La prépa BCPST, qu’est-ce que c’est ? Cette formation ne t’est sans doute pas inconnue si tu t’intéresses de près (comme de loin !) aux études vétérinaires. Concours, programme, débouchés, etc. Nous revenons avec toi sur les spécificités de cette voie royale vers les études de biologie et du vivant.
En 2023, plus de 67 000 bacheliers ont fait le choix d’inscrire cette formation dans leur liste de vœux sur la désormais célèbre plateforme Parcoursup, un chiffre équivalent à celui de l’année passée. Zoom sur la prépa BCPST, l’étoile montante des CPGE (classe préparatoire aux Grandes Écoles) scientifiques.
Nous te conseillons également de jeter un œil à notre article complet au sujet des prépas scientifiques. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions et bien plus encore !
La prépa BCPST, qu’est-ce que c’est ?
La prépa BCPST constitue l’une des 9 spécialités disponibles en CPGE scientifique. Ce sigle (en apparence interminable) désigne l’étude de la biologie, de la chimie, de la physique et des sciences de la Terre. Cette formation spécialisée dans les enseignements scientifiques prépare les étudiants aux concours d’entrée d’écoles d’agronomie, d’agroalimentaire, de chimie, des ENS ou encore d’écoles vétérinaires. Composé de deux, voire trois années (si tu fais le choix de « redoubler » ta deuxième année et de repasser les concours l’année suivante), ce cursus est réputé pour être exigeant et sélectif, en raison des écoles auxquelles il prépare.
À savoir : la prépa BCPST n’est pas une formation diplômante, tu n’en ressortiras donc pas avec un diplôme en poche, mais elle te permet toutefois d’acquérir 120 crédits ECTS (à raison de 60 par année), ou 180 si tu décides de faire 5/2. De quoi poursuivre tes études à l’université, si tu ne parviens pas à intégrer l’école visée.
5/2 ? Késako ? Comme tout univers qui se respecte, la prépa BCPST dispose de son propre lexique. Revenons ensemble sur les quelques termes à retenir.
- 1/2 : c’est le nom d’un(e) étudiant(e) en première année de prépa scientifique ;
- 3/2 : c’est le nom d’un(e) étudiant(e) en deuxième année de prépa scientifique ;
- 5/2 : c’est le nom d’un(e) étudiant(e) qui fait le choix de « redoubler » sa deuxième année de prépa scientifique pour retenter sa chance aux concours ;
- Archicube : c’est le nom d’un(e) ancien(ne) élève de l’ENS d’Ulm ;
- Khôlle (ou colle) : c’est le nom donné à une interrogation orale qui a lieu une à deux fois par semaine en prépa scientifique. Tu peux passer une colle seul(e) ou en petit groupe. Cet exercice, souvent très redouté des étudiants, est en réalité un entraînement intensif aux oraux des concours qui les attendent.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une colle (khôlle) en classe préparatoire ?
Le programme de la prépa BCPST
Maintenant que tu en sais davantage au sujet de la prépa BCPST, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.
Si tu fais le choix de rejoindre les bancs de cette formation, tu seras amené(e) à approfondir des enseignements que tu connais déjà, comme la physique, la chimie, les SVT ou encore les langues vivantes. Toutefois, tu découvriras également de nouvelles matières jusqu’alors inconnues. C’est notamment le cas de la biologie ou encore de l’informatique.
Par ailleurs, même si tu ne vois pas de « M » dans le sigle « BCPST », sache qu’il y a également beaucoup de mathématiques au programme de cette formation.
À tous ces enseignements s’ajoutent également les TIPE (travaux d’initiatives personnels engagés), qui permettent aux étudiants de s’initier à la démarche scientifique et expérimentale. Les étudiants réalisent leur TIPE en groupe au cours de l’année et sont ensuite évalués lors d’une épreuve orale obligatoire.
Quelles spécialités suivre au lycée pour intégrer une prépa BCPST ?
Si tu souhaites t’orienter vers une prépa BCPST une fois ton baccalauréat en poche, tu devras avoir suivi au moins une spécialité scientifique. Le choix de la combinaison mathématique et SVT ou physique-chimie est sans doute le plus pertinent pour poursuivre dans cette formation.
Par ailleurs, si tu es sur le point de rédiger ton projet de formation motivé pour une prépa BCPST, n’hésite pas à jeter un œil à notre article dédié. Tu y trouveras un exemple de lettre de motivation pour cette formation sur lequel prendre exemple.
L’emploi du temps en prépa BCPST
Avant de te diriger vers cette formation, tu dois savoir une chose : le rythme est très soutenu en prépa BCPST. Pour éviter les mauvaises surprises, nous préférons te prévenir : tu devras compter environ 32 h de cours par semaine, auxquelles tu devras ensuite ajouter le temps de travail personnel et la préparation des khôlles (tu en auras environ une à deux chaque semaine). Il faudra donc faire preuve d’un très bon sens de l’organisation et de beaucoup de motivation si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer l’école de tes rêves.
Si jamais la charge de travail t’inquiète, nous te laissons ici cet article sur la gestion du stress au lycée, également valable en prépa !
Peut-on faire des stages en prépa BCPST ?
Bonne question. Dans les autres classes préparatoires, il est bien rare de pouvoir réaliser un stage, cette formation restant très théorique (ce n’est qu’une fois en école que les expériences professionnelles t’ouvrent grand les bras). Toutefois, en BCPST, il est prévu au programme que les étudiants fassent un stage de terrain en première, mais également en deuxième année.
