Bonne nouvelle en cette fin du mois de novembre, le gouvernement annonce la mobilisation d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux étudiants.
Hier, lundi 21 novembre 2022, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont rencontré des bénévoles de l’association Linkee (souviens-toi les distributions alimentaires pendant le Covid) et des étudiants bénéficiaires. À la suite de cet échange, le gouvernement a annoncé des mesures d’aide alimentaire pour les étudiants.
Une enveloppe de 10 millions pour les étudiants
Face à l’inflation qui pèse très fortement sur le budget des étudiants, le gouvernement s’engage dans des mesures exceptionnelles. Une enveloppe de 10 millions d’euros sera ainsi débloquée, soit environ 300 000 colis alimentaires permettant à un étudiant de se nourrir pendant une semaine.
Cette mesure vient en complément des repas à 1 euro mis en place depuis la crise sanitaire du Covid par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cette enveloppe d’urgence de 10 millions d’euros soutiendra les associations qui agissent en faveur des étudiants le plus précaires et permettra de renforcer le lien entre les associations étudiantes, les établissements d’enseignement supérieur, les acteurs locaux de la solidarité et les collectivités territoriales.
« Aucun étudiant en situation de précarité ne doit se trouver sans réponse, c’est ma priorité depuis mon arrivée. En complément des mesures que nous avons mises en place dès la rentrée pour aider les étudiants, grâce à la mobilisation exceptionnelle de l’offre de restauration des CROUS, nous renforçons aujourd’hui le soutien aux associations pour amplifier la distribution de colis alimentaires. Je salue le travail remarquable qu’elles effectuent sur le terrain, au plus près des étudiants, en lien avec les établissements d’enseignement supérieur. Nous poursuivons notre travail pour apporter des réponses structurelles, dans le cadre de la concertation sur la vie étudiante et la réforme des bourses, en lien avec le Pacte des solidarités porté par le ministre Jean-Christophe Combe, pour assurer à tous nos étudiants les conditions de leur réussite. », déclare Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour rappel, le gouvernement avait déjà annoncé des mesures pour l’augmentation du pouvoir d’achat étudiant à la rentrée :
- Le maintien des repas aux Crous à 1 euro pour les étudiants boursiers et précaires (et à 3,30 euros pour tous les autres étudiants) ;
- La hausse de 4% des bourses sur critères sociaux à la rentrée 2022 ;
- Le versement d’une aide exceptionnelle de 100 euros à plus de 1,5 million d’étudiants à la rentrée 2022 ;
- La revalorisation des APL de 3,5% ;
- Le gel des loyers dans les résidences étudiantes ;
- Une enveloppe complémentaire de 55 millions d’euros déployée au début de l’automne pour l’ensemble des associations ;
- La création d’un nouveau Fonds pour une aide alimentaire durable.
Face à l’enjeu du pouvoir d’achat étudiant, le Gouvernement a pris dès juillet des mesures d’urgence applicables dès la rentrée 2022.
Toutes ensembles, elles constituent une réponse rapide et efficace aux effets de l’inflation. ⤵️
— Sylvie Retailleau (@sretailleau) August 16, 2022