DCG ou BTS comptabilité et gestion

Parcoursup 2023 : DCG ou BTS comptabilité et gestion ?

À lire dans cet article :

Tu te passionnes déjà pour la comptabilité et la gestion ? On décrypte ensemble les différences entre deux formations qui pourraient t’intéresser : le diplôme de comptabilité et de gestion et le BTS comptabilité et gestion. Si tu te sens perdu pour faire ton choix de parcours à la fin du lycée, cet article est pour toi !

Tout savoir sur le BTS comptabilité et gestion

Le brevet de technicien supérieur (BTS) comptabilité et gestion (CG) est un diplôme de niveau bac+2 qui permet aux étudiant(e)s d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en tant que comptable ou assistant de gestion. Il forme entre autres à la comptabilité et à la gestion d’entreprise, avec des notions comme la gestion des comptes, l’établissement de budgets, l’utilisation de logiciels de comptabilité et de gestion, et la communication efficace avec les intervenant(e)s de l’entreprise. Cette formation s’effectue en deux ans et permet d’obtenir 120 ECTS au total. 

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BTS ? 

Tout savoir sur le DCG 

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est un diplôme professionnel de niveau bac+3 reconnu par l’Ordre des Experts-Comptables. C’est un diplôme de grade de licence qui permet de valider 180 ECTS sur les trois années de formation. Il forme les étudiant(e)s aux domaines de la comptabilité, de la gestion, de la fiscalité et du droit des affaires. Ce diplôme peut être obtenu en formation initiale ou en alternance, afin que les étudiant(e)s bénéficient d’une première expérience professionnelle avant d’entrer sur le marché du travail. 

Lire aussi : Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) : le guide complet

Comment intégrer un  BTS comptabilité et gestion ? 

Les spécialités à suivre au lycée pour un BTS comptabilité et gestion

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement de spécialité spécifique pour être admis en BTS Comptabilité et Gestion. Ainsi, quels que soient tes choix en première et terminale, tu pourras rejoindre cette formation. 

Cependant, nous te conseillons fortement de suivre la spécialité ou l’option mathématiques et sciences économiques et sociales (SES). Ce sont en effet des matières qui te seront utiles dans la formation à venir. Si tu passes un baccalauréat STMG, alors tu peux choisir la spécialité gestion et finance qui te permettra aussi de bien réussir la formation de BTS comptabilité et gestion. 

Lire aussi : Quelles spécialités pour quelles études supérieures ? 

Les attendus nationaux Parcoursup du BTS comptabilité et gestion

Pour être admis en BTS comptabilité et gestion, n’hésite pas à consulter les attendus nationaux de Parcoursup qui indiquent les connaissances et les compétences à avoir pour intégrer la formation. Voici ce qu’il faut en retenir : 

  • avoir de l’intérêt pour la gestion et le management d’entreprises et leur environnement économique et juridique ; 
  • posséder des compétences pour le travail en équipe ; 
  • être capable de s’organiser et être autonome ; 
  • être compétent en matière de communication écrite et orale ; 
  • faire preuve de compétences techniques et relationnelles en lien avec les métiers de la comptabilité et de la gestion ;
  • être capable de traiter les données de gestion avec des compétences techniques et mathématiques ; 
  • pouvoir évoluer dans des environnements numériques.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : les attendus par formation

Les conditions d’accès en BTS comptabilité et gestion

Pour postuler à une formation de BTS comptabilité et gestion, tu dois utiliser la plateforme Parcoursup et formuler un vœu pour cette formation dans l’établissement de l’enseignement supérieur de ton choix. Au total, tu peux exprimer 10 vœux principaux et 20 sous-vœux. Ainsi, si tu souhaites vraiment intégrer un  BTS comptabilité et gestion, tu peux maximiser tes chances en soumettant plusieurs demandes pour cette formation, dans des établissements différents. 

Pour pouvoir intégrer une formation de BTS comptabilité et gestion, tu dois avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Pour cette formation, peu importe la filière choisie ou le baccalauréat obtenu, seules tes connaissances en mathématiques et éventuellement en comptabilité sont prises en compte. 

Comment intégrer un DCG ? 

Les spécialités à suivre au lycée pour intégrer un DCG

Pour intégrer un DCG, il n’y a pas non plus de spécialité officielle requise pour les étudiant(e)s au lycée. Toutefois, il est recommandé d’avoir suivi des matières telles que les mathématiques, l’économie, les sciences sociales, la comptabilité, la gestion et le droit. Les élèves ayant suivi les spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales au lycée auront un avantage pour cette formation. Les lycéen(ne)s qui ont étudié une spécialité en gestion et finance, pour le cas des baccalauréats STMG, pourront aussi intégrer un DCG plus facilement. Comme établi précédemment, il est également important d’avoir des compétences en communication écrite et orale, en travail en équipe et en utilisation des outils numériques, des points que tu peux par exemple mettre en avant dans ton projet de formation motivé lorsque tu prépares ton dossier sur la plateforme de l’enseignement supérieur. 

Lire aussi : BTS comptabilité et gestion (CG) : formation, débouchés et salaires

Les attendus nationaux Parcoursup du DCG

Les attendus nationaux de Parcoursup pour le DCG définissent les connaissances et les compétences que les étudiant(e)s doivent avoir pour réussir dans cette formation. Les attendus sont divisés en plusieurs domaines, notamment la comptabilité, la gestion, la fiscalité, la finance et les systèmes d’information de gestion. Les lycéen(ne)s doivent entre autres : 

  • être capables de comprendre les concepts fondamentaux de ces domaines ; 
  •  les utiliser pour résoudre des problèmes concrets ; 
  • les appliquer dans des situations professionnelles ; 
  • démontrer des compétences en matière de communication ; 
  • être capables de travailler en équipe ; 
  • faire preuve d’esprit critique. 

Lire aussi : Classement des meilleurs BTS comptabilité gestion Parcoursup 2022

Les conditions d’accès en DCG

La préparation du DCG se déroule sur une durée de 3 ans et est ouverte aux étudiant(e)s qui ont obtenu un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Pour cela, il est nécessaire de t’inscrire sur la plateforme Parcoursup et de formuler un vœu auprès des établissements qui proposent cette formation. Les critères de sélection incluent alors tes résultats scolaires, tes motivations et ton projet professionnel.

Il est également possible de suivre cette formation après l’obtention d’un diplôme de premier cycle tel que le BTS comptabilité et gestion ou le bachelor universitaire de technologie (BUT) gestion des entreprises et des administrations (GEA). Cette voie d’accès peut donner lieu à une dispense d’unités d’enseignement dans certains cas si les connaissances ont déjà été acquises dans la formation précédente. Pour rejoindre un DCG de cette manière, il faut alors s’inscrire directement auprès d’un établissement dispensant cette formation et lui fournir une copie de ton diplôme de premier cycle. 

Les principales différences entre DCG et BTS comptabilité et gestion

Pour récapituler, le BTS comptabilité et gestion est une formation qui se déroule sur deux années. Elle permet aux étudiant(e)s de se spécialiser dans la comptabilité, la gestion et la fiscalité. Le DCG est, quant à lui, un diplôme de niveau bac+3 qui peut se réaliser en trois années directement après le baccalauréat ou qui permet aux étudiant(e)s de poursuivre leurs études durant une année après le BTS comptabilité et gestion ou une autre formation de deux ans. Ce parcours permet ainsi de se perfectionner dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la fiscalité.

Lire aussi : Classement des meilleurs DCG Parcoursup 2022

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une