spécialité bac

Terminale : les spécialités à suivre pour être accepté(e) dans différentes formations (prépa, BUT, PASS, Sciences Po…)

À lire dans cet article :

La réforme du bac permet aux lycéens de se construire un profil personnalisé par le choix de trois spécialités parmi treize en classe de première, puis de deux en classe de terminale. Cette décision a modifié le mode de recrutement des formations, qui font face à des profils divers et non plus a des candidats venant de filières S, ES ou L. Mais même lorsque tu as une idée précise de ce que tu veux faire, choisir les deux spécialités qui maximiseront tes chances d’intégrer une formation en particulier est un choix délicat.

Pour t’aider à choisir les deux spécialités à conserver en terminale, nous avons décortiqué le profil des candidats Parcoursup qui ont été acceptés par les formations dès le début de la phase d’admission 2021. Quelles étaient les deux spécialités des bacheliers auxquels les formations ont répondu “oui” tout de suite sur Parcoursup 2021 ? CPGE, licences PASS, écoles d’ingénieurs, BUT… nous avons zoomé sur 16 cursus parmi les plus demandés

Attention : ce ne sont en aucun cas des obligations, vois ces articles comme une série d’informations à prendre à titre indicatif pour mieux te rendre compte des préférences des formations. Et n’oublie pas que ce qui est regardé, c’est avant tout la qualité de ton dossier, donc pas de panique !

Les spécialités à privilégier en terminale selon la formation que tu vises (CPGE, école d’ingénieurs, formations en santé, licence de STAPS…)

Nos articles sur les spécialités choisies par les candidats ayant reçu une proposition d’admission dans différentes formations en 2021 :

 

On espère que ces informations pourront t’aider à faire les meilleurs choix ! Bon courage !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une