Ces stages de terrain ont pour objectif de te permettre d’avoir une vue d’ensemble plus large des sciences de la nature. Tu seras alors amené(e) à analyser des paysages, étudier la faune et la flore d’un environnement, l’écologie, l’évolution d’espèces, etc. L’occasion pour toi d’acquérir une culture complémentaire des enseignements théoriques qui sont dispensés en classe.
Les concours préparés
La filière BCPST prépare les étudiants à trois concours, donnant accès à plusieurs Grandes Écoles :
- Le concours Agronomique et Vétérinaire donne accès à des écoles d’agronomie, d’agroalimentaire, de chimie, mais également à l’école Polytechnique, l’école CentraleSupélec et des écoles vétérinaires ;
- Le concours des Écoles Normales Supérieures ouvre, quant à lui, les portes des ENS d’Ulm, Paris-Saclay et Lyon ;
- Le concours G2E permet aux étudiants d’accéder à des écoles de géologie, de l’eau et de l’environnement ;
Comment se déroulent les concours ? Une épreuve écrite et une épreuve orale sont prévues pour chacune des matières étudiées.
Comment s’inscrire en prépa BCPST ?
L’inscription en prépa BCPST se fait via la plateforme Parcoursup. Tu peux d’ores et déjà ajouter cette formation à ta liste de vœux et le tour sera joué. Tu devras ensuite attendre jusqu’au mois de juin pour avoir une réponse à ta candidature.
Nous te rappelons toutefois que la prépa BCPST est une formation très sélective, seuls les meilleurs dossiers sont retenus. Néanmoins, toutes les prépas n’ont pas le même niveau d’exigence. Si tu souhaites vraiment intégrer ce cursus à la rentrée prochaine, nous te conseillons de jeter un œil aux classements des établissements, afin d’évaluer la difficulté de chacun et de formuler tes vœux en conséquence.
Notre astuce ? N’hésite pas à regarder le « taux d’accès » des formations disponibles sur Parcoursup. Tu pourras alors avoir une idée du taux de sélectivité de la prépa qui t’intéresse. Plus il est bas, plus il est difficile d’être accepté(e) dans la formation.
Si tu veux plus d’informations sur Parcoursup et ses différentes phases, nous te conseillons de lire également cet article !
Les attendus Parcoursup de la prépa BCPST
Les attendus Parcoursup, qu’est-ce que c’est ? Chaque formation définit sur la plateforme des prérequis qui lui semble nécessaire de posséder pour pouvoir candidater à ladite formation.
Pour ce qui est de la prépa BCPST, voici les attendus que tu devras avoir en tête lorsque tu feras ton choix d’orientation :
- S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie ;
- S’intéresser aux démarches associées à ces disciplines (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication) ;
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques ;
- Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation ;
- Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales.
Lire aussi : Les attendus Parcoursup en prépa scientifique
Les débouchés de la prépa BCPST
À l’issue de la prépa BCPST, tu devras passer des concours pour espérer rentrer dans l’école qui t’intéresse. Comme nous l’avons dit un peu plus haut dans cet article, différentes écoles sont accessibles dès la deuxième année de formation.
Voici la liste des écoles que tu pourrais intégrer à l’issue des concours :
- AgroParisTech ;
- Agrosup Dijon ;
- Bordeaux Sciences Agro ;
- ENSAIA Nancy ;
- ENSAT Nancy ;
- Agrocampus Ouest Angers et Rennes ;
- Montpellier Sup Agro ;
- ONIRIS ;
- VetAgro Sup Lyon ;
- Chimie ParisTech ;
- ENSCBP ;
- ENSCL ;
- ENSCM ;
- ENSIC ;
- ESPCI ;
- Phelma ;
- École Polytechnique ;
- ENSTBB ;
- EPISEN ;
- ESBS ;
- ECPM ;
- ESIAB ;
- ESIR ;
- ESIROI ;
- ESIX ;
- ISIFC ;
- PolyTech Angers ;
- PolyTech Annecy-Chambéry ;
- PolyTech Clermont-Ferrand ;
- PolyTech Grenoble ;
- PolyTech Lille ;
- PolyTech Marseille ;
- PolyTech Montpellier ;
- PolyTech Nantes ;
- PolyTech Nice-Sophia ;
- PolyTech Orléans ;
- PolyTech Sorbonne ;
- PolyTech Tours ;
- ENSEGID ;
- ENSG ;
- EOST ;
- EIL ;
- ENGEES ;
- ENSIL ;
- ENSIP ;
- ENM ;
- ENTPE ;
- ESGT ;
- ENSG Géomatique ;
- IMT Mines Albi-Carmaux ;
- IMT Mines Alès ;
- IMT Lille-Douai ;
- ENS Ulm ;
- ENS Lyon ;
- ENS Paris-Saclay ;
- École des Ponts ParisTech.
D’autres écoles d’ingénieurs publiques ou privées sont également accessibles aux étudiants sortant de deux années de BCPST (hors concours cités ci-dessus).
Par ailleurs, une fois tes études terminées, tu pourras prétendre aux métiers d’ingénieur dans différents domaines (agronomie, biotechnologies et biomédical, chimie, eau et environnement, informatique ou encore géologie), de vétérinaire ou encore de chercheurs.