Les écoles de commerce, au-delà d’être réputées pour leur cursus à l’étranger, leur MSc diplômants ou leur parcours spécialisés, sont aussi reconnues pour la richesse de leur vie associative qui permet un engagement étudiant fort. On te laisse avec le détail de l’offre associative des écoles de commerce, mais surtout avec le témoignage de Romane, étudiante en M1 à NEOMA BS en Parcours Entrepreneuriat Associatif.
Les associations étudiantes en écoles de commerce
Toutes les écoles de commerce proposent à leurs étudiants de s’engager dans une ou plusieurs associations. La principale caractéristique de ces associations étudiantes est leur diversité. En effet, il en existe des dizaines par école et il y en a pour tous les goûts. Que ce soit des associations solidaires, artistiques, sportives ou encore entrepreneuriales, toutes animent les campus et permettent aux étudiants de s’épanouir tout au long de leur cursus et de leurs années en école.
Ces associations étudiantes sont extrêmement professionnalisantes et fonctionnent pour la plupart de la même manière. Chaque association est gérée par un bureau composé au minima d’un(e) président(e), d’un(e) secrétaire général(e), d’un(e) trésorier(e), à la tête des différents pôles et membres de l’association pour mener à bien tous les projets inhérents.
Parmi les Grandes Écoles de commerce, certaines sont très connues pour des associations particulières. Notons par exemple l’importance de la Junior Entreprise de HEC, de l’association solidaire Hope à SKEMA ou encore de la CoMu (comédie musicale semi-professionnelle) à NEOMA BS Reims.
D’ailleurs, c’est à NEOMA BS Reims, école qui propose l’offre associative la plus variée, que Romane, étudiante en M1 a décidé de faire une année spécialisée en cursus associatif. Voici son témoignage sur son expérience.
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Le témoignage de Romane, présidente de Prépa’Rémois
Qu’est-ce que Prépa’Rémois ?
Prépa’Rémois est l’association de NEOMA BS Reims qui lutte en faveur de l’égalité des chances. Nous accompagnons des jeunes de quartiers défavorisés et ruraux de la région de Reims par le biais d’ateliers orientés vers la culture générale, de sorties et de voyages culturels. L’association fait partie du dispositif national des Cordées de la Réussite. Au total, nous sommes présents auprès d’une dizaine d’établissements pour accompagner plus de 300 jeunes âgés de la troisième au post-bac. Il existe aussi un pôle particulier de l’association pour accompagner des jeunes en situation de handicap.
L’objectif de Prépa’Rémois est d’agir de manière locale et concrète à un enjeu national, celui de l’égalité des chances, tout en proposant aux jeunes des activités qui leur ouvrent certaines perspectives futures.
Concrètement, l’association fonctionne grâce à près de 150 tuteurs étudiants pour la plupart en pré-master à NEOMA BS, et grâce à l’encadrement de 4 autres étudiants, qui, comme moi, ont choisi de dédier leur année à l’association.
Un parcours spécifique pour se dédier à son association
En effet, j’ai choisi cette année un parcours un peu particulier puisque j’ai décidé de faire une pause dans mon cursus en faisant un parcours entrepreneuriat et associatif. C’est un parcours que propose NEOMA BS depuis maintenant quelques années pour développer pleinement notre engagement associatif. Je ne sais pas si cela existe dans d’autres écoles, mais je le recommande vivement pour tous ceux voulant avoir un parcours professionnalisant, porteur de sens, le tout dans une super ambiance.
Concrètement, ce parcours d’excellence permet à 75 étudiants par campus (soit 150 étudiants en tout pour NEOMA BS Reims et Rouen) de s’investir pleinement dans leur association étudiante puisque nous avons cours seulement le matin et avons toutes nos après-midi de libres pour développer nos projets. La seule contrainte de ce parcours est de faire un cursus en 4 ans, pour avoir le temps de faire deux stages de 6 mois et de partir à l’étranger.
Un parcours professionnalisant et l’acquisition de nombreuses compétences
Cette année m’a énormément appris. En effet, j’ai développé de nombreuses compétences autant sur le plan professionnel qu’interpersonnel. Tout au long de l’année, j’ai dû répondre aux responsabilités inhérentes au poste de présidente telles que la gestion d’une équipe ou encore le contact avec nos partenaires, le rectorat de la ville de Reims ou les différentes institutions culturelles avec lesquelles on collabore, ce qui demande des qualités communicationnelles spécifiques. J’ai aussi amélioré mes capacités organisationnelles puisque j’ai eu la chance d’organiser des événements et notamment des voyages pour près de 150 personnes ou à l’étranger, et de gérer des projets de A à Z.
Sur le plan personnel, c’est aussi très formateur. On apprend à trouver ses points forts et points faibles, ses limites et à se donner vraiment pour un projet qui nous tient à cœur. Au final, nous perdons peut-être l’opportunité de faire un stage en plus, mais nous gagnons un an à temps plein dans la gestion autonome d’une association étudiante, ici de près de 150 personnes, que l’on gère comme une entreprise, ce qui est mieux pour moi que beaucoup de stages.
Le mot de la fin
Ce que je retiens le plus de cette expérience, au-delà de toutes les compétences que j’ai acquises, c’est sa richesse sur le plan humain. Que ce soit avec nos partenaires, les tuteurs bénévoles de l’association, les professeurs avec qui nous travaillons, mais surtout les jeunes que nous accompagnons, je ne retiens que du positif. C’est une expérience humainement très riche, d’autant plus que j’ai passé un an à travailler pour un objectif porteur de sens, avec des gens passionnés, qui comme moi, ont énormément travaillé pour qu’on réalise tous nos projets. C’est donc un moyen de t’enrichir autant sur le plan personnel que collectif, en représentant ton association, ton projet et ton école.
Pour finir, je suis vraiment reconnaissante d’avoir participé à cette aventure et je remercie tous ceux qui y ont participé de près ou de loin.