Tu es à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance ? Nous te donnons nos meilleurs conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation, qui saura retenir l’attention des recruteurs.
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
Lorsque tu es à la recherche d’un quelconque emploi, que ce soit un stage, une alternance, un emploi étudiant ou autre, la lettre de motivation est un grand incontournable. C’est un document dans lequel tu vas exprimer ton intérêt pour l’offre à laquelle tu candidates. Tu dois alors y faire figurer tes qualifications, tes compétences et tes connaissances pour le poste en question et, surtout, tes motivations (ne l’oublions pas, il s’agit d’une lettre de motivation).
Elle va de pair avec ton CV et permet de te mettre en avant auprès du recruteur sans même t’avoir rencontré une première fois. C’est en quelque sorte ton premier contact avec l’entreprise, c’est pour cette raison qu’il faut y accorder un soin tout particulier.
Ce que tu dois retenir ? Les recruteurs passent en moyenne 30 secondes sur une lettre de motivation. Autant te dire qu’ils savent très rapidement si oui ou non, elle vaut la peine d’être lue jusqu’à la fin. Il est donc essentiel que tu leur facilites la tâche avec une lettre percutante et bien rédigée.
Lire aussi : Comment trouver un job étudiant ?
Les grandes parties d’une lettre de motivation
La lettre de motivation est une porte d’entrée vers l’emploi de tes rêves, il est important que tu la rédiges avec soin et que tu sélectionnes correctement les éléments que tu veux y mentionner.
On dit généralement qu’une lettre de motivation comporte trois parties : vous, moi et nous. « Vous » pour le recruteur et l’entreprise pour laquelle tu candidates, « moi » pour toi en tant que candidat et « nous » pour désigner une potentielle collaboration avec cette entreprise.
Prouve au recruteur que tu connais l’entreprise
Avant même que tu ne commences la rédaction de ta lettre de motivation, il est primordial que tu te renseignes sur l’entreprise qui propose l’offre en question. Quelle entreprise ? Quel secteur d’activité ? Quelles sont ses valeurs ? Quel est son business model ? Autant de réponses qui te permettront de mieux connaître l’entreprise pour laquelle tu candidates.
Une fois lancé(e) dans la rédaction de ta lettre (après les formules de politesse bien entendu) nous te conseillons d’entamer un premier paragraphe qui précise l’offre à laquelle tu postules et ce qui te plaît dans l’entreprise.
Attention, n’oublie pas de mentionner l’intitulé de l’offre. Eh oui, les recruteurs ont parfois plusieurs offres en cours et ils ont besoin de connaître le poste pour lequel tu te positionnes.
Et surtout, n’hésite pas à écrire les raisons qui t’ont poussé(e) à envoyer ta candidature. Si tu aimes le secteur d’activité de l’entreprise, sa taille, son modèle économique, etc.
Mets-toi en avant dans la lettre de motivation
Passé ce paragraphe sur ta connaissance de l’entreprise, la deuxième partie de la lettre doit parler de toi et des compétences que tu as pour le poste en question. Nous te conseillons de mettre en valeur les compétences et les connaissances qui pourraient intéresser le recruteur, et tes expériences professionnelles notables.
Attention, lorsque tu évoques une expérience, essaie toujours de la valoriser par rapport au poste à pourvoir. Par exemple, si tu postules pour un poste dans la communication et que tu as travaillé en tant que saisonnier(e) dans la restauration… à première vue, pas grand rapport, mais tu peux essayer de raccrocher les wagons en écrivant que cette expérience t’a permis de prendre confiance en toi et de développer tes compétences en travail d’équipe.
En bref, dans cette partie, il faut que tu expliques les raisons qui font de toi le meilleur(e) candidat(e) pour le poste. Inutile de détailler ton parcours en entier ou de préciser chacune de tes expériences, ton CV est déjà là pour ça.
Ce que tu dois retenir ? La lettre de motivation doit faire le lien entre ton CV et ce que le recruteur attend de toi.
Le conseil en plus ? Utilise des verbes d’action dans ta lettre de motivation (participer, réaliser, effectuer, gérer, etc.), ça montre une facette active et dynamique de ta personnalité et c’est ce que les recruteurs recherchent.
Parle des avantages d’une collaboration future
Dans cette dernière partie de la lettre de motivation, profites-en pour montrer au recruteur quels sont les bénéfices d’une potentielle collaboration entre son entreprise et toi. Ce paragraphe te permet d’expliquer ce que tu pourrais apporter à l’entreprise et ce qu’elle pourrait gagner à te recruter toi et pas quelqu’un d’autre.
C’est le moment pour toi d’exprimer tes motivations et tes ambitions. Montre que tu es plein(e) de ressources et que tu as de très nombreuses idées en tête pour réussir au mieux les missions qui te seront confiées.
Lire aussi : CV, lettre de motivation et entretien : nos conseils pour décrocher un job
Nos conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation
Maintenant que tu en sais un peu plus sur la façon de rédiger une bonne lettre de motivation, laisse-nous te donner quelques petits conseils pour que cette lettre soit percutante et qu’elle attire l’attention du recruteur qui l’aura entre les mains.
