Le réseau Sciences Po vient de lever le voile quant à ses modalités d’admission pour l’année à venir. Comment se présenteront les épreuves écrites ? Les notes du lycée seront-elles prises en compte ? Nous faisons le point avec toi sur tous les éléments que tu dois garder à l’esprit si tu as pour projet de passer le concours commun du Réseau ScPo en 2025.
Les modalités d’admission du concours commun Sciences Po en 2025
Première chose à savoir et non des moindres, les épreuves écrites du concours commun Sciences Po se tiendront le samedi 26 avril 2026 dans les 7 villes du Réseau ScPo et dans des centres délocalisés.
Comment se présenteront les épreuves écrites du concours commun en 2025 ?
Pour rappel, les thèmes retenus pour la prochaine édition sont « Solidarités » et « Le corps ».
À savoir : le Réseau ScPo met d’ailleurs à disposition de ses candidats une bibliographie indicative en lien avec les thèmes donnés afin de préparer aux mieux les élèves.
Comme en 2023, les candidats plancheront sur trois épreuves écrites :
- Une épreuve de questions contemporaines (durée 3 heures, coefficient 3) avec pour thèmes généraux de révision : « Solidarités » et « Le corps ».
- Une épreuve d’histoire (durée 2 heures, coefficient 3) avec pour programme de révisions celui de l’enseignement commun de terminale générale. Les thèmes sont : « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 ».
- Enfin, une épreuve de langue vivante (au choix entre allemand, anglais, espagnol et italien – durée 1 heure, coefficient 2) qui reposera sur des exercices de compréhension et un essai.
Comment seront prises en compte les notes du lycée ?
En 2023, les épreuves écrites seront complétées des notes obtenues au lycée et au baccalauréat par le candidat.
Seront passées au peigne fin :
- La moyenne des notes de bulletin de terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5).
- La moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 (coefficient 1).
Pour que tu aies un petit ordre d’idée, en 2023, le nombre total disponible sur les 7 Sciences Po était de 1 100 places.
Lire aussi : Parcoursup : Les attendus nationaux pour intégrer Sciences Po ?
Comment s’inscrire au concours commun du réseau Sciences Po ?
Pour t’inscrire, rien de plus simple. Tu n’as qu’à formuler un vœu pour le concours commun sur la plateforme Parcoursup dès que la phase de formulation des vœux aura débuté.
Pour toute information supplémentaire, nous te conseillons de jeter un œil au site du réseau ScPo, les modalités complètes seront affichées à la fin du mois de septembre.