Parcoursup : les attendus nationaux pour intégrer Sciences Po ?

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. Tu rêverais de rejoindre les bancs de Sciences Po à la rentrée prochaine, mais tu as peur de ne pas être à la hauteur ? Laisse-nous te présenter les attendus nationaux requis pour intégrer cette formation disponible sur la plateforme Parcoursup.

L’idée d’intégrer Sciences Po à la rentrée prochaine te fait rêver ? Les attendus nationaux disponibles sur la plateforme Parcoursup sont justement là pour te donner une idée précise du type de profil qui est requis pour espérer intégrer l’une des dix grandes écoles de sciences politiques de France.

Le savais-tu ? Lors de la session 2023, plus de 97 000 candidats ont formulé au moins un vœu pour une formation de niveau bac+3 ou bac+5 dans un IEP (institut d’études politiques), aussi appelé Sciences Po.

Intégrer un IEP

Les IEP, qu’est-ce que c’est ?

Sciences Po est sans aucun doute la référence en matière de formation en sciences politiques, mais connais-tu la différence entre Sciences Po et les IEP de province ? Le savais-tu ? Sciences Po est l’appellation commune et populaire pour désigner les IEP (Institut d’Études Politiques). Il existe ainsi autant de Sciences Po que d’IEP, soit 10 en tout et pour tout. Toutefois, un Sciences Po se distingue : Sciences Po Paris, car c’est l’institut le plus ancien et pour le moment c’est le seul qui est indépendant et n’est pas rattaché à une université. Quand on parle de « Sciences Po » sans préciser de nom de ville, on parle alors de Sciences Po Paris. Il n’y a donc qu’un seul Sciences Po tout court et 9 autres Sciences Po suivis d’un nom de ville.

Ces établissements offrent à leurs étudiants une formation d’excellence dans différents domaines allant des sciences politiques à l’économie, en passant par les sciences humaines.

Sciences Po sur Parcoursup

Depuis 2021, il est possible de déposer ton dossier d’inscription pour l’un des dix instituts d’études politiques (Sciences Po) par le biais de la désormais célèbre plateforme Parcoursup. Sept des dix IEP sont accessibles via un concours commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et deux autres possèdent leurs propres modalités de sélection (Grenoble et Bordeaux). Pour ce qui est de Sciences Po Paris, les choses ont également beaucoup changé. En effet, le recrutement se fait désormais sur dossier et entretien de motivation. Terminé donc le terriblement redouté concours d’entrée pour Sciences Po Paris !

Nous te conseillons par ailleurs de jeter un œil à notre article complet au sujet du concours commun du réseau ScPo. Nous y avons répertorié chacune des épreuves et leurs descriptifs.

Le concours de Sciences Po désormais ouvert au bac pro

Grande nouveauté de cette année 2024, Sciences Po Paris a décidé d’ouvrir son recrutement aux bacheliers de la voie professionnelle. Une évolution qui avait été annoncée au mois d’août 2023 par le directeur de l’institution, Mathias Vicherat. « Ce changement est avant tout symbolique et permettra à certains jeunes d’être réorientés et d’accéder aux meilleures études », affirmait-il.

Un accompagnement est prévu pour les élèves de la voie professionnelle, leur permettant de candidater plus sereinement et de rattraper leur retard sur la voie générale.

Lire aussi : Sciences Po Paris désormais accessible aux bacs professionnels

Quelles notes pour intégrer Sciences Po ?

La moyenne pour être admis en IEP

Les informations suivantes proviennent des données recueillies sur la plateforme Parcoursup lors de la session 2020. Nous avons examiné les mentions obtenues au baccalauréat par les étudiant(e)s ayant accédé à Sciences Po et nous avons croisé ces informations avec celles déposées par les candidat(e)s sur notre répertoire des dossiers Parcoursup. N’hésite pas à le consulter, c’est une véritable source d’informations. Tu pourras y trouver les dossiers complets d’anciens élèves de terminale acceptés à Sciences Po, y compris leurs bulletins scolaires, leur fiche avenir et leur liste de vœux. Ainsi, tu pourras te faire une idée précise du profil des candidat(e)s admis.

