Depuis la réforme de 2021, le baccalauréat (ou « bac » pour le commun des mortels) a pris de nouvelles couleurs ! L’occasion pour nous de revenir sur quelques chiffres marquants du diplôme français. Notes, âge, taux de réussite, etc. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Le savais-tu ? Le baccalauréat (tel que nous le connaissons aujourd’hui) date en réalité de 1808 et de Napoléon Bonaparte. Mais, comme tu le sais, depuis cette date l’examen a connu quelques petites modifications notamment liées à l’apparition du bac technologique en 1969, celle du bac professionnel en 1987 ou encore l’arrivée des anciennes filières (que tu dois connaître) S, ES et L.
Quelle est la meilleure note obtenue au bac ?
La note la plus élevée jamais obtenue au baccalauréat est… (roulement de tambour)… 21,39/20, atteinte par un certain Arthur en Corrèze, en 2018. Le jeune homme a obtenu la note parfaite de 20/20 dans toutes les matières, y compris les options, ce qui lui a permis d’atteindre l’incroyable score de 21,39/20, faisant de lui le meilleur bachelier de l’histoire.
En deuxième position, nous trouvons Lisa avec la remarquable note de 21,33/20 obtenue en 2018 également, à La Réunion. Suit Chloé, qui a obtenu 21,28/20 en 2017, toujours à La Réunion.
Quel âge avait le plus jeune candidat ?
Certains marquent l’histoire grâce à leurs notes, d’autres grâce à leur âge. En effet, en 2019, un candidat resté anonyme s’est présenté à l’examen à l’âge de 11 ans et 7 mois, venant alors détrôner le record de 11 ans et 8 mois décroché en 2018.
Quel âge avait le candidat le plus âgé ?
A contrario, le candidat le plus âgé de l’histoire s’est présenté trois fois à l’examen du baccalauréat en 2013, 2014 et 2015 aux âges de 91, 92 et 93 ans. Un doyen persévérant !
Quel était le taux de réussite le plus haut ?
L’année qui a établi un nouveau record de taux de réussite est… 2020 ! Cette année mémorable, marquée par les confinements, a atteint un taux de réussite de 95,7%. Un sommet jamais atteint auparavant !
Nombreux sont ceux qui pensent que le passage du baccalauréat en contrôle continu cette année-là a avantagé les candidats, leur permettant d’obtenir les meilleures notes possibles.
En comparaison, les autres années présentent des taux de réussite proches de 90%. En 1995, ce taux n’était même que de 75,9%. Une évolution impressionnante !
Quelles sont les meilleures académies depuis les 10 dernières années ?
En réalité, Paris ne se classe pas en première position ! Contrairement à l’idée répandue, les régions hors de Paris (appelées « province » par les Parisiens) ont aussi leur importance. Au cours des dix dernières années, les académies ayant les taux de réussite les plus élevés sont… Rennes, Nantes et Grenoble.
En fait, Paris et sa région montrent des taux de réussite relativement “faibles” (tout est relatif) durant cette période, avec 87,8% à Paris, 85,8% à Versailles et 82,1% à Créteil.