Loading [MathJax]/extensions/tex2jax.js

Quels sont les 10 CAP les plus populaires en France ?

10 CAP populaires France

Tu es en troisième et tu souhaites entrer rapidement dans le monde du travail ? Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est une excellente option pour toi ! Ce diplôme, qui se prépare en deux ans dans un lycée professionnel, forme les jeunes aux compétences pratiques nécessaires dans de nombreux secteurs professionnels. Nous avons sélectionné pour toi les 10 CAP les plus populaires en France, pour t’aider à choisir la voie qui correspond à tes ambitions.

Qu’est-ce qu’un CAP ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme d’État qui se prépare en deux ans après la troisième dans un lycée professionnel. Il est destiné à former les jeunes à des métiers spécifiques, en leur fournissant les compétences pratiques et techniques indispensables. Le CAP permet une entrée rapide dans le monde professionnel, en offrant des formations courtes et directement adaptées aux besoins du marché du travail.

La professionnalisation qu’offre ce diplôme fonctionne grâce à une formation en alternance. En effet, les lycéens sont amenés à suivre une formation où ils doivent suivre les enseignements au lycée et ensuite aller en entreprise pour apprendre le métier de façon concrète. Si l’alternance n’est pas proposée, alors les lycéens pourront effectuer plusieurs stages, tout au long de leur cursus.

La liste complète des 10 CAP les plus populaires en France

Les spécialités des CAP sont très nombreuses. Il y en a plus d’une centaine. C’est pourquoi il est difficile de toutes les lister. Avec une telle diversité, ce n’est pas étonnant que les lycéens cherchent autant à les intégrer. Mais alors, quels sont les CAP plus recherchés par les étudiants ? Avec nos recherches, nous avons réussi à dénicher les 10 CAP les plus populaires auprès des jeunes lycéens. Voici la liste complète, sans ordre de préférence :

  • CAP boulangerie
  • CAP coiffure
  • CAP en communication
  • CAP cuisine
  • CAP esthétique cosmétique parfumerie
  • CAP hôtellerie
  • CAP logistique
  • CAP menuisier
  • CAP métiers de la mode
  • CAP pâtisserie

CAP boulangerie

Le CAP boulangerie figure parmi les diplômes les plus populaires. La France est reconnue pour la qualité de son pain, ce qui rend le CAP boulangerie particulièrement recherché pour apprendre l’art de ce produit emblématique. De plus, il est souvent le premier diplôme permettant d’entrer dans le monde de la boulangerie.

Après l’obtention de ce CAP, tu peux très bien entrer dans la vie active ou choisir de poursuivre avec des formations complémentaires. Dans ce cas, tu pourras perfectionner ton savoir-faire à un niveau plus élevé et exigeant, en raison de la renommée du pain, tant en France qu’à l’international.

CAP coiffure

Formant à un travail essentiel, le CAP coiffure fait partie des CAP les plus recherchés. C’est un fait : tout le monde va chez le coiffeur. Le métier exige un savoir-faire maîtrisé et une grande capacité d’adaptation, car chaque client a des besoins spécifiques et des attentes différentes.

Une fois ton CAP obtenu, tu peux entrer dans la vie active et rejoindre un salon de coiffure, voire même créer le tien. Sinon, tu peux aussi suivre un bac pro coiffure. Il te permettra de te spécialiser dans des domaines de la coiffure, comme la perruquerie, la couleur, les coupes, etc.

CAP communication

La communication est devenue un grand incontournable en entreprise. La communication ne se limite pas à la publicité. Elle englobe également des domaines comme la signalétique. Voilà pourquoi les CAP communication font partie des CAP émergents pour les jeunes lycéens. Ils permettent de former les élèves à la mise en place d’outils d’information à destination du grand public (panneau publicitaire, signalisation, etc).

Avec de nombreuses spécialités, le CAP communication permet de se centrer sur le monde de la signalétique et de la sérigraphie. Idéal pour les lycéens qui veulent travailler dans la communication et qui sont intéressés par plusieurs secteurs d’activité.

CAP cuisine

Quand on parle de CAP, on pense souvent au CAP cuisine. Comme le CAP boulangerie, le CAP cuisine axe sa formation sur l’art culinaire. Il y a d’ailleurs une forte demande de professionnels dans ce secteur, car la gastronomie fait partie intégrante de la culture française. Ce diplôme permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour préparer des plats variés et de qualité, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Quand tu auras ce CAP en main, tu pourras commencer en tant que commis de cuisine dans plusieurs lieux de restauration (brasserie, bistrot, traiteurs, etc.) et dans l’industrie de l’alimentaire. Sinon, tu peux très bien suivre des formations qui te spécialiseront à des types de restauration particuliers.

