Grandes Écoles

Qu’est-ce qu’une Grande École ?

À lire dans cet article :

« Je veux intégrer une Grande École ! », « Je vise une Grande École », ou encore « Cette école, c’est une Grande École ! » Tu as sûrement dû entendre ces phrases à plusieurs reprises, mais qu’est-ce que c’est au juste une Grande École ? Zoom sur ces écoles à succès. 

La différence entre une école et une Grande École ? 

Il est parfois difficile de distinguer les écoles et les Grandes Écoles. Qu’est-ce qui les différencie réellement ? Les formations ? La pédagogie ? La vie associative ? Les stages ? Le prix ? Et bien figure-toi que non. Rien de tout ça ne différencie une école d’une Grande École ! 

Il y a une seule et unique chose qui diffère une école d’une Grandes Écoles : la CGE (Conférence des Grandes Écoles). 

La CGE (Conférence des Grandes Écoles), qu’est-ce que c’est ?

Petit point historique 

Après les révoltes étudiantes de mai 1968, certains établissements du supérieur ont remis en cause leur mode de fonctionnement. Un mot d’ordre : innover. La CGE, créée en 1973, a alors permis de renforcer la coopération des écoles et de mettre en commun des pratiques pédagogiques et de recherche. Les grandes écoles ont décidé de s’unifier et de se souder pour proposer aux étudiants un enseignement compétent et pertinent. 

Les établissements se sont alors réunis pour former la plus grande coopération d’écoles du supérieur à échelle nationale.

Et maintenant ? 

La CGE (Conférence des Grandes Écoles) est une association loi 1901 rassemblant près de 300 membres :

  • 238 Grandes Écoles (allant de l’école d’ingénieurs à l’école vétérinaire en passant par l’école d’architecture, de journalisme, de sciences, de sciences politiques, de santé, de design, de mode, etc. et même des écoles militaires)
  • 9 entreprises membres (dont LVMH, Engie, EDF, Orange, la MAIF, etc.)
  • 42 organismes membres (dont en grande partie des associations d’alumni des écoles partenaires)

Un ADN commun 

Les écoles membres de la CGE sont toutes reconnues par l’État pour proposer des parcours d’excellence et délivrent des diplômes de niveau Master (voire doctorat pour certaines). Les Grandes Écoles entrent dans la CGE selon certains critères, elles doivent assurer : 

  • Un enseignement d’excellence qui allie théorie et pratique avec de nombreux stages
  • des liens étroits avec des entreprises et la recherche
  • Une grande ouverture à l’international (mobilités académiques, stages à l’étranger, accueil de 20 à 30% d’étudiants internationaux).
  • Une vie associative, culturelle et sportive riche 
  • Des campus modernes et attractifs
  • Des valeurs et des défis communs (solidarité, équité, développement durable, etc.)

Donc, la CGE est là pour attester de la qualité de formation et l’excellence de toutes ses écoles membres.

Lire aussi : Comment savoir si je suis fait pour une école de commerce ?

Comment intégrer une Grande École ? 

Il existe plusieurs moyens d’intégrer une Grande École : 

  • Après une prépa : 40% des étudiants sont issus des classes préparatoires 
  • Directement après le bac : 20% choisissent une école post-bac 
  • Après l’obtention d’un premier diplôme dans le secondaire : 40% sont admis par admissions parallèles après un BTS, un IUT, une licence ou via des parcours internationaux

C’est toi qui choisis la voie qui te convient le mieux en fonction de tes envies et de tes ambitions ! 

Lire aussi : 5 conseils pour réussir son entretien d’admission dans une école

Combien coûtent les études dans une Grande École ? 

C’est assez connu, étudier dans une école issue de la CGE a un coût. Bien que faible dans les écoles publiques, il est plus élevé dans les écoles privées. On comprend que cela puisse représenter un obstacle majeur à l’heure de candidater, mais cela ne doit pas être un frein ! 

Effectivement, plusieurs dispositifs d’aides ont été mis en place pour justement garantir l’égalité des chances d’entrer dans ces Grandes Écoles : 

  • L’exonération des droits de scolarité : octroyée selon les échelons des bourses sur critères sociaux du Crous. Néanmoins, vu qu’il n’y a pas de politique nationale à ce sujet, chaque école choisit les taux d’exonération qu’elle souhaite appliquer.
  • l’Attribution de bourse : certaines écoles offrent des bourses au mérite, des bourses d’excellence, etc. Pour les étudiants avec les meilleurs résultats aux concours répondant à certains critères. Ou encore les bourses d’urgence ou bourses exceptionnelles pour des étudiants vivant une situation ponctuelle particulièrement difficile.
  • Le contrat en apprentissage : Un contrat de travail qui te permet de suivre ta formation en alternance. Tu es à la fois à l’école pour étudier les enseignements théoriques de ton domaine, et en entreprise pour gagner en pratique et gagner rapidement en compétences. Le plus de l’alternance ? Tu touches un salaire et l’entreprise paye les frais de scolarité de ton école ! Pas mal, non ? 

Lire aussi : Que font les écoles de commerce pour l’égalité des chances ?

Quelques exemples de Grandes Écoles 

Voici quelques Grandes Écoles faisant parties de la CGE (liste non-exhaustives) : 

  • Écoles d’ingénieurs : AgroParis Tech, Arts et Métiers, les Centrales, le Cnam, ECE école d’ingénieurs, École des Ponts ParisTech, Polytechnique, EN (École Navale), les ENSC, École des Mines, les INSA, les Polytech, etc.
  • Écoles de commerce : Audencia, Brest Busines School, l’Edhec, EM Normandie, EM Strasbourg, EM Lyon, ESCP, ESSCA, ESSEC, HEC Paris, INSEEC, KEDGE, Neoma, Rennes SB, Skema, etc.
  • Autres écoles : CELSA (communication), CFJ (journalisme), ENSA Lyon, ENSAD, ENSAPM (architecture), ENSP (police), l’IFM (mode), Saint-Cyr (militaire), les Sciences Po, l’Université Paris Dauphine – PSL, etc.

Désormais, tu sais reconnaître une Grande École ! Et si l’une d’entre elles t’intéresse, n’hésite pas à te renseigner à son sujet. 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !