association étudiante

Comment s’engager dans une association étudiante ?

À lire dans cet article :

Découvre comment t’impliquer et t’engager dans une association étudiante au lycée en suivant nos conseils pratiques. Que tu sois intéressé(e) par l’action sociale, la culture ou le sport, il y a une association pour chaque passion. Apprends comment rejoindre une association, comment participer aux activités et comment tirer le meilleur parti de ton expérience étudiante en devenant membre actif d’une association.

Qu’est-ce qu’une association ?

Une association est une structure juridique sans but lucratif qui regroupe des personnes physiques ou morales, autour d’un projet ou d’un intérêt commun. L’association peut être créée pour des activités culturelles, sportives, sociales, humanitaires, environnementales, éducatives, religieuses…

Les membres de l’association sont régis par des statuts qui fixent les règles de fonctionnement de l’association, telles que les conditions d’adhésion, les modalités de prise de décision, les droits et les obligations des membres, etc. L’association peut être administrée par un conseil d’administration, un bureau ou une assemblée générale, selon ses statuts.

Les associations étudiantes

Les associations étudiantes sont des structures regroupant des étudiant(e)s qui partagent un intérêt commun pour une activité, une cause ou un projet. Elles peuvent être créées dans le cadre d’un établissement d’enseignement supérieur ou être indépendantes. Les associations étudiantes ont pour but de favoriser la vie étudiante, d’organiser des événements, de promouvoir des activités culturelles, sportives, caritatives, politiques… Elles sont souvent dirigées par des étudiant(e)s élus et sont financées par des cotisations, des subventions ou des partenariats avec des entreprises.

Lire aussi : Les podcasts engagés à (ré)écouter absolument

Les différents types d’associations étudiantes

Les grandes associations étudiantes nationales

En France, plusieurs grandes associations étudiantes nationales représentent les intérêts des étudiant(e)s auprès des institutions et mènent des actions pour améliorer leur condition de vie. En voici quelques-unes :

Ces associations étudiantes nationales sont reconnues pour leur action en faveur des étudiant(e)s et pour leur engagement dans les débats et les luttes sociales. Elles participent régulièrement aux négociations avec les autorités publiques et les établissements d’enseignement supérieur pour défendre les intérêts des étudiant(e)s et faire valoir leurs revendications.

Les associations étudiantes internationales

Il existe plusieurs grandes associations étudiantes internationales qui représentent également les intérêts des étudiant(e)s à travers le monde. Voici quelques exemples :

  • L’Union internationale des étudiant(e)s (UIE) ;
  • L’Organisation mondiale des étudiant(e)s (OME) ;
  • La Fédération internationale des étudiant(e)s en sciences politiques (IFSP) ;
  • La Fédération internationale des étudiant(e)s en médecine (IFMSA)

Ces associations étudiantes internationales sont particulièrement actives en faveur des étudiant(e)s à travers le monde et pour leur engagement dans les débats et les luttes sociales. Tout comme les associations nationales, elles participent régulièrement aux négociations avec les autorités publiques à l’échelle internationale cette fois.

Les réseaux d’associations étudiantes à projets

Les réseaux d’associations étudiantes à projets sont des regroupements d’associations étudiantes qui partagent des valeurs communes et travaillent ensemble sur des projets d’intérêt général. Ces réseaux sont souvent créés pour répondre à des besoins spécifiques ou pour relever des défis collectifs. Les associations membres de ces réseaux peuvent être de différentes tailles, spécialisées dans différents domaines d’action et peuvent provenir de différentes régions ou pays.

En France, on peut nommer plusieurs réseaux d’associations étudiantes à projets, tels que le RESES (Réseau des Étudiant(e)s pour une Société Écologique et Solidaire), Animafac (réseau national des associations étudiantes)…

Lire aussi : Parcoursup : la rubrique activités et centres d’intérêt

Les associations étudiantes représentatives

Les associations étudiantes représentatives ont pour mission de représenter les étudiant(e)s auprès des autorités universitaires et politiques. Elles sont souvent élues par les étudiant(e)s ou reconnues par l’université, et ont pour vocation de défendre les intérêts et les droits des étudiant(e)s.

En France, on peut citer plusieurs associations étudiantes représentatives, telles que l’UNEF (Union Nationale des Étudiant(e)s de France) par exemple.

Les associations étudiantes de loisirs

Les associations étudiantes de loisirs proposent des activités sportives, culturelles ou de loisirs aux étudiant(e)s. Leur objectif est de favoriser la vie étudiante en proposant des moments de détente, de convivialité et de partage.

On peut citer les BDS (Bureau des Sports), les BDE (Bureau des Étudiants), les associations culturelles, les associations de jeux de rôles…

Les associations étudiantes de filières

Les associations étudiantes de filières regroupent les étudiant(e)s d’une même filière d’études. Leur objectif est de favoriser la cohésion et l’entraide entre les étudiant(e)s d’une même filière en organisant des activités liées à leur domaine d’études.

Plusieurs associations étudiantes de filières existent en France comme les associations d’étudiant(e)s en droit, en médecine, en ingénierie, en informatique… Elles sont généralement gérées par des étudiant(e)s bénévoles et sont ouvertes à tous les étudiant(e)s de la filière, quelle que soit leur année d’étude ou leur niveau d’engagement.

Les associations étudiantes engagées

Les associations étudiantes engagées ont pour objectif de promouvoir des causes sociales, environnementales ou politiques. Elles sont souvent créées par des étudiant(e)s qui cherchent à s’engager dans des actions concrètes pour améliorer leur environnement et faire avancer des causes qui leur tiennent à cœur.

Greenpeace France et Amnesty International sont des exemples d’associations engagées. Elles sont souvent affiliées à des organisations nationales ou internationales et travaillent en partenariat avec d’autres acteurs de la société civile pour mener à bien leurs actions et défendre leurs causes.

Lire aussi : Métiers du social : tout ce que tu dois savoir

Pourquoi s’engager dans une association étudiante ?

Les associations étudiantes sont un moyen pour les étudiant(e)s de s’engager dans la vie associative, de développer des compétences, de créer des liens sociaux et de s’investir dans des projets qui leur tiennent à cœur. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles s’engager dans une association étudiante peut être bénéfique :

  • développer ses compétences ;
  • élargir son réseau de contacts ;
  • s’investir dans des causes qui nous tiennent à cœur ;
  • équilibrer sa vie étudiante entre la vie académique et la vie sociale ;
  • améliorer son CV en témoignant de son engagement et de ses compétences…

Lire aussi : Qui sont les 22 associations préselectionnées pour le ZEvent 2022 ?

Comment intégrer une association étudiante ?

Pour intégrer une association étudiante, voici quelques étapes qu’il peut être intéressant de suivre :

  • se renseigner sur les différentes associations étudiantes existantes ;
  • participer aux événements organisés par les associations ;
  • contacter l’association de ton choix une fois identifiée ;
  • assister à une ou des réunion(s) d’information et rencontrer les membres de l’association pour leur poser tes questions ;
  • s’engager en devenant membre de l’association.

À noter que les modalités d’adhésion varient selon les associations, mais il est généralement demandé de remplir un formulaire d’inscription et de payer une cotisation annuelle.

Lire aussi : L’association Elles bougent au Tour de France Femmes 2022

Comment créer une association d’étudiante ?

Créer une association étudiante est un excellent moyen de poursuivre une cause qui te passionne et de t’impliquer dans ta communauté étudiante. Voici les quelques étapes à suivre pour créer une association étudiante :

  • détermine l’objectif de l’association ;
  • renseigne-toi sur les exigences de ton école ou université pour créer une association étudiante ;
  • rassemble un groupe de membres fondateurs ;
  • établis un conseil d’administration ;
  • élabore les statuts et le règlement ;
  • soumet la demande d’approbation de l’association ;
  • organise une réunion inaugurale et invite d’autres étudiant(e)s à y participer.

En fin de compte, créer une association étudiante est une entreprise passionnante qui peut apporter des avantages importants à la communauté étudiante. Suivre ces étapes peut t’aider à créer une association étudiante réussie et efficace.

Lire aussi : HeForShe : qui se cache derrière l’association engagée ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une