Les premiers résultats du bac 2023 sont tombés et, avec eux, le taux d’admis, en recul par rapport à 2022. En effet, on compte 84,9% d’admis, avant rattrapages, d’après les premières estimations du ministère de l’Éducation nationale.
L’édition 2023 du baccalauréat permettrait-elle à ce célèbre examen de retrouver en sélectivité ? C’est ce que laissent penser les premières estimations communiquées par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale. Cette année, 718 723 candidats se sont penchés sur les épreuves de spécialité ainsi que sur les épreuves de philosophie et le Grand Oral. Les résultats préliminaires du bac 2023 indiquent un taux d’admis, avant rattrapages, de 84,9%. L’an dernier, ce chiffre était de 86,1%.
Lire aussi : Bac 2023 : quand seront disponibles les résultats ?
Les résultats du bac 2023 : un signe de retour à la sélectivité ?
Le bac a été très décrié ces dernières années. Beaucoup considèrent qu’il n’a plus cet effet de sélectivité qui était au cœur de son déploiement au début des années 1800. La mise en place des épreuves de spécialité, avec obtention des résultats en milieu d’année, avait d’ailleurs fait parler. Certains critiquaient le fait que les lycéens savaient déjà s’ils avaient leur bac ou non, avant même de passer la philo.
Le taux d’admis au bac 2023 étant en baisse, plusieurs observateurs voient cela comme un signe du retour de la sélectivité pour cet examen. C’est en tout cas ce que pense Pap Ndiaye : « Le bac retrouve une sélectivité qu’il avait pu perdre ces dernières années ». Il précise d’ailleurs que ces chiffres sont « frais (…) et seront affinés ».
Lire aussi : Bac 2023 : comment se passent les rattrapages ?
Quand tombent les résultats du bac 2023 ?
Pour l’heure, les résultats définitifs du bac 2023 ne sont pas encore tous tombés en France. Certaines académies, comme Aix-Mareille, ont publié les premiers résultats à 8h du matin. Dans le reste de la France, les résultats du bac tombent plus tard. À Orléans, Tours, Reims, Montpellier et Toulouse, les résultats viennent tout juste de tomber à 8h30.
D’autres villes comme Grenoble ou Limoges publient les résultats du bac 2023 à 9h. Tu pourras les retrouver à 10h si tu es un(e) lycéen(ne) de l’académie de Paris, de Créteil ou de Versailles. Pour les académies d’Amiens, Besançon, Corse, Dijon ou de Strasbourg, les résultats tomberont à 10h30. En attendant, nous sommes là pour t’accompagner dans tes résultats, mais aussi si tu es au rattrapage !