À l’issue de notre analyse, nous avons constaté que 97 % des bacheliers admis en IEP (Institut d’Études Politiques) avaient obtenu la mention « très bien », soit une moyenne finale de plus de 16/20 au baccalauréat. Cependant, il est important de noter que ces chiffres doivent être pris avec précaution, car seuls 53 % des candidat(e)s admis avaient indiqué leur mention. En outre, 2020 a été une année difficile pour les élèves de terminale en raison de la pandémie et du confinement, ce qui a conduit à un taux de réussite record et à un nombre de mentions plus élevé que d’habitude. En examinant les dossiers de bacheliers admis, il a été constaté que les moyennes générales étaient très élevées, allant de 17 à 19/20, avec des résultats les plus élevés en histoire-géographie et en sciences sociales et politiques. Les langues étaient également un point fort des lycéen(ne)s, avec des moyennes oscillant entre 16 et 20/20 en anglais, espagnol et allemand. Les notes mentionnées ne sont pas une vérité générale cependant et la motivation et le sérieux sont également des éléments importants dans un dossier de candidature.

Les attendus nationaux de Sciences Po sur Parcoursup

Il faut également que tu saches que les attendus nationaux dont nous avons parlés plus haut sont les attendus communs à chacune des formations post-bac dispensées dans les IEP, toutefois il existe également des attendus dits « locaux », propres à chaque formation. Nous te recommandons alors d’aller jeter un petit coup d’œil aux formations qui t’intéressent, afin d’être certain(e) que tu as bien toutes les compétences et les connaissances requises (même si, bien entendu, il ne s’agit pas d’impératifs, mais de conseils !).

La liste des attendus nationaux requis pour cette formation sur Parcoursup comprend : la motivation pour l’étude des questions politiques, économiques, sociales et environnementales, la maîtrise d’une deuxième langue étrangère, la capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral, les compétences en compréhension et analyse de documents, la capacité à relier les connaissances et les perspectives provenant de différentes disciplines, et l’autonomie et l’organisation.

Des profils divers et variés

Première chose à retenir, et non des moindres, les IEP acceptent des profils divers et variés. En effet, ton choix d’enseignement de spécialité en classe de première et de terminale n’a pas d’incidence sur ta candidature. Dans une interview accordée à l’Étudiant, Olivier Brossard, président du concours du réseau ScPo, soulignait : « Au lycée, il faut donc choisir selon ses appétences, et être fort dans son domaine. Dans les autres disciplines, il faut bien préparer le programme du tronc commun. » Ainsi, peu importe les enseignements de spécialité que tu as suivis, les recruteurs accorderont davantage d’importance à ton niveau scolaire général.

Lire aussi : Les nouvelles modalités d’admission dans les IEP

Les compétences académiques, l’essence de Sciences Po

Si tes enseignements de spécialité n’ont que très peu de poids dans le dispositif de recrutement de Sciences Po, les IEP accordent une très grande importance aux compétences académiques que tu possèdes. Il est indiqué sur Parcoursup que les candidats à l’une des formations proposées au sein des Sciences Po doivent faire preuve de qualités d’expression écrite et orale, ainsi que d’une excellente maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue vivante. En effet, les IEP proposent des programmes anglophones (pour lesquels il est impératif d’avoir un très bon niveau dans la langue de Shakespeare), des séjours à l’étranger et l’opportunité de poursuivre ou de commencer une troisième langue vivante. Tes bulletins scolaires seront ainsi passés au peigne fin !

Les IEP ont d’ailleurs indiqué sur Parcoursup qu’ils « [recrutaient] chaque année des élèves qui [avaient] accompli un excellent parcours au lycée, qui l’[avaient] confirmé lors des épreuves du baccalauréat, [savaient] défendre leur motivation et leur projet personnel à l’écrit, puis d’en convaincre le jury à l’oral. »

Les soft skills sont au rendez-vous

Tu l’as compris, les compétences académiques sont très importantes aux yeux des recruteurs lorsqu’ils étudient ton dossier, toutefois un nouvel élément est à prendre en compte : les soft skills. Ce mot tout droit venu du monde anglo-saxon désigne les compétences et les savoir-être qu’il est nécessaire que tu possèdes afin de briller de mille feux dans cette formation exigeante.

Voici une petite liste des soft-skills répertoriés sur la plateforme :

  • Démontrer une forte motivation pour les sciences humaines et sociales ;
  • Être intéressé(e) par l’actualité française et internationale, par les enjeux contemporains ;
  • Exprimer un intérêt pour les enjeux politiques (politique publique, sociologie politique) ;
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et d’esprit critique ;
  • Démontrer un engagement personnel et un esprit d’équipe ;
  • Avoir le goût de l’innovation et de la pluridisciplinarité.

Lire aussi : Les nouvelles modalités de sélection de Sciences Po Paris

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une