BTS

Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en BTS

Au sommaire de cet article 👀

Tu souhaites commencer tes études par un BTS dans le secteur de la production ou alors celui des services, mais tu ne sais pas vraiment quelles spécialités choisir en terminale pour intégrer ce cursus professionnalisant en deux années d’études après le bac ? Voici les différentes spécialités que nous te conseillons pour intégrer ces cursus, suite à notre analyse des profils des candidats de 2021 ayant reçu une proposition d’admission d’un BTS.

Sélectionner ces spécialités en première et terminale peut-être difficile, d’autant plus que nous avons peu de recul sur les résultats d’orientation des candidats de 2021, qui se sont confrontés pour la première fois au « nouveau bac » et à toutes les modifications impliquées, en particulier pour la série générale et technologique. Notons d’ailleurs que la majorité des BTS intègrent leurs candidats après un bac pro ou techno, surtout dans le secteur de production. Mais il est tout à fait possible d’intégrer un BTS, en particulier dans le secteur des services, après un bac général.

Dans ce cas, quelles spécialités choisir parmi toutes les combinaisons possibles ? Nous te faisons part de notre analyse des choix de spécialités des candidats inscrits sur Parcoursup 2021 qui ont été acceptés dans les vœux qu’ils ont formulés pour des BTS en production et service.

Jette un œil à notre article sur les spécialités à choisir selon les études que tu vises (PASS, L.AS, prépa, école d’ingénieurs, licence, etc.).

BTS production

Les maths, physique-chimie et SVT : les spécialités les plus suivies parmi les candidats acceptés en BTS production

On remarque clairement que se sont les trois spécialités scientifiques mathématiques, physique-chimie et SVT qui sont les spécialités les plus récurrentes parmi les candidats issus d’un bac général ayant reçu un « oui » de la part des BTS production. Cependant, c’est la spécialité mathématiques qui semble être la plus recherchée. En effet, parmi les 10 802 candidats ayant été acceptés, 6 965, soit 64,5 % avaient choisi les maths et une autre spécialité.

C’est la combinaison de spécialité maths + physique-chimie qui se démarque clairement, puisque plus d’un tiers des candidats (31,5 %) qui avaient choisi cette doublette et ont été acceptés.

La doublette physique-chimie + SVT avait aussi permis à 17,2 % des candidats de recevoir une proposition d’admission de la part d’au moins un BTS production, soit 1 863 élèves.

Mais d’autres spécialités sont aussi recherchées. C’est le cas par exemple pour les spécialités scientifiques toujours comme la NSI ou la SI. Mais des spécialités plus littéraires ou tournées vers les sciences sociales sont aussi, dans une moindre mesure, recherchées. Notons la SES, la spécialité LLCER ou encore l’HGGSP.

Que retenir de tout cela ? Il semble clair que les spécialités scientifiques sont plus recherchées par les BTS production. Mais d’autres matières, évoquées juste avant, ont aussi permis à des candidats d’intégrer un BTS production. Cela met en évidence que tout dépend de la spécialité du BTS en question et que c’est avant tout la qualité de ton dossier qui fera la différence !

Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés dans un BTS du secteur des services sur Parcoursup en 2021 (infographie)

BTS service

SES et autres : des profils divers pour les BTS service

Comme tu peux le voir, les profils des candidats issus d’un bac général reçus en BTS service sont assez hétérogènes.

Cependant, on remarque que c’est la spécialité SES qui est la plus recherchée. Au total, 49,2 % des 39 045 candidats ayant reçu une proposition d’admission avaient choisi de suivre la doublette SES + X.

Mais une combinaison se démarque plus que les autres pour être accepté(e) en BTS service. En effet, c’est la doublette HGGSP + SES qui est la plus récurrente, puisque 21,3 % des candidats l’avaient suivie, soit 8 309 élèves.

Ensuite, il s’agit de la combinaison LLCER + SES qui avait été choisie par 12,2 % des candidats ayant reçu un « oui » de la part des différents BTS services. Elle est suivie de près par la doublette maths + SES, qui représente 10,8 % des candidats.

Mais il est important de noter que les profils des candidats ayant reçu une proposition en BTS service en 2021 sont loin d’être similaires. En effet, qu’il s’agissent de combinaisons de spécialités scientifiques ou d’autres plus littéraires, les recrutements en BTS service sont variés et reflètent la diversité des cursus.

Que retenir ? Il n’y a pas de profils types pour intégrer un BTS service. Mais nous te conseillons tout de même de suivre la spécialité SES, qui semble être la plus recherchée. Mais n’oublie pas que tout dépend de la spécialité du BTS en question et que c’est avant tout la qualité de ton dossier qui fera la différence !

 

Nous ne conseillons de consulter notre article sur les études possibles après la spécialité SES.

Comment avons-nous obtenu ces informations ?

Pour t’aider grâce à cet article, nous nous sommes fondés sur un rapport du SIES intitulé : Parcoursup : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité.

Cette étude nous a permis de nous rendre compte du nombre de vœux enregistrés par les différents BTS selon entre autres, les combinaisons de spécialités des candidats de la voie générale et le nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission de la part d’au moins un BTS spécialisé en production ou service. Nous avons ensuite déterminé la part de candidats acceptés ayant suivi les différentes combinaisons de spécialité.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !