Ce mardi 6 juin 2023, la rédaction de AuFutur a participé à la restitution du projet solidaire Raconte-moi ta vie !, menée par la fondation Auteurs Solidaires a eu lieu au cinéma Le Saint-André des Arts. Retour dans cet article sur ce dispositif d’éducation et d’ouverture culturelle qui témoigne du pouvoir des mots.
Qu’est-ce que le projet “Raconte-moi ta vie !” ?
Un processus de création artistique
L’initiative Raconte-moi ta vie ! est un projet solidaire mis en place par le fonds de dotation Auteurs Solidaires, fondé en 2014 par Jacques Fansten et présidé par Rodolphe Belmer (directeur général de TF1 depuis 2022). L’objectif de cette opération est d’offrir à des jeunes de seconde, de première ou de CAP de quartiers où l’accès à la culture est difficile, l’opportunité de renouer avec leur propre histoire grâce à une démarche artistique et créative singulière.
Accompagnés d’auteurs professionnels, les élèves des classes participant au projet construisent deux récits basés sur les témoignages personnels des élèves. Tout un cheminement à la fois intime et artistique est alors imaginé, pour permettre aux différents récits de prendre vie. Concrètement, le projet mené par Auteurs Solidaires se déroule en trois temps distincts.
- Le lancement de l’opération : dès octobre 2022, les élèves, avec les auteurs engagés dans le dispositif, se consacrent à l’élaboration de deux récits basés sur des témoignages personnels, puisqu’ils doivent répondre au thème “raconte-moi ta vie”. Chaque classe participante doit écrire deux textes différents grâce à l’aide des auteurs engagés, autant sur le plan littéraire qu’artistique.
- La présentation des projets au comité de lecture d’Auteurs Solidaires : les élèves de chaque classe présentent au comité de lecture du fonds de dotation – composé d’auteurs et scénaristes d’Auteurs Solidaires (Sophie Deschamps, Jacques Fansten), d’acteurs d’organismes culturels (Brice Homs, Mathieu Rasoli, Frédérique Sevran), ainsi que des membres représentant de la fondation TotalEnergies (Elisa Cœuru, Julie Covas) – leur travail. Ce comité est alors chargé de sélectionner l’un des deux récits de chaque classe, puis de l’orienter ensuite vers un mode d’expression artistique particulier, à savoir la mise en images via un court-métrage, la mise en musique via une chanson, et la mise en voix, via un podcast.
- Finalement, les élèves et tous les acteurs engagés dans le processus se retrouvent en juin, pour présenter et restituer leurs œuvres finales au public, et notamment aux élèves et professeurs des autres établissements ayant participé au projet.
Les acteurs qui participent au dispositif d’Auteurs Solidaires
Au total, le dispositif Raconte-moi ta vie ! a encadré cette année plus de 320 élèves des régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France. Dans chacune de ces régions, plus d’une dizaine d’auteurs en tout genre sont mobilisés pour accompagner les jeunes ainsi que les professeurs référents de chaque établissement et classe participant au projet.
Le fonds de dotation Auteurs Solidaires a aussi de nombreux partenaires. Notons d’abord le soutien des organismes culturels comme la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique), la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques), ou encore l’Acrif (Association Cinémas de Recherche d’Île de France, pour cette édition en Île-de-France). Auteurs Solidaires est aussi accompagné et soutenu par la fondation TotalEnergies, et les académies référentes de chaque édition, notamment via les Délégations Académiques à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC).
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La première édition en Île-de-France
3 établissements engagés
Pour la première fois depuis ses débuts, le projet Raconte-moi ta vie ! a vu le jour en Île-de-France. 6 classes de 3 établissements de l’académie de Versailles ont donc participé au projet, regroupant ainsi plus de 130 élèves de seconde, de première ou troisième prépa-métiers.
- Les élèves du lycée Jacques Vaucanson des Mureaux ont travaillé avec les auteurs et leurs professeurs sur la mise en voix et en scène de leurs textes
- Les élèves du lycée Georges Brassens de Courcouronnes ont mis en image leurs récits avec le soutien des auteurs.
- Les élèves du lycée Pierre Mendes-France de Villiers-le-Bel ont travaillé, quant à eux, à la mise en musique de leurs textes.
Parmi les projets entendus par le comité de lecture du fonds de dotation, 6 projets ont été présentés ce mardi 6 juin au matin dans la mythique salle du Cinéma de Saint-André-des-Arts, devant un public d’une centaine de personnes, toutes actrices du dispositif.
Des récits forts et intimes
Chaque projet, avant d’être projeté ou écouté, a été introduit par la performance d’une autrice-conteuse, accompagnée d’interludes musicaux grâce aux percussions d’un musicien de la SACEM.
Harcèlement, décrochage scolaire, intégration, ou moments de vie marquants, les thèmes abordés par les lycéens témoignent de l’authenticité de leurs récits et de l’intimité qu’ils ont voulu partager. Voici les titres des 6 œuvres présentées, chacune encadrée par un auteur référent :
- Les aventures désastreuses de Zara, un podcast poignant sur le témoignage d’une élève ayant rejoint la France et ses parents après avoir quitté la Côte d’Ivoire, alors que de multiples obstacles et menaces témoignent de la dangerosité de cette traversée, mais aussi de tout le courage qu’il faut pour pouvoir la faire.
- L’école, un podcast sur la mésaventure d’un élève durant un stage
- La meilleure chute de ma vie, un court-métrage sur le décrochage scolaire, mais surtout l’espoir
- Mon p’tit reuf : un court-métrage pour dénoncer les ravages du harcèlement scolaire
- Le black-out : un texte mis en musique sur le rêve
- Quitter la France (pourquoi pas ?) : un récit mis en musique sur le thème du voyage.
Si tu veux visionner ou entendre les travaux des élèves, l’ensemble de ces œuvres est disponible sur le site d’Auteurs-Solidaires.
“Nos écritures s’enrichissent, et nos humanités s’agrandissent”
L’objectif principal de ce dispositif est de témoigner du pouvoir des mots et de la création auprès des jeunes, “de leur montrer que l’écriture est un métier, mais aussi et surtout une passion pour rentrer à deux pieds dans la création”, d’après Fabienne Gambrelle, membre du comité d’administration d’Auteurs Solidaires et scénariste.
Tous les acteurs du dispositif semblaient ravis de leur engagement. “Talent, ouverture, ambivalence, découverte, partage et joie” sont les mots qui inspirent les auteurs engagés dans le dispositif. Pour Isabelle Gély, autrice référente pour le podcast Les aventures désastreuses de Zara, cette expérience a été très enrichissante. Elle tient à souligner le courage des élèves, surtout de celle qui a partagé son expérience avec ses camarades, mais aussi à quel point l’expérience de création peut être fédératrice.
Les élèves aussi sont fiers de leur travail. Parmi les témoignages en fin de session, notons par exemple celui de Bintou, élève au lycée Jacques Vaucanson des Mureaux : “Je tiens à remercier ma classe et mes profs, et tous les auteurs, c’est grâce à vous. Ça me tenait à cœur de réaliser ce projet, merci à tous”, ou encore celui de Mehdi, élève au lycée George Brassens : “Merci à vous, je suis fier (de ce projet) même très fier, c’est grâce à notre prof et à votre confiance, bravo et merci à vous tous”
Bref, il s’agit avant toute chose d’un projet porteur de sens, qui met au cœur du lien social le pouvoir de la création, du partage et des mots.