environnement

5 livres à lire pour mieux comprendre la lutte pour la défense de l’environnement

À lire dans cet article :

Au vu de la situation environnementale actuelle, des différentes actions de certains militants pour défendre l’environnement et dénoncer les dérives de l’Homme sur la planète, traiter le sujet du climat est important. Pour t’aider à en prendre conscience, nous sommes allés chercher différents livres qui permettent de réfléchir à toutes ces questions, et de comprendre en quoi l’urgence climatique doit devenir notre priorité. On te partage donc notre sélection de livres et d’auteurs engagés pour le climat !

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité : face à la catastrophe écologique et sociale d’Aurélien Barrau

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Publié en 2020, ce livre fait maintenant partie des grands classiques des ouvrages pour la défense de l’environnement. Aurélien Barrau, astrophysicien, participe au travail de vulgarisation scientifique à travers des grands médias sur les thèmes de l’astronomie, mais aussi de l’environnement.

Ce livre est écrit suite à son appel lancé avec Juliette Binoche dans Le Monde, “Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité”, signé par plus de 200 personnalités. Cette tribune demande une action politique immédiate en faveur de l’environnement, face à l’inaction politique qui caractérise ces derniers temps. C’est donc la dénonciation de l’urgence à agir qui figure dans le livre d’Aurélien Barrau. Selon lui, les promesses des pouvoirs politiques sont totalement démesurées en comparaison des mesures réellement mises en place, alors en 2020.

Il développe cependant, que pour pallier ces problèmes, des actions individuelles peuvent être facilement mis en place, au-delà d’un réel changement systémique nécessaire.

« N’ayons pas l’impression qu’il faut accélérer l’effort. Il faut le commencer. Nous n’avons rien fait pour le moment. Chaque année est pire que la précédente. »

Lire aussi : Qu’est-ce que le rapport du GIEC ?

Le climat en 100 questions de Gilles Ramstein et Sylvestre Huet

Le climat en 100 questions

Ce livre est idéal pour tous les novices qui cherchent à en apprendre plus sur le climat, son évolution ou l’environnement. Gilles Ramstein, célèbre climatologue présent sur différents médias, accompagné de Sylvestre Huet, répond à toutes les questions que l’on se pose avec simplicité pour comprendre réellement ce qui se cache derrière le réchauffement climatique, ses causes, et ses risques. Parmi ces questions : “La sécurité alimentaire est-elle en danger ?” ou encore “Comment les gaz à effet de serre influencent-ils le climat ?”. 

Un ouvrage de vulgarisation important pour comprendre l’urgence de la situation, la mesure des changements qui opèrent et la nécessité que chacun agisse à son niveau.

Lire aussi : Qu’est-ce que le rapport du GIEC ?

The Shift Project. Décarbonons ! 9 propositions pour que l’Europe change d’ère d’André-Jean Guérin et Jean-Marc Jancovici

Décarbonons !

L’ambition de ce livre est de montrer différentes solutions pour que l’Europe change d’ère mais aussi d’air ! Ce livre est écrit suite aux travaux des différents experts du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique. Suite à l’accord de la COP21 entre les différents pays du monde pour ramener à zéro leur émission de gaz à effet de serre d’ici la fin du siècle, les ingénieurs et économistes du Shift Project tentent de montrer le rôle pionnier que peut avoir l’Europe dans la décarbonation.

Pour cela, ces derniers décrivent dans Décarbonons ! 9 axes prioritaires sur lesquels se concentrer pour faire bouger les choses, et prouver que les solutions existent. Parmi ces secteurs, on retrouve les transports, l’industrie, ou encore l’agriculture et l’isolation des logements, pour lesquels des chiffres et données précis sont donnés. Un livre qui regroupe les différentes clés pour que tout le monde comprenne et soit informé des possibilités pour changer les choses.

Journal de guerre écologique d’Hugo Clément

journal de guerre écologique

Le journaliste engagé pour la défense de l’environnement, qu’on retrouve notamment dans sa série documentaire Sur le Front, nous fait part dans cet ouvrage de ses différentes rencontres d’hommes et femmes, qui luttent, chacun, pour défendre notre planète. Après Comment j’ai arrêté de manger les animaux, ce livre résonne comme un réel appel à mobilisation pour que chacun rejoigne les rangs de ceux qui se battent, partout sur la planète, et selon leurs moyens propre simplement pour défendre l’environnement.

Hugo Clément dresse alors une “carte stratégique” des différentes actions qu’ils restent encore à mener pour sortir victorieux de cette “guerre écologique”.

Lire aussi : Les jobs d’été : des plus classiques aux plus engagés

Aux racines de l’Anthropocène : Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme de Michel Magny 

Aux racines de l'anthropocène

Pour les plus scientifiques, Aux racines de l’Anthropocène, a pour objectif de montrer comment la crise environnementale résulte d’une crise culturelle et sociale. L’anthropocène désigne la période géologique qui a vu naître l’Homo Sapiens depuis la révolution industrielle, et de son impact sur la planète, alors sans précédent. Michel Magny cherche à montrer les liens intrinsèques entre la crise de la nature que représente l’anthropocène par définition et celle de la société elle-même, sous  revers de changements sociaux, politiques et économiques. Destiné à un public intéressé, cet ouvrage met en avant les différentes évolutions climatiques que connaît l’anthropocène, en expliquant l’impact de la Modernité sur le monde, notre vision et ses conséquences.

En mêlant analyse sociologique et récit scientifique sur l’environnement, ce livre permet d’amener une réflexion poussée sur le climat et ses enjeux.

Lire aussi : Jeune et engagée : qui est Malala Yousafzaï ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une