les cordées de la réussite

Qu’est-ce que les Cordées de la réussite ?

À lire dans cet article :

L’égalité des chances est un sujet fort et un enjeu social important, témoin du bon fonctionnement de la société. Plusieurs organisations, associations, dispositifs tentent d’agir en faveur de cet objectif pour une société plus juste. C’est le cas notamment du dispositif des Cordées de la réussite, mis en place par l’Éducation nationale. Zoom sur cette initiative qui œuvre nationalement pour l’égalité des chances en mettant en valeur le potentiel des élèves accompagnés dans leur choix d’orientation.

À quoi servent les Cordées de la réussite ?

Le dispositif des Cordées de la réussite a été mis en place en 2008 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif principal des Cordées est de “de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà, pour permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation”. Le but est donc que chacun des élèves dits “encordés” prenne conscience de son potentiel et se projette dans un projet d’orientation cohérent et ambitieux qui lui convienne.

Cet accompagnement dans la construction d’un parcours d’orientation permet à des jeunes  de s’épanouir par la mise en place d’un partenariat établi entre enseignement secondaire et enseignement supérieur grâce à un contrat entre un établissement dit “encordé” (collège ou lycée) et un établissement du supérieur (université, grandes écoles, CPGE, Sciences Po’…) dit “tête de Cordée”.

Chaque année, la charte des Cordées de la Réussite est signée par le ministre de l’Éducation nationale et par le ministre de l’Enseignement supérieur, suite à des concertations entre ces ministères et conformément à l’instruction interministérielle de 2020. Celle-ci sert de contrat entre tous les acteurs impliqués dans le dispositif (élèves, tuteurs, professeurs référents, établissements encordés et têtes de cordées, partenaires économiques, etc.).

Voici les différents points que reprend cette charte (source education.gouv) :

  1. Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé ;
  2. Les élèves bénéficient de modalités d’accompagnement diversifiées et sur mesure ;
  3. Les élèves bénéficiaires et les tuteurs/mentors s’engagent dans la durée ;
  4. Les établissements scolaires encordés veillent à assurer la cohérence du parcours de l’élève ;
  5. L’offre de formation dans l’enseignement supérieur est présentée dans sa diversité aux élèves ;
  6. Les interventions de partenaires s’intègrent dans le dispositif pour une articulation cohérente de leurs actions ;
  7. Établissements encordés et têtes de cordée assurent un pilotage partagé des actions d’accompagnement ;
  8. Les établissements têtes de cordée assurent l’encadrement des étudiants tuteurs et valorisent leur engagement ;
  9. Les services académiques animent la communauté des acteurs des Cordées de la réussite ;
  10.  Les ministères pilotent le dispositif au plan national et en organisent le suivi et l’évaluation.

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Qui est concerné par les Cordées de la réussite ?

Comme expliqué brièvement plus haut, les Cordées de la réussite engagent deux parties principales qui forment ce qu’on appelle une “cordée” : d’une part des élèves étudiant dans un établissement encordé, et d’autre part des étudiants tuteurs étudiant dans un établissement tête de cordées.

Ce dispositif peut être mis en place à partir de la classe de la 4e et peut accompagner des jeunes jusqu’au bac+3. L’idée est d’avoir une réelle “continuité de suivi” sur toutes les années où un élève est encordé, avec pour seuls mots d’ordre la solidarité et l’inclusion. Ce dispositif concerne prioritairement :

  • Les élèves d’établissements de zones d’éducation prioritaires, ou quartiers prioritaires de la ville (notamment en cités éducatives) ;
  • Les élèves d’établissements de zones rurales et isolées ;
  • Les lycéens en lycées professionnels.

Une fois que l’établissement intègre le dispositif, il n’y a pas de sélection entre les élèves. Celui qui souhaite participer et s’engage à le faire intègre le dispositif. Cependant, les professeurs référents de chaque établissement encordé réfléchissent à une liste d’élèves susceptibles d’être intéressés par le dispositif, et le présentent aux parents parfois avec l’aide des étudiants tuteurs de la tête de Cordée. Enfin, les élèves en situation de handicap peuvent aussi intégrés le dispositif.

En 2022, près de 200 000 élèves ont bénéficié du dispositif et on compte près de 800 têtes de cordées différentes sur tout le territoire.

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Quelles sont les actions concrètes réalisées par le dispositif ?

Pour aider les élèves à construire leur parcours entre le collège et le lycée, et ensuite en post-bac que ce soit en études supérieures ou vers l’insertion professionnelle, différentes actions sont déployées. Elles sont à l’initiative des têtes de cordée, qui ont chacune un fonctionnement propre, mais ces actions sont discutées dans le contrat d’engagement qui les lie avec leurs établissements encordés sources.

Pour agir de manière locale à cet enjeu d’échelle nationale, les têtes de cordées ont un plan d’action défini. Les actions les plus importantes sont l’accompagnement sur l’ouverture sociale et culturelle notamment par des activités de tutorat ou mentorat, ou en proposant directement aux jeunes bénéficiaires des sorties et voyages culturels par exemple. Il existe aussi tout un volet sur l’orientation, notamment par des actions menées pour découvrir des secteurs professionnels précis ou des métiers variés, notamment avec des évènements de rencontres entre jeunes et professionnels comme les Entretiens de l’Excellence. Enfin, l’accent est aussi porté sur le développement des capacités de chacun, et en grande partie la prise de parole en public.

Toutes ces actions sont entièrement gratuites pour les jeunes engagés dans le dispositif, comme pour les étudiants tuteurs bénévoles, mais sont rendues possibles par des financements publics comme privés par des organismes engagés sur l’enjeu de l’égalité des chances.

Tu peux lire ici le témoignage de quelqu’un ayant géré une tête de Cordée si tu veux en savoir plus !

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