Personnalise tes lettres de motivation
C’est un conseil qui peut te paraître assez évident, mais beaucoup de candidats se contentent d’envoyer une lettre de motivation générique lorsqu’ils postulent à une offre. Et c’est une erreur ! Les recruteurs attendent d’une lettre qu’elle soit personnalisée et qu’elle prenne en compte les spécificités du poste à pourvoir, sinon il n’y a pas beaucoup d’intérêt pour eux de la lire. Et le pire, c’est sans doute lorsqu’un copié-collé malencontreux apparaît (le nom d’une autre entreprise par exemple).
Alors même si ça te demande du temps, nous te conseillons de te renseigner sur chacune des entreprises pour lesquelles tu candidates et d’ajuster tes lettres de motivation. Tu peux par exemple avoir une base de lettre que tu modifies en fonction du poste et de l’entreprise, le tout c’est que tu personnalises ta lettre en fonction de ton interlocuteur et du poste visé.
Montre-toi son ton meilleur jour
La lettre de motivation sert à te vendre auprès d’un recruteur, il faut donc que tu saches quelles compétences mettre en avant en fonction du poste à pourvoir. Prends le temps de réfléchir aux connaissances et aux compétences qui te seraient utiles pour le poste en question. Mais attention à ne pas en faire trop, l’idée n’est pas non plus de passer pour une personne prétentieuse et encore moins de « gonfler » tes compétences. Inutile donc de faire l’inventaire de tout ce que tu sais faire, contente-toi des compétences qui sont en lien avec le poste.
N’oublie pas les formules de politesse
Une évidence encore une fois, mais certains les prennent un peu trop pour acquises. Alors petit rappel, n’oublie pas les formules de politesse dans ta lettre de motivation, les « bonjour », « merci pour votre temps », « cordialement », etc., sont de mise.
Et petit conseil en plus, au tout début de ta lettre, si tu es tenté d’utiliser « Madame, Monsieur » (qui est correct), essaie de connaître le nom de la personne qui lira ta lettre. C’est une petite marque de personnalisation en plus qui peut faire la différence. Encore une fois, ça veut dire que tu as pris le temps de chercher qui serait ton interlocuteur et c’est très bien vu. Mais si tu n’as aucune idée du nom de la personne, alors pas de souci, « Madame, Monsieur » fait parfaitement l’affaire.
Soigne ta mise en page
Ta lettre de motivation doit donner envie d’être lue. Elle ne doit pas être trop longue (une page c’est très bien, plus c’est un peu trop), être concise et bien aérée. Veille donc à bien sauter des lignes et à utiliser des alinéas.
Et surtout, reprends la structure classique d’une lettre (identité et coordonnées à gauche, l’objet de ta lettre, etc.), comme ça ton recruteur n’est pas perdu et sait où trouver les informations importantes.
Utilise une police de caractère classique, pas de folie, ni trop grosse, ni trop petite et surtout, facile à lire. Arial, Times New Roman ou Calibri font très bien l’affaire.
Pense à bien te relire
Dernier conseil, mais pas des moindres, relis-toi correctement et fais relire ta lettre à quelqu’un si tu veux être sûr(e) de toi. Ce serait dommage que des fautes d’orthographe et d’étourderie viennent se glisser dans ta rédaction.
Une candidature qui contient des fautes d’orthographe est bien souvent vite éliminée par les recruteurs, alors mets toutes les chances de ton côté.
Un exemple de lettre de motivation
Rien de mieux qu’un exemple de lettre de motivation pour que tu aies une idée claire de ce qui est attendu.
Madame, Monsieur, (si possible le nom de la personne à qui tu t’adresses)
Jeune diplômé(e) de [nom de ton établissement], je me permets de vous proposer ma candidature pour le poste de [intitulé du poste à pourvoir]. Je suis très intéressé(e) par le secteur de [secteur d’activité] et je suis particulièrement motivé(e) pour rejoindre votre équipe.
Le poste que vous pourvoyez m’intéresse beaucoup. J’ai eu la chance de pouvoir en apprendre davantage à propos de votre entreprise et elle semble répondre en tout point à mes critères de recherche. [Tu peux alors évoquer ce qui te plaît dans l’entreprise que ce soit son type de management, sa taille, son secteur d’activité, son business model, etc.]
Titulaire d’un diplôme en [nom du diplôme], j’ai eu l’opportunité de développer de nombreuses qualités en lien avec [le poste pourvu] au cours de ma formation et de mes expériences professionnelles passées. [Tu peux ici citer des compétences que tu as acquises au cours d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi quelconque, veille à bien le mettre en lien avec le poste pourvu.] Mon parcours m’a alors permis de développer mes qualités relationnelles et mes compétences en matière de [compétence acquise] et de [compétence acquise].
Intégrer votre entreprise serait pour moi l’occasion de développer mon expertise en [compétence]. Dynamique et motivé(e), je pense pouvoir accompagner votre entreprise dans sa croissance grâce aux compétences que j’ai acquises au cours de mes dernières expériences.
Lire aussi : Anecdotes jobs d’été : le meilleur et le pire de vos expériences !