modalités sciences po 2023

Les modalités d’admission 2023 du concours commun Sciences Po

À lire dans cet article :

Le réseau Sciences Po vient de lever le voile quant à ses modalités d’admission pour l’année à venir. Comment se présenteront les épreuves écrites ? Les notes du lycée seront-elles prises en compte ? Nous faisons le point avec toi sur tous les éléments que tu dois garder à l’esprit si tu as pour projet de passer le concours commun du réseau ScPo en 2023.

Dans un communiqué de presse paru ce lundi 11 juillet, le réseau ScPo annonce la couleur et dit vouloir « remettre à l’honneur [les] épreuves écrites en ajoutant des notes du bac et du lycée ».

Les modalités d’admission du concours commun Sciences Po en 2023

Première chose à savoir et non des moindres, les épreuves écrites du concours commun Sciences Po se tiendront au mois d’avril 2023. Pour ce qui est de la date précise, encore un peu de patience, elle sera annoncée sur le site du réseau ScPo dans quelques semaines.

Lire aussi : Parcoursup : Les attendus nationaux pour intégrer Sciences Po ?

Comment se présenteront les épreuves écrites du concours commun en 2023 ?

Comme en 2022, les candidats plancheront sur trois épreuves écrites :

  • Questions contemporaines (3 heures et coefficient 3) : cette épreuve portera sur l’un des deux thèmes généraux de révisions « L’alimentation » et « La peur ».
  • Histoire (2 heures et coefficient 3) : cette deuxième épreuve portera sur le programme de l’année de terminale générale. Les thèmes seront : « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 ».
  • Langue vivante (1 heure et coefficient 1,5) : cette épreuve reposera sur des exercices de compréhension et la rédaction d’un essai.

À savoir : des bibliographies seront disponibles sur le site du réseau ScPo pour t’aider dans tes révisions.

Comment seront prises en compte les notes du lycée ?

En 2023, les épreuves écrites seront complétées des notes obtenues au lycée et au baccalauréat par le candidat.

Seront passées au peignes fin :

  • La moyenne des notes de bulletin de terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5).
  • La moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 (coefficient 1).

Pour toute information supplémentaire, nous te conseillons de jeter un œil au site du réseau ScPo, les modalités complètes seront affichées à la fin du mois de septembre.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une