bilan simplifié SES

SES : le bilan simplifié

Au sommaire de cet article 👀

Le bilan est une photographie de l’entreprise à un moment donné. En économie, notamment en comptabilité, il y a le bilan traditionnel et le bilan simplifié. Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur cette notion à connaître en SES (sciences économiques et sociales).

Bilan comptable et bilan simplifié, qu’est-ce que c’est ?

Le bilan comptable est l’une des notions comptables qu’il faut impérativement connaître, puisqu’il représente la situation financière de l’entreprise.

Il faut également savoir qu’il existe une version allégée du bilan, qui est appelée le “bilan comptable simplifié”. Tout comme le bilan classique, il permet aux dirigeants, aux actionnaires et aux clients de bénéficier d’une vision sur la l’état financier de l’entreprise. Il comporte alors différentes informations obligatoires.

Le bilan simplifié s’adresse aux entreprises autorisées à utiliser une comptabilité simplifiée.

Lire aussi : SES : la croissance économique et le développement durable

Les informations qu’on retrouve dans un bilan simplifié

De gauche à droite, vous trouverez l’actif et le passif du bilan. L’actif répertorie ce que possède l’entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l’entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d’exploitation.

L’actif

Le bilan comptable simplifié reprend, dans la colonne actif (gauche) :

  • L’actif immobilisé : immobilisations incorporelles (capital immatériel de l’entreprise), corporelles (actifs physiques dotés d’une valeur patrimoniale), financières ;
  • L’actif circulant : stocks, avances et acomptes versés sur commandes, créances, valeurs mobilières de placement, disponibilités ;
  • Les charges constatées d’avance (ne concernent pas l’exercice comptable).

Le passif

Au passif (colonne de droite), il précise :

  • Les capitaux propres : capital social, écarts de réévaluation, réserve légale, réserves réglementées, autres réserves, report à nouveau, résultat de l’exercice, provisions réglementées ;
  • Les provisions pour risques et charges ;
  • Les dettes : emprunts, dettes assimilées, avances et acomptes reçus sur commandes en cours, fournisseurs et comptes rattachés, autres dettes ;
  • Les produits constatés d’avance.

Au vu des règles de comptabilisation, mécaniquement, l’actif est toujours égal au passif, qu’il y ait un bénéfice ou une perte. En effet, la comptabilité est tenue « en partie double », c’est-à-dire que pour enregistrer tout flux financier il faut inscrire deux montants identiques : un pour expliquer d’où vient l’argent et un second pour expliquer ce qui est fait avec cet argent.

Lire aussi : SES : vers un nouveau krach boursier ?

La portée du bilan comptable

La lecture financière du bilan comptable permet d’appréhender les équilibres ou les déséquilibres dans les postes du bilan décrits précédemment.

Le principe est que les ressources stables de l’entreprise (capitaux propres + dette financière long terme) concourent au financement des emplois stables. Mais l’équilibre entre ces masses n’implique pas nécessairement une stabilité financière. C’est ce que mesure le Fonds de Roulement, il correspond à la marge de sécurité prodiguée par les ressources à long terme pour financer l’exploitation courante. Plus il est important et plus la marge de sécurité est importante.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !