Le plus jeune bachelier de 2022

Le plus jeune bachelier de l’académie de Rennes a… 13 ans

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous te présentons un jeune bachelier pas comme les autres. À l’âge où les adolescents sont en classe de quatrième, Jérôme, lui, a décroché son baccalauréat avec mention assez-bien. Zoom sur le parcours hors-norme du jeune homme.

Le 5 juillet dernier, Jérôme Leclercq-Petit Clair a décroché son baccalauréat général, spécialités mathématiques et physique-chimie, au lycée Chaptal de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, avec une moyenne s’élevant à 12,31/20. Jusque là, rien de bien exceptionnel, le jeune homme a obtenu son diplôme comme de très nombreux élèves de terminale avant lui, à une différence près… Jérôme n’a que 13 ans et 9 mois, et devient alors le plus jeune bachelier de l’histoire de l’académie de Rennes.

Lire aussi : Baccalauréat : les records historiques à battre

Le plus jeune bachelier de l’académie de Rennes

Cette année, le taux de réussite au baccalauréat s’est établie à 86% avant les rattrapages et 91,1% une fois les sessions de rattrapages terminées. Un chiffre en baisse de 2,8 points par rapport à l’année dernière et son taux record de 95,7% (après rattrapages). Parmi les (très nombreux) candidats admis lors de cette nouvelle session, le jeune Jérôme se démarque. Le bachelier (mention assez bien pour couronner le tout) a obtenu le précieux sésame à l’âge de 13 ans, 9 mois et 27 jours pour être précis. Cette distinction fait alors de lui le plus jeune bachelier de l’histoire de l’académie de Rennes.

Petit rappel : le plus jeune candidat de l’histoire du baccalauréat avait 11 ans et 7 mois et c’était il n’y a pas si longtemps, en 2019.

Le jeune homme, scolarisé au lycée Chaptal de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, a un parcours plutôt atypique. Comme l’explique le quotidien Le Télégramme, Jérôme a grandi à La Rochelle avec ses parents, tous deux atteints du syndrome Asperger. Il est très tôt diagnostiqué HPI (haut potentiel intellectuel) et saute la classe de CP pour aller tout droit en CE1, avant de partir vivre en Espagne, à Tarragone. Le jeune homme y termine son école primaire puis quitte au bout de quelques jours le collège car il dit s’y ennuyer. C’est alors sa maman, Catherine, qui lui fait l’école à la maison pendant deux ans, avant d’être déscolarisé.

De retour en France quelques années plus tard, Jérôme intègre le lycée Chaptal qui accepte de l’encadrer et de lui fournir une remise à niveau. Après quatre années d’apprentissage, le jeune homme finit par obtenir son examen.

À la rentrée de septembre prochain, le jeune Jérôme intégrera le lycée Rabelais en CPGE PCSI (physique-chimie et sciences de l’ingénieur).

 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une