interdiction jupes et robes lycée

Un lycée parisien interdit les jupes et les robes à ses élèves

À lire dans cet article :

Depuis la rentrée de septembre dernier, un lycée privé du 18e arrondissement de Paris a annoncé l’interdiction du port des jupes et des robes au sein de l’établissement. Un durcissement des règles vestimentaires qui n’est pas sans rappeler les discussions autour de l’uniforme et de la tenue unique à l’école.

Le lycée privé sous contrat Charles de Foucauld interdit désormais le port des jupes et des robes. Les filles sont alors tenues de porter un pantalon et un haut de couleur unie. À l’aube de l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école, il semblerait que certains établissements tentent d’imposer la tenue unique à ses élèves.

L’interdiction du port des jupes et des robes pour les filles

Il y a quelques semaines seulement, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, affirmait vouloir expérimenter un retour du port de l’uniforme à l’école. Un peu plus tard au mois de septembre, le président de la République, alors invité sur le plateau d’Hugo Décrypte, parlait également d’une tenue unique, alternative un peu moins stricte à l’uniforme.

Après ces quelques annonces, nous apprenons qu’un lycée privé sous contrat a pris les devants et a interdit à ses élèves féminines de porter une jupe ou une robe au sein de l’établissement. Ces dernières sont alors tenues de porter un pantalon et un haut de couleur unie. Un règlement à appliquer à la lettre sous peine de se voir renvoyé chez soi.

Pour le directeur de l’établissement, l’uniforme n’est pas de rigueur, mais davantage une tenue uniformisée permettant de mettre un point final aux polémiques autour des vêtements jugés un peu trop sexy.

Qu’en est-il alors de l’abaya ? Pas de souci à se faire pour cette robe longue qui visiblement n’est pas portée dans cet établissement catholique.

Lire aussi : Le port de l’uniforme bientôt obligatoire à l’école ?

Et qu’en est-il pour les garçons ?

Si les filles ont la stricte interdiction de porter des jupes et des robes, les garçons, quant à eux, n’ont pas le droit de porter… de maillots de foot. Une restriction donc bien moins importante pour leurs homologues masculins.

Par ailleurs, un petit peu d’histoire s’impose. Si les jupes et les robes ont désormais été interdites dans cet établissement, seulement dix années auparavant, les jeunes filles auraient pu rétorquer à leur directeur qu’elles n’avaient pas non plus le droit de porter un pantalon. Eh oui, une loi datant de 1800 interdisait aux femmes de porter un pantalon et ce jusqu’en 2013 ? Non, tu ne rêves pas. En 1909, cette loi avait été modifiée pour faire deux exceptions. Les femmes étaient alors autorisées à porter un pantalon pour faire du vélo ou pour monter à cheval. Un texte qui est ensuite (et fort heureusement) tombé en désuétude, mais qui n’a été abrogé qu’en 2013.

Lire aussi : Que penses-tu du port de l’uniforme à l’école ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !