Tu veux découvrir ce que sont les 5 sens et quel est leur fonctionnement ? Dans cet article, AuFutur t’apprend comment fonctionnent les 5 sens.
Percevoir le monde avec 5 sens
Nous évoluons dans un environnement que nous percevons ; c’est-à-dire que nous pouvons identifier des éléments qui le composent et qui ont plusieurs caractéristiques : un aspect visuel, une texture, une odeur, un goût, qui émettent des bruits, etc.
La perception de ces caractéristiques correspond à 5 sens ; la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe. Ces sens sont permis grâce à des organes spécialisés du corps humain, en interaction avec le système nerveux qui traduit les informations qu’ils lui envoient.
Lire aussi : SVT : Organismes pluricellulaires et cellules spécialisées
La vision
Le fait de voir et de regarder correspond au sens de la vue. Ce sens est permis grâce aux yeux captant les rayons lumineux.
Les yeux sont composés d’un globe oculaire, à l’intérieur duquel se trouve la rétine. Celle-ci capte la lumière par l’intermédiaire de la pupille, se dilatant lorsque la source lumineuse est moindre. Elle est captée par des cellules photoréceptrices, les cônes et les bâtonnets, permettant respectivement la vision diurne et la vision nocturne.
La photoréception par ces cellules est convertie en information électrique, transférée par l’intermédiaire du nerf optique au cortex visuel primaire. Celle-ci y est alors analysée et permet la restitution mentale de l’image que nous voyons.
Des déformations de la rétine ou des changements du nombre ou de l’efficacité des cellules visuelles peuvent altérer la vision, qui peut être réparée grâce au port de lunettes ou de lentilles adaptées.
Le toucher
Le sens du toucher permet d’apprécier les textures des objets de notre environnement. Ce sens est réalisé grâce à des capteurs sensoriels répartis partout à la surface de notre peau. Certaines zones sont plus sensibles que d’autres : les doigts ou les lèvres par exemple. Ces capteurs dits mécanorécepteurs réagissent par exemple à la pression ou à la température, et traduisent les informations perçues au cortex cérébral grâce au système nerveux périphérique.
Les réflexes sont des réponses rapides et musculaires involontaires, rapides et stéréotypées à un stimulus extérieur.
L’odorat
L’odorat nous permet de sentir les odeurs, grâce au nez. Lors d’une inspiration par le nez, les molécules olfactives contenues dans l’air sont perçues par les cellules olfactives composant la muqueuse homonyme qui tapisse l’intérieur du nez. Ces récepteurs traduisent les informations en signaux électriques, transmis au cortex cérébral. Cette transmission se fait grâce aux os latéraux du nez, formant la lame criblée de l’ethmoïde.
La perception des odeurs est innée. En revanche, la reconnaissance des parfums dépend du travail cérébral et de la mémoire travaillée. C’est ainsi que les professionnels du monde du parfum, les nez, développent leur sens de l’odorat en mémorisant des odeurs et en y associant des noms.
Le goût
Le goût permet de déceler les saveurs de ce que l’on mange, grâce à la langue et aux papilles qui y sont disposées en surface. Celles-ci correspondent à des cellules réceptrices, organisées selon les caractéristiques gustatives ; acidité, sucré, salé, amer, etc. Chaque cellule est ainsi stimulée par une saveur particulière et transmet l’information chimique alors recueillie en énergie électrique traduite par le cerveau.
De même que pour l’odorat, le sens du goût qui en était très proche se travaille et se développe.
L’ouïe
L’ouïe est le sens permettant l’audition, le fait d’entendre, grâce à l’oreille. L’oreille se compose des oreilles externe (le pavillon), moyenne (la chaîne osseuse) et interne (la cochlée). L’oreille externe perçoit les sons, des ondes mécaniques, ou vibrations. Celles-ci sont transmises à l’oreille interne dans l’oreille moyenne, par transmission osseuse à partir du tympan. La cochlée, en forme d’escargot, est composée de cellules auditives enroulées, chacune correspondant à une fréquence (une hauteur de son). Une fois la cellule appelée ciliée stimulée, elle envoie un message nerveux via le nerf auditif au cerveau.
Lire aussi : SVT : le métabolisme de l’organisme