Tu aimerais intégrer une école de commerce après le bac, mais tu ne sais pas quelles spécialités choisir ? Voici les spécialités que nous pouvons te conseiller suite à notre analyse des profils des différents candidats admis sur Parcoursup en écoles de commerce en 2021.
Effectivement, choisir les trois spécialités en classe de première, puis les deux à suivre en terminale est difficile. Cette décision l’est encore plus du fait qu’il s’agit de la première année où nous pouvons analyser les données des candidats issus des spécialités et non plus des anciennes filières ES, S ou L.
HGGSP, SES, maths, LLCER, parmi toutes les spécialités, que choisir ? Peux-tu suivre des spécialités scientifiques pour aller en école de commerce ? Pour t’aider, nous avons analysé pour toi les spécialités des candidats inscrits sur Parcoursup 2021 ayant été acceptés dans les vœux qu’ils ont formulés pour des écoles de commerce.
Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés dans des écoles de commerce sur Parcoursup 2021 (infographie)
SES, mathématiques et HGGSP : les spécialités les plus récurrentes chez les admis 2021 en écoles de commerce
Suite à notre analyse, te peux clairement remarquer que 3 spécialités se distinguent : la spécialité HGGSP, la spécialité SES et la spécialité mathématiques. En effet, parmi tous les candidats ayant reçu une proposition d’admission en 2021 dans au moins une école de commerce post-bac, seuls 2,3 % d’entre eux n’avaient pas choisi au moins une de ces trois spécialités pour leur doublette obligatoire.
À l’inverse, les combinaisons maths + SES et HGGSP + SES sont celles ayant permis le plus aux candidats de 2021 d’intégrer une école de commerce. Ces doublettes représentent respectivement 27 % et 25,1 % des candidats ayant reçu un “oui”, soit 4 207 et 3 884 des 15 457 candidats.
Une bonne maîtrise des langues semblent aussi être très recherchée par les formations, puisque 17,5 % des candidats ayant été acceptés avaient choisi de suivre la spécialité LLCER avec une autre spécialité, comme les SES (12,9 %), les maths (2,6 %) ou l’HGGSP (2 %)
Plus surprenant au vu de toutes ces informations, les matières scientifiques ont aussi permis à des candidats d’obtenir un “oui” de la part des formations. En effet, la combinaison maths + physique-chimie avait été choisie par 12,9 % des candidats. D’autres candidats qui ont été acceptés, avaient choisi, dans une moindre mesure (2,3 %), la doublette physique-chimie + SVT par exemple.
Que retenir ? Finalement, ces recrutements parmi des candidats aux profils divers témoignent de la pluridisciplinarité des enseignements en écoles de commerce. Cependant, il est important de voir que certaines combinaisons de spécialités se démarquent (SES, maths, HGGSP, LLCER notamment), mais n’oublie pas que c’est la qualité de ton dossier qui fera la différence !
Nous te recommandons de consulter notre article sur études possibles après la spécialité SES.
Comment avons-nous obtenu ces informations ?
Pour t’aider à y voir plus clair, nous nous sommes basés sur un rapport du SIES (organisme du ministère de l’Enseignement supérieur chargé de statistiques) intitulé : Parcoursup : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité.
Sorti début 2022, il nous a permis de voir, entre autres, par doublette de spécialités, le nombre de vœux enregistrés pour les écoles de commerce et le nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission de la part d’au moins une de ces écoles. À partir de ces chiffres, nous avons calculé la part de candidats acceptés ayant suivi les différentes combinaisons de spécialité (ce qui correspond aux pourcentages sur notre infographie).