port uniforme école

Le port de l’uniforme bientôt obligatoire à l’école ?

À lire dans cet article :

Invité sur RTL ce lundi 4 septembre, Gabriel Attal, récemment nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, vient d’annoncer une expérimentation du port de l’uniforme à l’école. Une nouvelle faisant suite aux vives polémiques autour de l’interdiction de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires.

Alors que ce lundi 4 septembre marque le retour sur les bancs de l’école de quelque 12 millions d’élèves, Gabriel Attal a saisi l’opportunité pour annoncer son souhait d’expérimenter le port de l’uniforme à l’école. Une décision approuvée par plusieurs élus de droite et d’extrême droite.

Le port de l’uniforme bientôt obligatoire à l’école ?

« Pas sûr que ce soit une solution miracle, mais elle mérite d’être testée, lancer une expérimentation assez vite », indiquait ce matin Gabriel Attal au micro de RTL. « Je suis très favorable à une expérimentation pour qu’elle puisse faire avancer le débat. Le meilleur moyen de se faire une idée est de tester les choses dans les établissements », a-t-il poursuivi. Un retour de l’uniforme à l’école pourrait ainsi voir le jour. Gabriel Attal a également annoncé que « les modalités d’expérimentation seront présentées à l’automne », sans donner de date précise.

Plusieurs élus, notamment à droite et à l’extrême droite, ont par ailleurs manifesté leur volonté d’expérimenter le port de l’uniforme. Éric Ciotti, président des Républicains, souhaite lancer une expérimentation dans les collèges d’Alpes-Maritimes, estimant qu’« une telle mesure permettrait de lutter contre les inégalités et le harcèlement ».

Une annonce qui fait suite à celle de l’interdiction du port de l’abaya et du qamis dans les établissements d’enseignement français. Au total, 513 établissements scolaires ont été identifiés par le ministère de l’Éducation comme concernés par ce sujet. « Il y a un peu plus de 2 000 personnels qui sont formés sur ces questions et qu’on a positionnés dans les établissements pour lesquels on sait que ce sujet va se manifester », a-t-il encore précisé, citant « des inspecteurs d’académies, des personnels laïcité et valeurs de la République des rectorats ».

Lire aussi : Réforme du lycée, harcèlement scolaire : les chantiers de Gabriel Attal pour la rentrée

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une