course rentrée

Nos conseils pour faire les courses de rentrée sans te ruiner

À lire dans cet article :

La rentrée scolaire n’est plus qu’à quelques jours et il est grand temps pour toi de te diriger vers les supermarchés pour faire les fameuses courses de rentrée. Tu aimerais faire des économies cette année et ne pas avoir à commencer le mois de septembre avec un trou dans ton porte-monnaie ? Tu tombes à pic. Dans cet article, nous te donnons nos meilleurs conseils pour faire tes achats de fournitures scolaires à moindre coût. Ce serait dommage de commencer l’année à découvert.

Cette année, selon les chiffres de la Confédération syndicale des familles (CSF), la rentrée scolaire s’élèverait à environ 427 euros pour un élève au lycée. Une augmentation de plus de 3% par rapport à l’année passée. Une somme que certaines familles peinent à débourser. C’est pourquoi, dans cet article, nous te donnons des conseils pour faire tes courses de rentrée à moindre coût et économiser un peu pour le reste de l’année scolaire.

Établis une liste des fournitures prioritaires dont tu as besoin

Qui dit rentrée scolaire, dit fournitures scolaires et dans ce cas, nous sommes beaucoup à avoir envie de tout changer pour repartir à neuf. Mais c’est là une des premières sources de gaspillage. Que tu sois au collège ou bien au lycée (et même dans les études supérieures, cet article te concerne aussi), d’une année à l’autre, il nous reste bien souvent beaucoup de stylos, feutres, crayons à papier, gomme, etc. encore en très bon état et qui pourraient encore nous servir pendant quelque temps. Alors, plutôt que de les entasser sur son bureau à la maison, range-les bien confortablement dans ta trousse (qui elle aussi, peut être réutilisée d’ailleurs).

Nous te conseillons alors d’identifier les fournitures dont tu as vraiment besoin, celles qu’il te manque. Fais une petite liste précise des fournitures essentielles, soustrais-y ce que tu as déjà et voilà, le tour est joué.

Pars à la recherche des bonnes affaires

Tu peux faire le choix de faire tes courses de la rentrée en supermarché (pendant les courses de la semaine par exemple) ou bien de les faire sur Internet. Quelle que soit ta décision, essaie d’identifier au mieux les promotions présentes. Au moment de la rentrée, les grandes enseignes font généralement des prix de lot et autres réductions parce qu’elles savent que les familles ont besoin de ces produits et qu’elles vont consommer (et également parce que lorsqu’il s’agit des fournitures scolaires, on aime bien les avoir en double ou en triple pour être tranquille pour plusieurs mois). Alors, sors tes meilleures lunettes et déniche les promotions les plus avantageuses en rayon.

Autre astuce, n’hésite pas à comparer les prix en ligne et dans les magasins pour trouver les meilleures offres. C’est notamment très pratique pour les plus grosses pièces (cartables, sac à dos, survêtement, etc.) qui peuvent atteindre des prix assez élevés.

Opte pour les marques distributeurs

Lorsque l’on pense à un stylo, il y a bien évidemment une marque qui nous vient tout de suite en tête, mais sache que pour un même produit (stylo ou pas stylo), les marques distributeurs font souvent bien moins chères tout en offrant la même qualité. C’est valable pour tous les produits de la liste de rentrée. Alors, nous te conseillons de privilégier ces options moins coûteuses pour économiser un peu d’argent à droite et à gauche.

Lire aussi : Comment s’habiller le jour de la rentrée au lycée ?

Achète en grande quantité

Autre conseil qui peut véritablement faire la différence, n’hésite pas à acheter en lot. Les lots de stylos, de gommes, de crayons à papier, etc. sont bien souvent moins chers lorsque tu compares le prix à l’unité. Alors, pourquoi ne pas en prendre davantage ? Ces lots pourront te durer toute l’année scolaire et nul besoin de racheter un nouveau stylo bleu tous les quatre matins parce que le tien est vide. Tu peux alors faire un petit stock chez toi, à côté de ton bureau, où tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour cette année. Acheter en « grande quantité » (enfin pas 5 000 stylos bien entendu) est plus économique à long terme.

Fais des achats de seconde main

Ce conseil est valable pour ton sac à dos, cartable, survêtement, trousse, etc. bien plus que pour tes stylos tu t’en doutes. Mais acheter d’occasion est une super idée pour faire des économies tout au long de l’année. Sur des sites de seconde main, Vinted par exemple, tu trouveras tout ce que tu recherches et bien plus encore (attention à ne pas te créer de besoins superflus). C’est une alternative économique et également écologique. Alors, pourquoi ne pas te lancer ?

Sur Vinted, tu peux consulter le dressing des autres membres et faire des offres sur les articles qui t’intéressent. Et là aussi, les achats en lot sont bien souvent récompensés avec des réductions (10%, 20%).

Outre les sites de seconde main, il existe aussi des boutiques d’occasion, dans lesquelles nous te conseillons d’aller jeter un petit coup d’œil, et bien entendu les incontournables vide-greniers et autres brocantes sur lesquels tu peux trouver de vrais trésors.

Évite les achats impulsifs

Nous le disions un peu plus tôt dans cet article, la rentrée est souvent synonyme de nouveauté, mais fais attention à ne pas acheter des choses qui ne te serviront pas. À bas les achats compulsifs. Nul besoin de changer l’intégralité de ta garde-robe pour cette nouvelle rentrée, même si ça nous ferait bien plaisir. Ce n’est pas prioritaire. Et pour faire des économies, on vise la priorité. Alors, change ton sac à dos uniquement s’il est vraiment usé, garde ta trousse si elle est encore en bon état et pas besoin d’acheter un nouveau jogging pour le cours de sport si le tien est encore comme neuf. Prends ce dont tu as besoin et pas plus.

Lire aussi : Les fournitures indispensables pour ta rentrée (lycée, fac, prépa, BTS)

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une