Les vacances ont commencé, mais pour certains, cela rime aussi avec job d’été. Vendeur de glaces sur la plage, responsable guichet d’un cinéma de quartier, animateur chez Disney… Si certains de ces emplois saisonniers peuvent faire rêver, ce n’est pas toujours facile pour les étudiants, après une année souvent chargée, de travailler durant l’été. La preuve via les témoignages de ces 5 anciens étudiants qui ont accepté de nous raconter leur job d’été !
Tu faisais quoi comme job d’été ? Quel est ton meilleur souvenir lié à ce petit boulot ? Et le pire moment de cette expérience ? Avec le recul, tu penses que ça t’a apporté quoi de positif ? Voici les questions que nous avons posées à 5 anciens étudiants qui reviennent sur les temps forts de leurs jobs d’été respectifs.
Lire aussi : Les jobs d’été : des plus classiques aux plus engagés
Nathan* a livré des pizzas en scooter sans avoir le droit d’utiliser le GPS !
« Avant ma reprise d’études, j’ai été livreur de pizza en scooter dans la région parisienne. Ce n’était pas évident comme première confrontation avec le monde du travail, surtout parce que le boss était une sorte de tyran avec son équipe, même si je ne peux pas me plaindre, car il avait aussi une forme de bienveillance envers moi, parce que je travaillais bien et que je me donnais beaucoup !
En livrant des pizzas sur Paris et la région parisienne, j’ai appris plein de choses. Mais ce qui m’a le plus marqué et qui me reste encore en mémoire aujourd’hui, c’est que nous n’avions pas le droit d’utiliser le GPS, ce qui nous obligeait à mémoriser les trajets. J’en suis arrivé à connaître les villes et les rues par cœur ! Sachant qu’on livrait dans plus de 8 villes différentes du Val-d’Oise (95). Du coup je connaissais 90% des rues par cœur, alors qu’avant de faire ce job d’été, je n’allais nulle part sans GPS !
Finalement, dans mon rapport au monde du travail, ce job m’a appris que, quand on est bon dans ce qu’on fait, il est vraiment possible de sortir du lot, et de peser plus lourd dans l’entreprise. Je dirais que savoir se rendre indispensable est vraiment une bonne chose ! »
Lucie* a vendu des glaces en bord de mer
« J’ai travaillé en bord de mer, chez un glacier assez réputé pendant 3 étés. J’étais serveuse. Enfin je préparais les glaces et les commandes, ce n’était pas du service à table, car les gens repartaient dans la foulée pour déguster.
Je garde plutôt un bon souvenir de cette expérience qui s’est globalement bien passée. Ça me permettait de travailler à côté de la mer et d’en profiter aussi un maximum. Seul petit hic ? Les horaires décalés. Je travaillais soit de 10h à 17h30, soit de 12h à 19h30 ou alors (et là… ça piquait !) de 17h à 00h30. Dans le dernier cas, ça coupait vraiment ma journée et c’était pas top ! Mais sinon, c’était plutôt chouette, le salaire n’était pas mirobolant, mais c’était une bonne expérience.
Marie*, au guichet de La Poste tous les étés !
Avec le recul, je vois que j’ai appris énormément au contact des gens et des clients. D’abord au sujet des problématiques financières de beaucoup de monde… Un instant, tu sers un client auquel il reste à peine 100 euros sur son compte le 5 du mois quand le solde du client suivant affiche plus de 5 chiffres avant la virgule. J’ai appris à beaucoup relativiser, à ne pas me fier aux apparences et surtout à respecter les personnes qui exercent un métier au contact des clients. »
Tom*, rédacteur web dès l’âge de 11 ans
« De l’âge de mes 11 ans à mes 16 ans, j’ai passé tous mes étés à être rédacteur de contenus pour des sites SEO ou des sites de jeux en ligne.