin, Photopoches, n° 49, 2008
Les documents filmiques et audiovisuels
Alexandre Aja, Oxygène, 2021
Mathew Barney, Cremaster 4, 1994
Sophie Bruneau, Marc Roudil, Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, 2005
Alain Cavalier, Irène, 2008
Jérémy Clapin, J’ai perdu mon corps, 2019
Clément Cogitore (mise en scène de.), Les Indes galantes de J-P. Rameau, 2017
David Cronenberg, La Mouche, 1986
Claire Denis, Beau travail, 1999
De Palma, Body Double, 1984
Paul Greengrass, La mort dans la peau, 2004
Hervé Guibert, La Pudeur et l’impudeur, 1992
David Lynch, Elephant man, 1980
Kiyoshi Kurosawa, Le Secret de la chambre noire, 2016
Im Kwon-taek, Ivre de femmes et de peinture, 2002
Louis Malle, Humain trop humain, 1974
Mamoru Oshii, Avalon, 2001
Jacques Rivette, La Belle Noiseuse, 1991
Albert Serra, La Mort de Louis XIV, 2017
Jacques Tourneur, La Féline, 1942
Billy Wilder, Certains l’aiment chaud, 1959
Ryan Murphy, Nip/Tuck, (saison 1), 2003
Steven Soderbergh, The Knick, (saison 1), 2014