Crous

Aides du Crous : bourses, logement, repas, etc. Tout ce que tu dois savoir

À lire dans cet article :

Futur(e) étudiant(e) ou étudiant(e), tu as sans aucun doute déjà entendu parler du Crous et de ses services. Dans cet article, nous te présentons les services et les aides octroyés par le Crous. Bourses, logement, repas à prix réduits, etc. Tu trouveras ci-dessous tous les renseignements nécessaires.

En tant qu’étudiant, le Crous est un grand incontournable. Que tu sois boursier(e) ou non, cette structure pourrait t’intéresser à un moment ou un autre de tes études.

Qu’est-ce que le Crous ?

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) est l’organisme public chargé de superviser la vie des étudiants, fonctionnant sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa principale mission consiste à promouvoir et à améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des étudiants au sein de chaque académie scolaire. Pour ce faire, le Crous gère divers services, notamment les aides sociale, le logement étudiant, les installations de restauration universitaire, l’accueil des étudiants internationaux, ainsi que les activités culturelles et sportives. N’hésite pas à t’informer sur les multiples services et aides offerts par le Crous pour améliorer ton expérience en tant qu’étudiant. Ces ressources et établissements sont accessibles à tous les étudiants de chaque académie.

Lire aussi : Le gouvernement mobilise 10 millions d’euros pour les étudiants

Les services et aides du Crous

Les bourses du Crous

De nombreux dispositifs existent pour contribuer à améliorer tes conditions financières lors de tes études. Le Crous propose différents types de bourses selon des critères qui varient.

Le premier type de bourse du Crous concerne les bourses sur la base des critères sociaux des futur(e)s et actuel(le)s étudiant(e)s. Elles sont attribuées sous condition d’avoir moins de 28 ans, des ressources familiales limitées et de poursuivre des études en formation initiale dans un établissement rattaché au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au ministère de la Culture et de la Communication ou au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Viennent ensuite les bourses d’aide au mérite du Crous, qui s’adressent aux boursiers ou bénéficiaires d’une allocation d’aide spécifique annuelle ayant obtenu la mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat ou l’année précédente.

Il existe aussi l’aide à la mobilité en master qui permet pour ceux qui ont obtenu leur diplôme de licence de s’inscrire dans un master situé dans une autre région académique.

Enfin, la bourse grande école du numérique est une aide financière attribuée, sous conditions de ressources et sur critères sociaux, aux personnes qui suivent une formation labellisée par la Grande École du Numérique.

Les logements du Crous

Le Crous met à disposition des élèves de son académie des résidences universitaires qui leur sont réservées en priorité, tout particulièrement aux boursiers et sur critères sociaux. Le Crous s’occupe également de certains logements sociaux et logements pour les étudiant(e)s internationaux accueillis dans le cadre de programmes d’échanges universitaires.

Pour les étudiant(e)s présentant un handicap moteur ou visuel, avec un taux d’incapacité reconnu supérieur ou égal à 80%, ils bénéficient d’une procédure spécifique d’entrée en résidence universitaire du Crous.

Lire aussi : Comment faire sa demande de logement Crous ?

Les restaurants du Crous

Le Crous prévoit également un service de restauration qui délivre des repas équilibrés, à petits prix et proches des lieux de vie étudiants. Au Crous, un repas complet coûte 3,30 € pour les non boursiers et 1 € pour les boursiers et les étudiant(e)s en situation de précarité. Il existe plusieurs sites de restauration du Crous dans chaque académie et ils sont ouverts à tous les étudiant(e)s. Il est possible de composer le menu que tu souhaites avec un plat principal, des entrées et des desserts. Les chefs de cuisine du Crous veillent à améliorer les conditions de vie des étudiant(e)s via une offre de qualité apportant un équilibre alimentaire et des formules variées, préparées avec des produits frais.

Ainsi, parmi les sites de restauration du Crous, on compte des cafétérias, les Crous Cafet’ ; des sites de restauration en libre-service, Crous & go’ ; des restaurants universitaires, les Crous resto U’. Les resto U’ sont ouverts le midi, du lundi au vendredi. Pour les Crous Cafet’ et les Crous & go’, ils sont également ouverts toute la semaine, sur toute la journée.

Le service social

Le Crous possède également un service social qui reçoit les étudiant(e)s par académie. Son rôle est d’accueillir et d’écouter les difficultés qu’ils peuvent avoir sur le plan personnel, familial, psychologique, médical, administratif ou financier. Le service social du Crous accompagne aussi dans les démarches et la recherche de solutions, tout au long des études. Il informe sur les sujets et les actualités de la vie étudiante tels que le budget, le logement, la couverture sociale, le job étudiant, les problèmes administratifs ou encore certaines situations particulières. Le service social oriente également vers ses partenaires extérieurs quand le Crous ne peut pas traiter un sujet et il aide à constituer les demandes d’aides financières. Des assistant(e)s de service social travaillent avec les services administratifs du Crous et des universités.

Jobaviz, la plateforme pour les jobs étudiants

Jobaviz est l’antenne Pôle Emploi du Crous. Elle accompagne les étudiant(e)s boursiers ou non, dans leur recherche de job durant leurs études. Elle partage des offres d’emploi adaptées, des conseils et possède un forum dédié à l’emploi.

Le service étudiant pôle Emploi  propose également de nombreuses offres d’emploi à destination des étudiant(e)s, pour travailler auprès de particuliers ou au sein d’entreprises.

Lire aussi : Bourses Crous : Comment faire sa demande ?

Contacter le Crous

Pour contacter le Crous, il faut se rendre sur la plateforme du Crous de ton académie. Il est alors possible de prendre contact via la plateforme téléphonique ou via le formulaire de contact pour les questions sur les bourses et le logement Crous. Pour les demandes individuelles, il est possible de prendre rendez-vous via la plateforme en ligne ou d’entrer en contact avec une assistante sociale.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une