environnement

10 documentaires indispensables sur le climat à voir de toute urgence

À lire dans cet article :

L’urgence climatique n’est plus un sujet, c’est aujourd’hui une réalité. Alors que les actions visant à faire face à la crise climatique viennent à manquer, et bien que les scientifiques alertent depuis plusieurs années, certains documentaires réalisés par des scientifiques tentent aussi, à leur manière, d’alerter sur la nécessité de mettre en place une transition climatique et énergétique durable. On te partage donc notre sélection des 10 documentaires à voir absolument pour prendre conscience de ce qu’il se passe et réfléchir à la situation.

Une vérité qui dérange de Davis Guggenheim

la vérité qui dérange

Comment écrire un article sur les documentaires à voir sur la transition climatique, sans aborder le documentaire sensation de Davis Guggenheim, retraçant les travaux d’Al Gore ? En effet, après sa défaite aux présidentielles de 2000, l’homme politique américain se consacre à la lutte pour le climat et à faire connaître précisément le réchauffement climatique au grand public, pas encore sujet d’actualité à l’époque. Il reçoit en 2007, avec le GIEC, le Prix Nobel de la Paix.

Ce documentaire se basent sur différentes conférences de climatologues et scientifiques, et met en lumière, de manière forte, des grandes catastrophes passées ou à venir. Ce documentaire a participé à la prise de conscience globale de l’urgence climatique, malgré les critiques. Le (re)voir 15 ans après permet de faire un bilan (pas très positif), mais aussi de remettre la politique au coeur du sujet. Bref, un classique à visionner de toute urgence pour se rendre compte de la situation.

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent

demain
On poursuit notre sélection avec Demain, LE documentaire phénomène de 2016 récompensé par un César la même année. Portée par l’actrice Mélanie Laurent, ce documentaire réalisé par Cyril Dion est vraiment inspirant. En effet, Mélanie Laurent et Cyril Dion sont partis à la recherche des héros du quotidien qui luttent, individuellement ou collectivement, pour changer les choses. À travers 10 pays, tels que le Danemark ou encore l’île de la Réunion, Cyril Dion met en lumière les différentes initiatives et innovations au service du climat et de la transition énergétique et nous prouve que chacun peut participer à ce changement, à sa façon. Un film positif, qui nous montre plein de solutions.

Lire aussi : Qu’est-ce que le rapport du GIEC ?

Home de Yann Arthus-Bertrand

home

On poursuit cette liste de classiques avec Home, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand réalisé en 2009. Avis aux amoureux de la nature, ce documentaire aux images superbes permet de prendre conscience de la beauté de notre planète, mais aussi et surtout, de sa fragilité. Un documentaire à voir absolument pour en prendre plein la vue, mais aussi plein la tête.

Avant le déluge de Fisher Stevens

avant le déluge
Porté par Leonardo DiCaprio, personnalité engagée pour l’environnement, ce documentaire dresse le bilan du réchauffement climatique et de ses impacts directs sur la planète, à travers différents pays et des paysages variés. Tout au long de ses rencontres et de ses interviews de scientifiques, de politiciens ou d’activistes, Leonardo DiCaprio nous fait nous rendre compte des dégâts infligés à la nature par nos (in)actions, mais aussi des différentes solutions que nous pouvons mettre en place.

Minimalism de Matt d’Avela

minimalism

Ce documentaire est une façon de présenter un mouvement ou une manière de consommer, encore trop peu connue. En effet, ce reportage présente le minimalisme, à savoir une manière de consommer basée sur un retour aux choses simples, pour consommer moins mais mieux et se concentrer sur l’essentiel. C’est un bon reportage qui, sans nous imposer radicalement une façon de consommer, peut, au moins, nous montrer une autre manière de le faire, et ainsi, protéger l’environnement.

Climate Warriors de Carl-A Fechner et Nicolai Niemann

climate warrior

Climate Warriors, un documentaire de 2018, met en avant les différents mouvements individuels, collectifs ou citoyens pour la défense du climat. Carl-A Fechner et Nicolai Niemann parcours différents pays, de l’Allemagne aux États-Unis, et dressent le portrait de militants qui n’hésitent pas à prendre position pour leurs valeurs, ou pour défendre un site particulier. Bref, ce documentaire a pour vocation de parler de l’avenir de notre planète, mais aussi des dérives des grandes industries et de notre surconsommation.

Arica de Lars Erdman et William Johansson Kalén

arica
Cet autre documentaire, se concentre lui sur un cas précis. En effet, les réalisateurs ont décidé de suivre et d’enquêter sur les dessous d’une société minière suédoise, Boliden, et de sa gestion des déchets qui fait polémique. En effet, le traitement de déchets de Boliden est plus qu’inadéquat, puisqu’ils sont envoyés au Chili, dans la petite ville d’Arica. Sans surprise, le documentaire dénonce la pollution environnementale et humaine massive de la ville, où les habitants sont victimes de cancers à répétition et de maladie congénitales. Un documentaire à voir absolument pour comprendre la gravité de la situation.

Animal de Cyril Dion

animal

Après le succès de Demain, évoquant les différentes initiatives citoyennes pour lutter contre le climat, déjà présent dans ce top, on te partage son autre documentaire, Animal, sorti en 2021. Ce film-documentaire se concentre cette fois-ci sur un autre sujet, à savoir la sixième extinction de masse des espèces, et tente de répondre à la question suivante : comment arrêter de tout détruire ? Un beau reportage avec des images magnifiques et une idée sous-jacentes : sauver les autres espèces, c’est aussi sauver l’Homme.

Lire aussi : Les jobs d’été : des plus classiques aux plus engagés

Legacy, notre héritage de Yann Arthus-Bertrand

legacy
On continue nos documentaires coup de cœur avec un autre reportage réalisé par Yann Arthus-Bertrand, dix ans après Home. À l’aide d’images superbes qui inspirent humilité, Yann Arthus-Bertrand nous fait prendre conscience de l’urgence qu’il y a à décarboner nos vies. Visant nos émotions, le réalisateur filme des hommes et des femmes dans leur quotidien dans différentes parties du monde victimes des dégâts environnementaux et du réchauffement climatique. De quoi prendre conscience de l’injustice qui se cache aussi derrière le réchauffement climatique et la nécessité de changer de paradigme.

Une fois que tu sais d’Emmanuel Cappelin

une fois que tu sais

Enfin, Une fois que tu sais est un documentaire important pour se questionner et réfléchir à la situation actuelle, mais aussi à la situation future. Emmanuel Cappelin part à la rencontre de différents experts et de scientifiques pour récolter leur avis et témoignages. Tous tous à une seule et même conclusion : l’action collective est la solution pour atteindre une transition énergétique des plus humaines possibles. Reste à s’y mettre maintenant !

On espère que cet article t’auras donné envie d’aller visionner un ou plusieurs de ces documentaires importants et nécessaires.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une