Rentrée 2022 et Covid-19 : les 3 niveaux du protocole sanitaire au lycée

Au sommaire de cet article 👀

Après deux années complexes du point de vue sanitaire notamment dans les établissements scolaires marqués par la multiplication des consignes reçues au fil de l’eau, le ministère de l’Éducation nationale anticipe la rentrée 2022 et publie le protocole sanitaire qui sera à l’œuvre à compter de septembre prochain. Port du masque, distanciation, cours en mode hybride, etc. on fait le point dans cet article sur ce qui t’attend au lycée selon l’évolution de la circulation de l’épidémie de Covid-19 en France.

Tout faire pour maintenir le présentiel et encourager à la pratique des gestes barrières, telle est la volonté affichée par le Ministère de Pap Ndiaye qui, après le départ de Jean-Michel Blanquer, a hérité de l’épineuse question du protocole sanitaire applicable dans les établissements du primaire et du secondaire. Protocole que l’on avait, avec un bonheur peut-être trop anticipé, presque oublié ces dernières semaines.

Lire aussi : Troisième confinement : les ratés de l’enseignement à distance

Covid : les 3 scénarios possibles au lycée à partir de la rentrée 2022

Comme depuis le début de la crise, le ministère de l’Éducation nationale travaille sur le protocole sanitaire à partir de l’élaboration d’hypothèses. Il a défini un socle de mesures communes à toutes les situations et déterminé 3 niveaux correspondant à 3 seuils d’alertes différents en déterminant les actions associées.

L’ensemble a été élaboré en concertation avec le ministère de la Santé. Le principe fondateur de ce protocole 2022 : assurer autant que la situation le permet l’accueil en présentiel de tous les élèves et donc l’apprentissage en classe, au sein des établissements scolaires. Seul le passage au niveau 3 de vigilance conduirait certains lycée à passer en mode hybride (mélange de cours à distance et en présentiel).

Le passage d’un niveau à l’autre n’est pas déterminé de manière indépendante par chaque établissement, mais directement par les autorités nationales et concerne à chaque fois une zone ou l’ensemble du territoire. Pour rappel, au cours de l’histoire de la crise du Covid, il est arrivé que certains départements français, en alerte rouge, doivent appliquer des mesures barrières adaptées à la situation locale. Et donc que des établissements demandent le port du masque quand il n’était pas obligatoire dans d’autres lycées par exemple.

La liste des scénarios envisagés par le ministère de l’Éducation nationale pour l’année scolaire 2022/2023

  • socle : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 2 / niveau orange : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 3 / niveau rouge : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite.

Les gestes barrières nécessaires en toutes circonstances !

Le ministère met l’accent sur l’application des gestes barrières qui figurent dans les mesures dites “socle”. L’affiche rappelant en quoi ils consistent, que tu dois bien connaitre maintenant, a été mise à jour et sera affichée dans les établissements. Pour rappel, les voici :

  • le lavage des mains rigoureux plusieurs fois par jour, en particulier avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • l’aération et la ventilation des classes nécessaire notamment avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations, la pause méridienne, etc. ;
  • le port du masque : la règle en vigueur dans l’espace public (intérieurs et extérieurs) s’appliquera dans l’enceinte des lycées.

 

Lire aussi : Un bilan de la réforme du lycée en 10 points clés

À la cantine, en cours de sport, au sein des internats : quelles règles ?

L’activation du niveau 1 du protocole sanitaire n’a que peu de conséquences sur les règles applicables en cours de sport et à la cantine. Les activités physiques et sportives continuent d’être autorisées en intérieur et extérieur sans restrictions. À la cantine, c’est toujours la plus grande distanciation possible qui est recherchée et les tables continuent d’être désinfectées après chaque service.

Le déclenchement du niveau 2 du protocole compliquerait en revanche la tenue d’activités physiques et sportives et empêcherait la pratique des sports de contact qui ne seraient pas autorisés. Il faudrait privilégier des activités d’extérieur et, si elles devaient avoir lieu en intérieur pour cause d’intempéries par exemple, le respect des distanciations adaptées serait nécessaire (on espère que tu admires le respect de la concordance des temps dans ce paragraphe !).

Du côté de la cantine, si les établissements du premier degré sont concernés par des consignes spécifiques (les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table ; les salles des fêtes ou gymnases peuvent être réquisitionnés si besoin de plus d’espace), le ministère ne donne pas de précisions pour ceux du second degré et donc les lycées. La désinfection des tables continue de s’opérer après chaque service. 

Si le niveau 3 devait être activé au cours de l’année scolaire 2022/2023, les cours d’EPS devraient en priorité se dérouler en extérieur. En intérieur, “seules les activités de basse intensité compatibles avec une distanciation sont autorisées” précise le protocole. Concernant la cantine, les consignes sont idem au niveau 2 du protocole.

Et s’agissant des internats ? Une distanciation est recherchée entre les lits à partir du niveau 1. À partir du niveau 2, les chambres sont attribuées, dans la mesure du possible, dans le respect des mesures de limitation du brassage entre groupes de classes ou niveaux.

 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !