Qui sont les 22 associations préselectionnées pour le ZEvent 2022 ?

À lire dans cet article :

Suite à la polémique liée à la sélection de la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, les organisateurs du ZEvent ont décidé de laisser les internautes choisir 5 assos à soutenir parmi 22 associations connues pour leur engagement de longue date.

Une polémique liée à la sélection de la fondation GoodPlanet

Comme chaque année, les organisateurs du ZEvent, la fameuse collecte de dons par des streameurs francophones pour une cause choisie en amont, ont décidé de soutenir une association œuvrant, cette année, pour l’écologie. Ainsi, Adrien Nougaret, a.k.a. Zerator et ses équipes, avaient choisi de soutenir l’association menée par Yann Artus-Bertrand, GoodPlanet.

Mais c’était sans compter sur la polémique qui a suivi cette nomination. En effet, beaucoup d’internautes ont exprimé leur mécontentement, tout comme certains steamers qui devaient participer au projet caritatif, qui se sont finalement retirés.

La raison de cette polémique ? Les projets et le soutien de GoodPlanet pour des projets contradictoires aux ambitions d’une association œuvrant en faveur de l’écologie et de la planète. En effet, Yann Artus-Bertrand avait notamment soutenu publiquement le Qatar dans l’accueil de la Coupe du monde de football, malgré les constructions titanesques d’infrastructures que cela supposait. Le choix est aussi critiqué parce qu’on trouve, parmi les soutiens financiers de GoodPlanet, des géants de l’industrie comme BNP Paribas, Garnier ou encore EDF. Mais c’est sans doute le partenariat de l’association avec TotalEnergies pour construire 8 400 biodigesteurs en Inde, commencé en 2017, qui a fait le plus parler de lui, perçu comme du greenwahsing.

Au vu de toutes ces critiques, les organisateurs du ZEvent ont annoncé que GoodPlanet se retirait du projet de collecte de fonds. Zerator a notamment expliqué cette décision, par un long message sur Twitter, en insistant sur la difficulté de trouver une association regroupant tous les critères et capable financièrement de porter une telle somme.

Zerator

 

Une édition inédite suite à la polémique GoodPlanet

Pour ne pas laisser tomber l’opportunité que représente ce projet pour des associations et pour la cause en elle-même, l’équipe de ZEvent a choisi de modifier le processus de sélection des associations bénéficiaires. En effet, pour la première année, il n’y aura pas une, mais cinq associations bénéficiaires, sélectionnées aux votes parmi une liste de 22 associations dont l’engagement n’est plus à prouver. Ces cinq associations se répartiront alors le total des gains récoltés à la fin du ZEvent.

Pour vous aider à choisir quelles associations méritent de bénéficier de la collecte de fonds, nous les avons listé en expliquant leur engagement. Les votes se clôturent ce mercredi 13 juillet. On vous laisse jeter un coup d’œil à toutes les associations environnementales en lice !

La liste des 22 associations présélectionnées pour le ZEvent 2022

Tu trouveras ci-dessous la liste des 22 associations en lice pour remporter le ZEvent 2022 :

  • Noé
  • Wings of the Ocean
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
  • ASPAS
  • La fresque du climat
  • France Nature Environnement (FNE)
  • WeForest
  • Surfrider
  • Greenpeace France
  • WWF France
  • Zero Waste France
  • Les Amis de la Terre
  • 1% for the planet
  • Time for the planet
  • The SeaCleaners
  • Agir pour l’environnement
  • Sea Sheperd France
  • 350.org
  • Bloom
  • The Shift Project
  • TERAGIR
  • Fondation pour la Nature et l’Homme

 

Noé

Noé

L’association Néo a pour but de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international en déployant des actions en faveur d’espèces menacées, d’espaces protégés ou de la biodiversité en général. Les actions françaises concernent notamment la biodiversité urbaine, agricole ou citoyenne.

Wings of the Ocean

wings of the ocean

Wings of the Ocean, créée en 2018, est une association de dépollution qui intervient pour la protection des océans et lors d’opérations de ramassage de déchets sur les plages et littoraux, à la main ou par des collectes en plongée sous-marine. L’association, en plus d’œuvrer pour collecter le plus de plastique possible, réalise aussi des opérations de sensibilisation dans des écoles, lors de conférences ou sur leurs bateaux, pour promouvoir le zéro-déchet.

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

LPO

Fondée en 1912, la LPO lutte en faveur de la biodiversité grâce à trois grandes actions : la démocratisation des connaissances et la conservation de la biodiversité ; la préservation des différents espaces et milieux naturels et l’éducation. Ce dernier volet d’actions se fait par la sensibilisation auprès des citoyens, mais aussi de plus grandes entités, puisqu’elle accompagne des entreprises et collectivités.

ASPAS

ASPAS

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages se bat pour le respect de la vie sauvage. Elle lutte pour préserver la faune et la flore, et réhabiliter les animaux sauvages et leurs milieux naturels grâce à des actions concrètes. Petite particularité, elle ne reçoit aucune subvention publique pour conserver une totale liberté d’action.

La fresque du Climat

la fresque du climat

La Fresque du Climat a pour objectif de convaincre et de sensibiliser tous les individus et les organisations à la transition énergétique pour comprendre les enjeux liés au défi climatique. Cette mission de sensibilisation se fait en France et dans des établissements de plus de 40 pays.

France Nature Environnement (FNE)

 

FNE

France Nature Environnement est la fédération françaises des associations environnementales et de protection de la nature. Cette fédération tient le rôle de porte-parole de plus de 9 087 associations en France. Grâce à son statut, ses actions et ses sujets de lutte sont divers puisque certaines associations œuvrent à l’échelle régionale, alors que d’autres sont spécialisées dans des domaines précis.

WeForest

we forest

WeForest est une association qui regroupe un réseau de plus ou moins grandes entreprises engagées dans la RSE. L’association développe différents projets au Brésil ou sur le continent africain et travaille aux côtés des organisations locales et des ONGS pour développer des projets de reforestation et restaurer nos milieux naturels abimés.

Lire aussi : Les modalités d’admission 2023 du concours commun Sciences Po

Surfrider

surfrider

Surfrider est une association en charge de la protection des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle intervient dans 12 pays différents, à travers trois axes majeurs : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, et l’aménagement du littoral et le changement climatique.

Greenpeace France

Greenpeace

Greenpeace France entend “donner une voix à la planète”. L’association agit sur terre et en mer en prônant les principes de non-violence pour promouvoir le respect de l’environnement et de la paix. Indépendante financièrement et idéologiquement, l’association est présente dans 55 pays, sur tous les continents et océans, notamment grâce à ses 28 bateaux.

WWF France

WWF France

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) lutte pour la protection de l’environnement dans le monde. L’association est présente dans plus de 100 pays et est une des plus grandes associations environnementales. L’objectif de WWF est de lutter quotidiennement pour offrir aux générations futures une planète vivante. Par des actions multiples, elle se bat pour freiner la dégradation de l’environnement, grâce au soutien de 6 millions de membres au total.

Zero Waste France

zero waste france

Zero Waste France défend et promeut une démarche zéro déchets auprès de différents publics à partir de 4 missions différentes : faire avancer les politiques publiques ; informer et sensibiliser les citoyens aux enjeux du zéro déchet ; analyser les textes de lois et dénoncer les manquements des organismes, et accompagner les acteurs locaux. Ces quatre axes d’actions visent à sensibiliser à la transition écologique de manière globale, en s’appuyant sur tous les piliers du développement durable.

Les Amis de la Terre

les amis de la terre

Les Amis de la Terre est une association qui lutte pour une transition autant énergétique que sociale ou économique pour s’inscrire dans des sociétés soutenables. L’association dit défier les modèles actuels par différentes campagnes dénonçant les politiques à l’origine du dérèglement climatique. Un de ses volets d’actions est aussi de montrer toutes les alternatives possibles en respectant des valeurs de non-violence, de solidarité et d’équité notamment.

1% for the Planet

1% for the planet

1% for the planet est une association qui met en lien au sein d’un réseau des mécènes et des entreprises avec des associations voulant mettre en place des projets en faveur de l’environnement. Son but est d’accroître les dons pour la lutte environnementale puisque toutes les entreprises qui rejoignent l’association s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel aux associations inscrites dans le réseau 1% for the planet.

Time for the Planet

time for the planetTime for the Planet est une entreprise à mission qui a pour but de rassembler de l’argent pour déployer et mettre en œuvre 100 innovations mondiales qui luttent contre les gaz à effets de serre. Chacun peut devenir actionnaire d’un projet qui lutte en faveur de l’environnement, en promouvant l’entrepreneuriat au service du climat.

The SeaCleaners

theSeacleaners

The SeaCleaners est une association qui tente de développer des solutions innovantes de collecte des déchets plastiques en mer, pour les revaloriser tout en ayant un impact environnemental le plus faible possible. Ce projet est faisable avec la mise à l’eau, en 2025, de leur bateau innovant, le Manta. L’association développe aussi des campagnes de sensibilisation et des activités scientifiques.

Lire aussi : Quels sont les établissements labellisés Éco-École ?

Agir pour l’Environnement

agir pour l'environnement

Agir pour l’environnement est une association de mobilisation citoyenne qui se bat pour offrir une planète viable aux futures générations. L’association entend faire pression sur les responsables politiques par différentes campagnes et refuse tout financement publique. L’organisme enquête sur de nombreux enjeux environnementaux, met en place des actions de mobilisation citoyenne et partage également des campagnes de sensibilisation.

Sea Sheperd France

Sea Sheperd france

 

Sea Sheperd France est une association qui a pour mission de défendre la vie marine et de protéger toutes ses espèces. L’association développe différentes campagnes pour la défense des animaux marins, mais dénonce et lutte contre le braconnage, la pêche non durable, la captivité ou encore la destruction des habitats naturels. L’association travaille en partenariat des gendarmeries maritimes et certaines marines nationales, pour exercer directement sur le terrain.

350.org

350.org

350.org est un mouvement international de citoyens engagés pour mettre fin à l’ère des combustibles fossiles, pour promouvoir et rendre l’énergie renouvelable accessible à tous. L’association soutient des initiatives énergétiques locales, résiste et bloquent économiquement les projets qui impliquent des énergies fossiles. L’un des objectif du mouvement est aussi d’amplifier la voix de ceux qui souffrent le plus de l’urgence climatique.

Bloom

BLOOM

 

BLOOM est une association qui se dévoue à la protection des océans et des animaux marins en “créant un pacte durable entre l’homme et la mer”. L’association évolue autour de trois sujets : la préservation des écosystèmes et de la biodiversité ; la création d’emplois par le développement de la pêche artisanale ; une meilleure répartition des subventions publiques ; grâce à trois actions : la pédagogie ; la recherche scientifique et l’intervention politique.

The Shift Project

the shift project

The Shift Project est une association qui veut “éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique”. L’association entend éclairer les citoyens et les acteurs par la constitution de groupes de travail, de propositions innovantes et d’analyse sur les éléments clés de la transition énergétique. Elle influence aussi les acteurs économiques par la mise en place de campagnes de lobbying, l’organisation d’évènements et la création de partenariats internationaux, tout ça pour œuvrer en faveur du climat.

TERAGIR

teragir

L’association Teragir est une association qui accompagne et soutient les différents acteurs de la société dans leur projets en faveur du développement durable. Ce soutien passe par cinq différents programmes d’actions et de sensibilisation surtout auprès des jeunes : Jeunes Reporters pour l’environnement ; Clef verte ; Journées internationales des forêts ; Pavillon Bleu et Éco-École.

Fondation pour la Nature et l’Homme

FNH

La fondation pour la Nature et l’Homme est une association qui souhaite contribuer au changement de nos sociétés en préservant le patrimoine naturel commun, en promouvant le partage équitable des ressources et la diversité. Pour cela, la Fondation s’appuie sur la recherche scientifique, développe des campagnes éducatives et de sensibilisation, et participe au débat public pour favoriser l’émergence de solutions innovantes.

Voilà la liste de toutes les associations qui concourent pour faire partie des 5 sélectionnées pour bénéficier du ZEvent ! À toi de choisir maintenant !

 

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une