CAP esthétique cosmétique parfumerie

Concernant le CAP esthétique cosmétique parfumerie, les étudiants se penchent sur le marché du luxe, du bien-être et du soin. En effet, le savoir-faire français, en termes de cosmétique, fait de la France un pays où les formations sont de qualité. Faire un CAP esthétique cosmétique parfumerie, c’est participer au développement d’une industrie majeure en France, et dans le monde entier, avec des débouchés variés.

Avec un CAP esthétique cosmétique parfumerie, tu peux suivre ton parcours au lycée professionnel avec trois diplômes :

  • Bac pro esthétique cosmétique parfumerie
  • Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
  • BP (brevet professionnel) esthétique cosmétique parfumerie

Bien sûr, tu pourras suivre des études post-bac dans l’un des 3 domaines dans une formation ou une école spécialisée.

CAP hôtellerie

Le CAP hôtellerie fait partie des diplômes professionnalisants les plus reconnus. En effet, ce diplôme est une porte d’entrée dans le milieu du commerce, de la gestion et de la restauration, appliqué à l’hôtellerie. C’est une formation multidisciplinaire qui regroupe plusieurs savoir-faire :

  • Accueil
  • Animation
  • Cuisine
  • Hébergement
  • Service en restaurant

À la suite de ces 2 ans de formation, tu pourras te spécialiser dans un domaine d’application particulier, grâce à un bac pro ou suivre une formation dans des écoles spécialisées en hôtellerie et en luxe.

CAP logistique

Pour beaucoup d’entreprises, la question de la logistique est devenue primordiale, surtout dans le stockage des produits. C’est pourquoi le CAP logistique connaît une popularité accrue. Avec ces nouveaux besoins, les lycéens formés en logistique ne manqueront pas d’emploi dans ce secteur.

Avec ce diplôme, tu pourras rejoindre le marché du travail, mais tu pourras également suivre un parcours en bac pro afin de te spécialiser aux métiers de la logistique ou bien à l’organisation des transports de marchandises.

CAP menuisier

Si tu veux travailler dans la menuiserie, alors le CAP menuisier est la formation idéale pour toi. Effectivement, avec 2 ans de formation professionnalisante, les titulaires de ce diplôme peuvent choisir un domaine de la menuiserie qui les attire, l’installation ou la fabrication, par exemple.

Une fois le CAP en poche, les élèves peuvent entrer dans la vie active ou bien se spécialiser dans une branche grâce à un brevet professionnel ou un bac professionnel, voire même trouver un autre CAP qui propose des formations dans les arts du bois.

CAP métiers de la mode

Communément avec le CAP esthétique cosmétique parfumerie, le CAP métiers de la mode est une portée d’entrée vers le monde du textile et de la couture. En effet, grâce à ce diplôme, tu seras formé(e) aux techniques de construction de vêtements. Sache qu’il y a plusieurs CAP pour différents types d’habits et de matières textiles utilisées.

En obtenant ce diplôme, tu peux tout aussi bien entrer dans le monde du travail, mais également suivre un parcours professionnel (BP ou bac pro) dans ton lycée professionnel, voire même intégrer une école de mode et te spécialiser dans un domaine (marketing, fashion design, communication, etc).

CAP pâtisserie

Avec le CAP pâtisserie, tu seras amené(e) à te former à plusieurs types de techniques culinaires avec des ingrédients sucrés et les desserts. Ce qui peut inclure des formations complémentaires en chocolaterie, en confiserie, en glacerie, également (des CAP sont dédiés à ces spécialisations).

Avec ce CAP, tu peux très bien choisir de suivre parmi les diplômes ci-dessous, soit comme spécialisation ou réorientation :

  • CAP boulanger
  • CAP chocolaterie-confiserie
  • CAP glacier fabricant
  • CS (ex MC) pâtisserie de boutique
  • CS (ex MC) techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie
  • Bac pro boulanger-pâtissier
  • BP boulanger
  • BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
  • BM pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur

Tu peux aussi choisir de te spécialiser dans des écoles de cuisine, de chocolat, de pâtisserie, de glaces, de confiserie, etc.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !