bac 2024 sujet français Amérique du Nord

Bac 2024 : le sujet de français tombé en Amérique du Nord

À lire dans cet article :

Bac 2024. Les candidats des centres d’examens d’Amérique du Nord ont ouvert le bal des épreuves du baccalauréat 2024. De l’autre côté de l’Atlantique, les élèves ont passé leurs épreuves du 21 au 23 mais 2024. Soit presque un mois avant leurs camarades de France métropolitaine. Dans cet article, nous te présentons le sujet de l’épreuve anticipée de français tombé dans les centres d’Amérique du Nord. Un très bon moyen pour toi de t’entraîner et de voir à quoi ressemble véritablement un sujet de ce type.

Si l’épreuve écrite anticipée de français ne se déroule que le 14 juin prochain pour les candidats de France métropolitaine, les candidats des centres d’examens d’Amérique du Nord ont composé le mardi 28 mai dernier pour le français. Tu trouveras ci-dessous le sujet sur lequel ont planché les élèves.

Bac 2024 : le sujet de l’épreuve anticipée de français tombé dans les centres d’Amérique du Nord

Les candidats des centres d’examens d’Amérique du Nord ont eu à traiter le sujet suivant lors de l’épreuve anticipée de français.

Un commentaire de texte sur Les Cerfs-volants de Romain Gary (1980).

 

Ou bien l’un des trois sujets de dissertation suivants :

Œuvre : Arthur Rimbaud [1854-1891], Cahiers de Douai. – Parcours : Émancipations créatrices. 

Sujet : On a dit de Rimbaud qu’il était un des « grands aventuriers du rêve ». 

Cette affirmation éclaire-t-elle votre lecture des Cahiers de Douai ? 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le recueil d’Arthur Rimbaud au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle. 

 

Œuvre : Francis Ponge [1899-1988], La Rage de l’expression. – Parcours : Dans l’atelier du poète. 

Sujet : Dans son poème « Le Mimosa », Francis Ponge écrit : « Il faut que je prenne le lecteur par la main […] en lui affirmant qu’il goûtera sa récompense lorsqu’il se trouvera enfin amené par mes soins au coeur du bosquet de mimosas […] ». 

Cette affirmation éclaire-t-elle, selon vous, le projet poétique du recueil La Rage de l’expression ? 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le recueil de Francis Ponge au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle. 

 

Œuvre : Hélène Dorion [1958-], Mes forêts. – Parcours : La poésie, la nature, l’intime. 

Sujet : Le recueil Mes forêts est-il seulement un chant personnel ? 

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur le recueil d’Hélène Dorion au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé à cette œuvre et sur votre culture personnelle. 

Lire aussi : Bac français 2024 : comment se présentent les épreuves écrites et orales ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une