sciences po paris

Sciences Po Paris désormais accessible aux bacs professionnels

À lire dans cet article :

Sciences Po renforce sa politique d’égalité des chances et annonce l’ouverture de sa procédure de recrutement aux lycéens professionnels, qui n’étaient jusqu’alors pas intégrés dans les processus d’admission de cette institution de prestige. Une décision forte, impulsée par son directeur, Mathias Vicherat, qui marque la volonté de Sciences Po de poursuivre ses efforts en matière d’ouverture sociale.

Alors que Sciences Po Paris affiche désormais une part d’étudiants boursiers de près de 30%, les efforts de l’administration, engagée pour l’égalité des chances, ne s’arrêtent pas là. Dernière mesure en date : les lycéens professionnels seront dorénavant autorisés à candidater pour l’université. Ce qui leur était auparavant interdit.

Sciences Po ouvre sa procédure de recrutement aux lycéens professionnels

Afin de « permettre à tous d’accéder aux meilleures études et rectifier certaines trajectoires de mauvaises orientation, […] Sciences Po ouvre depuis cette année sa procédure de recrutement aux lycéens professionnels, pour leur permettre de déposer leur candidature », précise Mathias Vicherat, directeur de l’université parisienne. Une nouvelle riche de sens qui permet à Sciences Po de poursuivre sa politique d’ouverture sociale, géographique et de solidarité.

Ainsi, dès la rentrée prochaine, les élèves en classe de terminale professionnelle auront la possibilité de candidater à Sciences Po via la plateforme d’orientation Parcoursup.

Par ailleurs, dans le cadre du programme Une voie pour tous, les élèves de trois lycées professionnels, parmi lesquels figure le Lycée Maryse Condé de Sarcelles (95), seront intégrés au dispositif des CEP (Conventions Éducation Prioritaire) afin de leur permettre de se préparer au mieux à l’accès à un cursus d’études dans l’enseignement supérieur. Un accompagnement sur mesure, dès la classe de première, pour une candidature à Sciences Po.

Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer Sciences Po Paris ?

198 lycées en zones d’éducation prioritaire partenaires de Sciences Po

Le dispositif des Conventions Éducation prioritaire de Sciences Po est par ailleurs étendu. Le nombre de lycées partenaires passe de 100 à 198, partout en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Un objectif ? Augmenter de 50% le nombre de candidats admis par cette voie.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une