logement étudiant

Que faire de ton logement étudiant pendant l’été ?

Au sommaire de cet article 👀

L’été est enfin arrivé et pour de nombreux étudiant(e)s, cela signifie fin de l’année universitaire et période de liberté bien méritée. Mais que faire avec ton logement étudiant pendant tout ce temps ? Dans cet article, nous t’expliquons les différentes options qui s’offrent à toi afin de t’aider à prendre la meilleure décision en fonction de tes besoins et de tes projets estivaux. Que tu choisisses de conserver ton logement ou de l’abandonner temporairement, nous avons des conseils et des idées pour t’aider à tirer le meilleur parti de cette période estivale.

Conserver ton logement étudiant durant l’été

Conserver ton logement étudiant pendant l’été peut être une option intéressante si tu prévois de revenir à l’université après les vacances ou si tu as besoin d’un endroit où séjourner pendant cette période.

Si tu as un emploi d’été, un stage ou des cours à suivre pendant les vacances par exemple, il peut être pratique de rester dans ton logement étudiant. Cela t’évitera de chercher un autre endroit où séjourner et te permettra de maintenir tes habitudes de travail et d’étude.

Garder ton logement étudiant te donne aussi la liberté de revenir quand tu le souhaites. Tu n’auras pas à t’inquiéter de trouver un nouvel endroit à louer à la rentrée et tu pourras te concentrer sur tes études plutôt que sur la recherche d’un logement.

De plus, ton logement étudiant est probablement déjà équipé de meubles et d’équipements nécessaires à ta vie quotidienne. En le conservant, tu pourras profiter du confort et des commodités auxquels tu es habitué(e) sans avoir à t’en séparer temporairement.

Autre avantage : si ton loyer reste le même tout au long de l’année, le fait de conserver ton logement étudiant te permettra d’éviter les frais de déménagement, de stockage ou de recherche d’un nouvel hébergement. Cela peut être une solution économique, notamment si tu as déjà payé le loyer pour l’ensemble de l’année universitaire.

Enfin, si tu entretiens des liens forts avec tes colocataires ou tes amis dans la même résidence étudiante, conserver ton logement te permettra de maintenir ces relations pendant l’été. Tu pourras profiter de moments de convivialité et de partage avec les personnes que tu apprécies.

Avant de prendre la décision de conserver ton logement étudiant pendant l’été, assure-toi de vérifier les termes de ton contrat de location, les politiques de ton université et les éventuelles charges supplémentaires associées à cette période. Discute également avec ton propriétaire ou ton agence immobilière pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Peut-on conserver son logement étudiant du Crous pendant l’été ?

Si tu fais partie des très nombreux étudiants logés dans une résidence Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), sache qu’il est possible de conserver ton appartement pendant les mois d’été à la seule condition que tu règles le loyer.

À moins que tu aies signé un contrat non renouvelable qui prenne fin en juin 2023, il est tout à fait possible de conserver ton logement durant les mois d’été (jusqu’à la fin du mois d’août).

Les critères de renouvellement en résidence universitaire Crous

Si tu souhaites renouveler ton bail en résidence universitaire Crous, quelques petites étapes sont à prendre en compte :

  • Constituer ton DSE (dossier social étudiant) 2023/2024 et bien cocher la case « je souhaite être logé en résidence Crous » ;
  • Faire une demande de renouvellement de bail en logement universitaire via le site internet du Crous, dans la rubrique « gérer son logement Crous/CitéU » et indiquer ensuite qu’il s’agit d’une renouvellement en cliquant sur le bouton correspondant et n’oublie de valider ta demande ;
  • Une fois ces étapes administratives faites, si tu es bien à jour dans tes règlements et que tu as bien respecté le règlement intérieur, alors tu devrais pouvoir voir ta demande de renouvellement acceptée.

Sache tout de même que tu ne peux pas accéder 5 années en résidence universitaire Crous, sauf dérogation par la Direction Générale du Crous (pour une année supplémentaire pour terminer un cycle d’études par exemple).

Lire aussi : Faire sa demande de logement Crous

Peut-on percevoir les APL pendant l’été ?

Autre question intéressante, peut-on percevoir l’aide personnalisée au logement (APL) pendant les deux mois d’été ? Si tu souhaites conserver ton logement durant les mois de juillet et d’août, alors il est nécessaire que tu l’indiques à ta Caisse d’allocations familiales. En l’absence d’indication, elle considère que tu quittes les lieux avant la fin du mois de juin et dans ce cas, tu ne touches plus d’aide au logement pendant les mois d’été.

Souviens-toi que tu dois déclarer tout type de changement (ou non) sur ton profil de la CAF :

  • Si tu conserves ton logement pendant les mois d’été ;
  • Si tu quittes définitivement ton logement ;
  • Si tu rends ton logement cet été et que tu y retournes à la rentrée.

Attention : pour pouvoir bénéficier de l’APL, tu dois occuper ton logement durant au moins 8 mois de l’année.

Lire aussi : Quand commencer à rechercher son logement étudiant ?

Si tu n’habites plus dans ton logement étudiant durant l’été

Toutefois, tu n’es pas obligé(e) de conserver ton logement étudiant durant la période des vacances d’été. Si tu sais déjà que tu n’y habiteras pas durant cette période, d’autres options se présentent à toi.

Mettre ton logement étudiant à disposition

Si tu n’as pas besoin d’utiliser ton logement pendant l’été, tu peux envisager de le sous-louer à quelqu’un d’autre. Cela te permettra de récupérer une partie ou la totalité du loyer pendant ton absence. De plus, si tu ne souhaites pas engager un locataire à long terme, tu peux également envisager de sous-louer ton logement à court terme, juste pendant les vacances ou une période prédéfinie. Des plateformes en ligne spécialisées dans la sous-location peuvent t’aider à trouver des locataires pour de courtes périodes. Attention toutefois, vérifie bien que ton contrat de location te permette de faire de la sous-location. Assure-toi de respecter les règles établies par ton propriétaire et de trouver un sous-locataire fiable.

Autre option : si tu souhaites voyager ou étudier dans une autre ville pendant l’été, tu peux explorer la possibilité d’échanger ton logement avec un(e) autre étudiant(e). Cela te permettra de vivre dans un nouvel environnement tout en offrant à quelqu’un d’autre la possibilité de profiter de ton logement.

Lire aussi : Tout savoir sur les aides du Crous : logement, resto u, bourses…

Mettre ton logement étudiant en stand-by

Si tu préfères ne pas louer ou échanger ton logement, tu peux envisager de le confier à un gardien. Certains organismes proposent des services de gardiennage pendant les périodes d’absence des étudiants(e). Cela garantit la sécurité de ton logement et peut également te permettre de bénéficier d’une réduction sur le loyer.

Tu peux aussi envisager de louer un espace de stockage temporaire, si tu as beaucoup d’effets personnels ou d’objets que tu ne souhaites pas transporter avec toi pendant l’été. Cela te permettra de libérer ton logement et de garder tes affaires en sécurité.

Quitter ton logement étudiant durant l’été

Quitter ton logement étudiant pendant l’été peut aussi être une option à considérer selon ta situation personnelle.

Si tu prévois de passer l’été chez tes parents, des proches ou de voyager, quitter ton logement étudiant te permettra d’économiser sur les frais de loyer et de charges associées. Cela peut être avantageux si tu as un budget limité et que tu préfères utiliser cet argent pour d’autres dépenses estivales.

L’été est souvent une période propice aux voyages et à l’exploration. Si tu as la possibilité de partir à l’étranger, de faire du volontariat ou de participer à des programmes d’échanges, quitter ton logement te donnera la liberté de profiter de ces expériences sans avoir à t’inquiéter de ton hébergement sur place.

Après une année scolaire intense, tu pourrais avoir besoin d’une pause et de temps pour te ressourcer. Quitter ton logement étudiant et retourner chez toi peut te permettre de profiter de moments de détente en famille, de te reposer et de te préparer mentalement pour la prochaine rentrée.

Avant de prendre la décision de quitter ton logement étudiant, assure-toi d’avoir bien envisagé toutes les options et qu’il s’agit bien de ce qui te convient le mieux.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️